August 17, 2017, Thursday, 228

The New Batman Adventures - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant The New Batman Adventures. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et les films dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- D'où viennent les titres "The New Batman Adventures" et "Batman Gotham Knights" ?
8- Qu'est-ce que "The New Batman/Superman Adventures" ?
9- Pourquoi avoir appelé cette émission "The New Batman/Superman Adventures" et non "The Batman/Superman Adventures" ?
10- Pourquoi la version française a-t-elle choisi le même titre ("Batman") pour "Batman: The Animated Series" et "The New Batman Adventures" ?


DCAU
11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?
12- À quel moment doit-être vue la série "The New Batman Adventures" par rapport aux autres séries du DCAU ?

Influences
13- Quelles sont les influences de la série ?
14- Pourquoi le design des personnages est-il relativement différent de celui de la série "Batman: The Animated Series" ?
15- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
16- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
17- Pourquoi avoir choisi Tim Drake et non Jason Todd en tant que nouveau Robin ?
18- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
19- Où puis-je télécharger la série ?
20- La série existe-t-elle en DVD ?


1- Y a-t-il un début ?

Pas vraiment. Le premier épisode produit et diffusé aux États-Unis est Trouble-fête (Holiday Knights), un épisode particulier (presque hors continuité) adapté d'une bande dessinée, The Batman Adventures - Holiday Special, écrite, entre autres, par Bruce Timm et Paul Dini en 1995. Cet épisode met en scène, entre autre, le nouveau Robin (Tim Drake) sans qu'aucune explication ne soit donnée sur le passage de flambeau entre lui et Dick Grayson. Ce n'est que dans l'épisode suivant, Le Retour de Robin (Sins of the Father), que l'on voit le jeune Tim rencontrer Batman et devenir le nouveau "boy wonder". Pour éviter tout anachronisme, nous avons donc placé Le Retour de Robin en premier dans notre ordre idéal.

2- Y a-t-il une fin ?

Non, il n'y a pas de véritable conclusion. Le dernier épisode produit est vraisemblablement Le Jour du jugement ("vraisemblablement" car les numéros de production sont inconnus) et le dernier diffusé est Amour fou. Aucun de ces deux épisodes ne constituent une fin, comme aucun autre épisode d'ailleurs. Nous avons toutefois choisi de placer Amour fou en dernier dans notre ordre idéal à cause de son côté magistral qui en fait un merveilleux "final" (on imagine mal le Joker réapparaître au grand jour rapidement après cet épisode).

Ajoutons que la production de la série a tout simplement été interrompue…

3- Faut-il voir les épisodes et les films dans un ordre précis ?

Certaines choses doivent être respectées :

  • La série n'est pas un feuilleton et nombre d'épisodes sont indépendants. Cependant, divers épisodes ne peuvent être vus à n'importe quel moment de la série. En effet, des personnages sont introduits puis réapparaissent plus tard. Voir leur différentes "interventions" dans le désordre créerait quelques problèmes de compréhension. L'ordre idéal adopté dans notre guide permet d'éviter tout anachronisme.
  • Le film La Mystérieuse Batwoman sera vu de préférence après la série, quelques éléments laissant penser que plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de celle-ci.
  • Le court métrage Chase Me (disponible sur le DVD de La Mystérieuse Batwoman) peut être vu à n'importe quel moment par rapport aux séries qui forment le DCAU.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série The New Batman Adventures, nous avons choisi un ordre proche de celui proposé sur le coffret DVD (avec de légères adaptations). Nous expliquons pourquoi sur notre page consacrée à l'ordre idéal de la série.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La chaîne The WB n'avait tout simplement commandé qu'une vingtaine d'épisodes. Après avoir mené de front la production des deux dernières saisons de Superman TAS et les épisodes de The New Batman Adventures, l'équipe créatrice voulait par ailleurs se consacrer à un autre projet : Batman : La Relève.

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 24 épisodes ont été diffusés à diverses reprises, notamment sur France 3, mais certains ont eu droit à plus de rediffusions que d’autres.

Quant au film La Mystérieuse Batwoman, il a eu le privilège d'être diffusé plusieurs fois sur France 3, dans le cadre de F3X.

Enfin, le court métrage Chase Me figure sur le DVD La Mystérieuse Batwoman mais n'a encore jamais été diffusé à la télévision française.

