June 19, 2018, Tuesday, 169

Une soirée entre filles

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de The New Batman Adventures. Pour l'épisode de Teen Titans Go!, voir Une soirée entre filles (Teen Titans Go!)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Une soirée entre filles (Girl's Night Out) est, selon l'ordre idéal, le 20e épisode de The New Batman Adventures. Cet épisode constitue un crossover avec la série Superman TAS.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre français Une soirée entre filles
Titre original Girl's Night Out [Soirée entre filles]
N° ordre idéal 20
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (samedi 17 octobre 1998)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Hilary J. Bader
Réalisation Curt Geda
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Légendes du Chevalier Noir La Chimie de l'amour
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

La criminelle Électra réussit à s'échapper lors de son transfert à Gotham City. Batman étant absent, la situation devra être gérée par Batgirl. Le justicier cherche toutefois à joindre Superman pour qu'il aille aider la jeune femme, malheureusement celui-ci est absent. Supergirl, qui s'ennuyait et qui a pris le message de Batman, décide de partir pour Gotham.

Elle arrive juste à temps pour sauver Batgirl des attaques mortelles d'Électra, toutefois la fée de l'électricité réussit à s'échapper. Supergirl et Batgirl décident de s'allier pour arrêter la criminelle, mais les alliances ne sont pas l'apanage des héros : Électra s'associe à Poison Ivy et Harley Quinn. Après un premier affrontement dans un centre commercial entre les deux groupes, qui se termine par un match nul, les criminelles et les justicières apprennent à mieux se connaître. Cela a pour effet de déclencher des querelles chez les premières (et à ravager l'Iceberg Lounge du Pingouin au passage), et au contraire de développer des liens d'amitié entre les deux héroïnes.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Batgirl et Supergirl parviennent finalement à attaquer les criminelles dans leur repaire, grâce aux indications du Pingouin, et par remporter une victoire difficile, ce qui leur vaut une appréciation élogieuse de l'inspecteur Bullock.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Batgirl / Barbara Gordon Tara Charendoff Claire Guyot
Supergirl / Kara Nicholle Tom Chantal Macé
Poison Ivy Diane Pershing Sophie Lepanse
Harley Quinn Arleen Sorkin Kelvine Dumour
Livewire (Électra) Lori Petty Virginie Ogouz
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy
Le Pingouin Paul Williams Philippe Peythieu
Chauffeur du fourgon Hal Rayle Éric Missoffe
Policier * Yves-Henri Salerne
Le vigile * Roland Timsit
La journaliste Diane Pershing Virginie Ogouz

Remarques

Commentaires

Titres

  • Le titre français est une traduction fidèle mais pas littérale du titre original.

Analyse

À peu de choses près, c'est un épisode entièrement féminin, les hommes sont soit absents (à commencer par Batman) soit victimes (le Pingouin, les policiers). Seules comptent les filles, l'épisode aura un tel succès que ce principe sera utilisé pour créer la série Gotham Girls, et force est de reconnaître que l'épisode est à la fois drôle et sexy avec cinq très bons personnages.

On peut observer que si la rencontre entre Batman et Superman avait été assez glaciale, celle entre les deux jeunes héroïnes est par contre très détendue, l'amitié entre les deux jeunes femmes est quasiment immédiate (avec dévoilement très rapide des identités secrètes). On notera que les scénaristes ont fait de leur mieux pour les placer comme Batman et Superman sur un plan d'égalité malgré les différences considérables de pouvoir entre les deux héroïnes et qu'il rejoue avec l'opposition ville/campagne qu'on trouvait déjà dans les échanges Lois/Clark.

Cette amitié entre les deux jeunes femmes se développera hors caméra, comme en témoigneront des allusions dans Unité ou encore Joie et Sérénité où il est dit qu'elles sont parties au ski ensemble. Ce lien fera pour beaucoup l'objet des mêmes spéculations que celles sur le lien Harley Quinn / Poison Ivy, bien que dans le cas présent elles soient plutôt infondées. Cette "plaisanterie" fera d'ailleurs l'objet d'un gag dans le comic-book Batgirl Adventures #01, où Harley retourne à Batgirl la question de savoir si elle est "avec" son associée…

Du côté des méchants, c'est amusant de constater que de ces trois personnages de méchantes, une seule n'est pas issue de l'imagination des équipes des séries animées, Electra et Harley Quinn étant toutes deux des personnages inventés pour les séries Batman et Superman. Contrairement aux deux héroïnes et de la même manière que Luthor et le Joker dans Nec plus ultra (en moins extrême), il y a entente et grandes disputes, on notera qu'Harley n'est utilisée que sous son jour comique et que sa relation avec Ivy est encore mise en avant.

Détails

  • Robin, Nightwing, le Commissaire Gordon et Alfred n’apparaissent pas dans cet épisode.
  • Batman téléphone chez Clark Kent pour contacter Superman. Il connaît en effet son identité secrète depuis les événements de Nec Plus Ultra, qui se déroule donc avant cet épisode.
  • Si Batman aura fait une apparition dans chacune des séries animées formant le DCAU, cet épisode est au contraire le seul où ce sont des personnages d'une autre série qui s'invitent dans la sienne.
  • La voiture de Poison Ivy, alors immatriculée "Rose Bud", est la même que dans l'épisode Harley et Ivy.
  • Hilary J. Bader s'est amusée à placer pas mal de clichés féminins dans l'épisode : séduction, shopping, et image finale des deux héroïnes mangeant des pots de glaces en peignoir et avec serviettes sur la tête.
  • On apprend quelques petites choses sur la vie de Barbara : elle a un travail (informaticienne pour la police) et un appartement ; ainsi que sur celle de Kara qui vit toujours à la ferme et qui n'apprécie pas toujours la vie qu'elle mène là-bas.

Références culturelles

Quelques références :

  • Cette histoire fait référence aux comics pré-Crisis où la Batgirl et la Supergirl du Silver Age qui ont inspiré Timm étaient des amies proches. On notera que Jeph Loeb, grand admirateur des séries animées (il a fait apparaître le Batman de Batman Beyond dans un numéro de Superman/Batman) rend hommage à cet épisode dans Superman/Batman #19 (traduit dans Superman n°10 aux éditions Panini).

Citations

Bullock : Mais où est Batman ? J'aurais jamais cru m'entendre dire ça un jour !
Batgirl : On va s'occuper de ça toutes seules.
Bullock : Ah… C'est très rassurant…
Supergirl tire la langue dans son dos.


Électra : Est ce que tu es complètement dingue ?
Harley, prenant une seconde pour réfléchir : Oui.


Électra, à Poison Ivy : Tu prends Super-idiote, je m'occupe de Bat-nulle !


Kara et Barbara regardent la TV
La journaliste : Électra, l'Empoisonneuse, et Harley Quinn… qui a réussi à les arrêter ?
Bullock : Eh bien il s'agit de deux débutantes.
Barbara : Débutantes ?
Kara : Quel toupet !
La journaliste : Impressionnant.
Bullock : Eh bien… Elles ont un gros potentiel.
Barbara et Kara : OUI !


Médias (DVD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :