May 25, 2020, Monday, 145

Firefly (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Fireflyalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Firefly (ou Pyrovol) est un criminel incendiaire de Gotham City.

Personnage de The New Batman Adventures
Firefly
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Solo d'amour (TNBA)
Dernière apparition Cauchemar (1re partie) (JL)
Nom Firefly
Pyrovol
Identité réelle Garfield Lynns
Alias Gar
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun. Firefly est un expert en pyrotechnie.
Armes Une armure lui permettant de voler, lance-flammes, torche laser, grenades phosphorescentes.
Caractéristiques Firefly est un pyromane à la pointe de la technologie.
Liens de parenté Cassidy (ex-petite amie)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Mark Rolston
Voix française(s) Martin Brieuc (TNBA)
Marc Alfos (TNBA)
Personnage créé par France Herron et Dick Sprang
Date de création 1952
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Garfield Lynns est un spécialiste en effets spéciaux travaillant pour la chanteuse pop à succès Cassidy avec qui il a vécu une brève aventure, mais lorsqu'il se montre menaçant envers elle, celle-ci le renvoie. Le prenant mal, Lynns met le feu à la salle de Gotham City où se tient le concert de Cass. À présent un fugitif, Garfield se construit tout un arsenal et décide de concrétiser l'obsession maladive qu'il nourrit à l'encontre de son ex-patronne en la kidnappant sous le costume de Firefly mais l'intervention de Batman l'en empêche.
Rusé, le criminel piège son repaire d'explosifs, manquant de peu de supprimer le justicier et réussit à mettre la main sur la chanteuse, avec qui il a l'intention de s'enfuir après avoir détruit la ville en répandant dans les égouts un gel de son invention capable de brûler n'importe quoi. Le pyromane est à nouveau contré par Batman, qui s'est équipé pour l'occasion d'une armure ignifugée, et le malfaiteur est appréhendé après avoir été pris dans les débris d'une explosion déclenchée par son propre produit.

Firefly loue plus tard ses services et provoque des incendies dans un plan d'escroqueries à l'assurance. Alors qu'il s'apprête à éliminer une bande d’enfants trop curieux sur les lieux de son prochain méfait, l'incendiaire est retrouvé par Batman qui le neutralise facilement avant de le laisser aux bons soins de la police.

Dans La Ligue des Justiciers

Pour des raisons demeurées inconnues, Firefly est ensuite transféré à la prison de Stryker's Island, au large de Metropolis. Lors d'une émeute, Lynns fait alliance avec Volcana, pour qui il manifeste un intérêt certain. Tous deux sont vaincus par Green Lantern, qui les prive d'oxygène en les emprisonnant dans une de ses constructions d'énergie.










D'après les BD tirées des séries

Firefly apparaît dans un épisode de Batman Adventures intitulé Playing with Matches. Aux ordres de Black Mask, son gang est infiltré par Batman sous l'identité de Matches Malone. On le revoit plus tard dans Wolf's Clothing, épisode de Justice League Adventures, où il participe à la mise aux enchères de la Ligue des Justiciers organisée par Chronos.

D'après les comics

Apparu pour la première fois dans Detective Comics #184 en juin 1952, Garfield Lynns est un expert en effets visuels tombé dans la criminalité : le jour où il simule un incendie dans une salle de cinéma pour y commettre un cambriolage, il est contré par Batman et Robin mais il réussit à leur échapper lorsque les justiciers se lancent à la poursuite d'une luciole, dont ils confondent la lueur avec celle de la cigarette du criminel. Voyant cela comme un signe, Lynns adopte le surnom de Firefly, se confectionne un costume bigarré (look qui sera plus tard repris avec bonheur dans Batman : L'Alliance des Héros) et une ceinture émettant de multiples couleurs dans le but de créer des illusions d'optique.

L'après Crisis voit le personnage réécrit sous un jour nettement plus menaçant : Garfield Lynns est à présent un spécialiste en effets spéciaux travaillant pour le cinéma, mis au chômage par la crise économique. Il se tourne alors vers le crime, se fabrique une armure volante et entame une carrière de pyromane, persuadé que les flammes lui procurent des visions.

Analyse

L'équipe de Bruce Timm souhaitait intégrer Firefly dès Batman TAS mais n'a pu le faire pour des raisons de censure, la Fox leur ayant interdit de mettre en scène un pyromane.

De par son aspect spectaculaire, le personnage reste surtout prétexte à des démonstrations d'effets visuels. Si les scénaristes ont pris le soin de lui écrire une origine lui donnant des motivations concrètes (et contournant pour un temps le problème épineux de la pyromanie propre à l'incarnation moderne du personnage), la thématique du harcèlement découlant d'un amour à sens unique avait déjà été traitée auparavant avec beaucoup plus de profondeur dans le cas du Chapelier Fou. Traité sans empathie (au point qu'on ne s'étonne pas de le voir prêt à tuer des enfants), Lynns est dôté d'une personnalité assez basique et sa nature obsessionnelle et brutale se traduit dans les faits de façon simple voire simpliste.

De l'aveu même de Bruce Timm, Firefly n'est pas un méchant très intéressant. Preuve en est que l'équipe du DCAU s'est vite désintéressée du personnage, après une introduction qui l'érige en adversaire rusé et menaçant, potentiellement l'un des plus dangereux pour Batman de par la puissance que lui confère son génie scientifique (une ingéniosité qui a de quoi surprendre quand on considère le niveau relativement modeste de sa carrière), il est vite relégué au second plan et n'apparaît par la suite que comme un ennemi mineur, sans véritable impact. On retient tout de même l'idée plutôt bien pensée de l'associer brièvement avec la pyrokinésiste Volcana, donnant lieu à quelques sous-entendus savoureux.









Notes sur le design

Le design de l'armure de Firefly est particulièrement réussi, l'aspect du casque avec son antenne et ses lentilles rouges rappellent l'allure d'un insecte et la teinte gris métallisé donnent à l'ensemble un chic retro. Dans le civil, Lynns est un homme à la tenue simple, d'aspect imposant, au menton prononcé et à la posture généralement voûtée.


Voix originale

Mark Rolston, habitué des rôles de psychopathes, trouve sans peine ses marques sur Firefly, à qui il prête sa voix pour chacune de ses apparitions.

Voix françaises

La VF voit trois comédiens différents se succéder sur le doublage du pyromane :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Adventures :

Justice League Adventures :

Références

Sources images et infos :