7- D'où viennent les titres "The New Batman Adventures" et "Batman Gotham Knights" ?

Les 13 premiers épisodes diffusés aux États-Unis l'ont été dans le cadre de l'émission The New Batman/Superman Adventures (voir question suivante). La série n'avait alors pas de générique propre, mais uniquement celui de l'émission.

Les 11 derniers épisodes diffusés aux États-Unis l'ont été avec le générique de Batman TAS (tout comme les 13 premiers lors des rediffusions). Aux États-Unis, aucun titre n'apparaissait sur ce générique. Une partie des spectateurs en a alors déduit que le titre était The New Batman Adventures (se calquant sur The New Batman/Superman Adventures), alors que d'autres pensaient plutôt à Batman Gotham Knights (Paul Dini avait déclaré qu'il aurait aimé que la série s'intitule ainsi mais sa proposition avait été rejetée).

Depuis, Bruce Timm a confirmé le titre The New Batman Adventures, tout comme l'a fait Warner avec le coffret DVD consacré à la série.

Ajoutons que le titre Batman: Gotham Knight (sans -s) a par ailleurs été choisi pour désigner le troisième opus de la collection DC Universe Animated Original Movies.

8- Qu'est-ce que "The New Batman/Superman Adventures" ?

Sur Internet, il n'est pas rare de trouver la série The New Batman Adventures sous ce titre. En réalité, entre 1997 et 1998, la chaîne The WB a diffusé une émission hebdomadaire de 90 minutes réunissant des épisodes des séries Superman TAS et The New Batman Adventures (on pourrait comparer cette émission à F3X sur France 3, les saynètes redoublées en moins).

Notons, au passage, qu'un générique spécifique avait été réalisé pour The New Batman/Superman Adventures et qu'il était diffusé avant les épisodes de Superman TAS et de Batman. Aujourd'hui, ces séries sont rediffusées séparément aux États-unis avec les génériques que nous connaissons en Europe francophone.

9- Pourquoi avoir appelé cette émission "The New Batman/Superman Adventures" et non "The Batman/Superman Adventures" ?

Ce n'est pas uniquement pour des raisons de marketing (le terme "New" est toujours très vendeur), mais c'est aussi pour bien distinguer le show des anciennes séries des années 60 produites par Filmation et qui s'appelaient The Batman/Superman Hour.

10- Pourquoi la version française a-t-elle choisi le même titre ("Batman") pour "Batman: The Animated Series" et "The New Batman Adventures" ?



Pour leur défense, on peut penser que les responsables de la version française ont été induits en erreur par le fait que la série affiche le même générique que Batman TAS.

Remarquons cependant qu'il existe une différence, en VF, entre le générique de Batman TAS et celui de TNBA :

  • dans la version française du générique de Batman TAS, s'affiche le titre Batman (alors qu'en VO, aucun titre n'apparaît).
  • dans la version française du générique de TNBA, ne s'affiche aucun titre (comme en VO).

Ajoutons que nombre de télévisions étrangères (et de spectateurs) pensent aujourd'hui que les deux séries ne font qu'une…

11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?

The New Batman Adventures est la troisième série du DCAU, ce grand univers cohérent, initié avec Batman TAS, qui rassemble presque une dizaine de séries différentes.

The New Batman Adventures a le statut particulier d'être la série qui confirme les liens entre les différentes œuvres déjà existantes. Elle se présente comme une suite de Batman TAS et s'offre plusieurs crossovers avec Superman TAS.

12- À quel moment doit-être vue la série "The New Batman Adventures" par rapport aux autres séries du DCAU ?

La série Batman: The Animated Series doit bien entendu être vue avant The New Batman Adventures.

Par contre, les choses sont un peu plus compliquées par rapport à Superman TAS, les deux productions étant contemporaines et des personnages apparaissant dans les deux séries (Supergirl, Robin, Electra…). Idéalement, il vaut mieux voir les deux premières saisons de Superman TAS, puis tous les épisodes de The New Batman Adventures et enfin la 3e saison de Superman TAS.

13- Quelles sont les influences de la série ?

La série s'affranchit de Batman TAS qui s'était vu contraindre plusieurs caractéristiques graphiques de manière à se rapprocher esthétiquement des deux films de Tim Burton. Ici, l'équipe artistique a les mains bien plus libres. La série étant censée connaître plusieurs crossovers avec Superman TAS, le graphisme épuré de cette dernière se retrouve alors dans The New Batman Adventures.

14- Pourquoi le design des personnages est-il relativement différent de celui de la série "Batman: The Animated Series" ?

Les raisons sont multiples :

  • Les dessinateurs n'étaient plus tenus de se rapprocher physiquement des films de Tim Burton ;
  • Bruce Timm et Glenn Murakami ont eu une plus grande influence dans le design des personnages ;
  • Le changement graphique permet de souligner le fait que la série se déroule quelques années plus tard ;
  • Dès le départ, des crossovers étaient prévus entre les séries Superman TAS et The New Batman Adventures. Les deux designs devaient être compatibles ;
  • La série Batman TAS était produite par Warner mais pour la chaîne FOX. The New Batman Adventures a été produite par Warner pour The WB. Il ne serait alors pas étonnant qu'une histoire de droits ait également motivé le changement d'aspect des personnages.

15- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Le succès de la série a poussé Warner à laisser Bruce Timm et son équipe réaliser d'autres projets. Ainsi, à l'issue de Superman TAS et The New Batman Adventures, l'équipe s'est lancée dans une autre aventure intitulée Batman : La Relève.

16- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

La série n'ayant duré qu'une vingtaine d'épisodes, son influence s'est peu fait sentir sur les comics. Certaines aventures papier ont tout de même repris de temps à autres des graphismes épurés très proches de la série, notamment pour les personnages de Tim Drake ou de Catwoman.

D'autres personnages, comme Etrigan ou le Creeper, ont retrouvé une certaine notoriété en comics suite à leur apparition dans la série.

17- Pourquoi avoir choisi Tim Drake et non Jason Todd en tant que nouveau Robin ?

Il est vrai que dans les comics réguliers, Jason Todd endosse le costume de Robin durant quelques temps (après que Dick Grayson est devenu Nightwing et bien avant que Tim Drake ne fasse son apparition). Mais ce "Robin II" n'a vécu que quelques temps en comics, sa personnalité n'a pas marqué les lecteurs et le seul fait important auquel il est associé est sa propre mort provoquée par le Joker (du moins à l'époque de la création de TNBA, Jason Todd réapparaissant dans les comics à la fin des années 2000).

Adapter en animation Jason Todd n'était donc pas évident : un grand nombre de spectateurs s'attendraient à le voir mourir à tout moment comme dans le comic-book ! Une sorte d'épée de Damoclès plutôt embarrassante pour les scénaristes. Il a donc été décidé de mettre en scène directement le personnage de Tim Drake et de lui donner quelques traits de Jason, comme ses origines modestes ou son caractère fraudeur.

18- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

  • Une fois son costume revêtu, Tim Drake est simplement appelé "Robin". Le chiffre "II", parfois utilisé sur le net, n'a pour but que d'éviter toute confusion avec le premier Robin, Dick Grayson.
  • Harvey Bullock est en version originale "Detective", ce qui se traduit en français par "Inspecteur" (comme l'a fait correctement la VF).
  • Le prénom de la désormais elle aussi inspecteur Montoya est Renee, sans accent (on conserve l'orthographe originale).
  • Etrigan conserve son orthographe originale, donc sans accent sur le -E.
  • La plupart des criminels conservent le nom qui leur avait été attribué dans la VF de Batman TAS : le Chapelier Fou (The Mad Hatter), Croc le Tueur ou le Crocodile (Killer Croc), Double-Face (Two-Face), l'Épouvantail (The Scarecrow), Gueule d'Argile (Clayface), l'Homme Mystère (The Riddler), Ivy l'Empoisonneuse (Poison Ivy).
  • Lors de son apparition, Livewire conserve le nom français qui lui avait été attribué dans Superman TAS : Électra.
  • Mr Freeze conserve ici son nom original (ce qui n'était pas toujours le cas dans Batman TAS).
  • En VF, Firefly devient Pyrovole !

19- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

20- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en un coffret unique puis sous forme d'un coffret réunissant tous les épisodes de Batman TAS et de The New Batman Adventures (les deux éditions contenant la version française que l'on connaît bien). Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").