December 5, 2019, Thursday, 338

Cauchemar (1re partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cauchemar (1re partie) (Only a Dream) est, selon l'ordre idéal, le 31e épisode de La Ligue des Justiciers. Ce cinquième épisode de la saison 2 marque la première apparition, dans la série et dans le DCAU, du Docteur Destinée.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Cauchemar
Titre original Only a Dream [Juste un rêve]
N° ordre idéal 31
Saison 2e
N° de prod. 027
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 11 oct. 2003)
1re diff. francophone France 3 (dim. 21 déc. 2003)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Réalisation Butch Lukic
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation DR Movie Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Table rase (2) Cauchemar (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Grâce à ses immenses pouvoirs, John Dee réussit à vaincre la Ligue et à gagner ainsi la reconnaissance des plus grands criminels ! Enfin, du moins c'est ce qu'il espère dans un de ses rêves car la réalité est toute autre : Jonh Dee est seulement un prisonnier volontaire pour passer des tests sur un appareil psychique expérimental, le Materiopticion. Bien que cette machine développe ses facultés extrasensorielles, le professeur chargé de l'expérience est contraint de limiter les expositions parce qu'elles peuvent provoquer des ravages sur les neurones des cobayes. Plus tard, affecté par la rupture avec sa femme Penny, John Dee profite d'une mutinerie dans la prison pour s'exposer au Materiopticion.

Pendant ce temps, les membres de la Ligue essaient d'intercepter plusieurs criminels en cavale dont Solomon Grundy, Copperhead, Luminus, Volcana et Firefly. Après avoir capturé deux mutinés, Green Lantern et Batman apprennent l'évasion de John Dee et découvrent toute la prison plongée dans un sommeil mystérieux. Batman décide de suivre la piste de Dee bien que ses coéquipiers le croient inoffensif. Le reste de la Ligue livre un combat serré avec les autres criminels et réussit à les capturer.

Furieux, John Dee va chercher des explications auprès de son épouse et l'attaque dans son rêve, sous l'apparence horrible du Docteur Destinée. Un peu plus tard, Batman et J'onn J'onzz se rendent au chevet de la jeune femme inconsciente qui hurle de terreur. Ayant sondé son esprit, le martien découvre que Dee exerce une emprise sur les rêves, que c'est lui qui a plongé tout le monde dans le coma… et qu'il projette de s'attaquer à la Ligue des Justiciers ! Mais avant que J'onn et Batman n'aient réussi à les mettre en garde, leurs coéquipiers se sont déjà assoupis…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
John Dee / Docteur Destinée William Atherton *
Penny Fairuza Balk *
Luthor Clancy Brown Jean-Bernard Guillard
Grundy Mark Hamill *
Volcana Peri Gilpin *
Firefly Mark Rolston *
Docteur Bill Brooks Nicholas Guest Jean-Bernard Guillard
Copperhead Jose Yenque *
Le directeur de la prison Richard McGonagle *
Luminus Nicholas Guest Mathias Casartelli
Le Joker Mark Hamill Roland Timsit
Le gardien de prison Michael Rosenbaum Jean-Louis Rugarli
Un prisonnier Carl Lumbly *
Rick Richard McGonagle Jean-Louis Rugarli
Le narrateur * Roland Timsit

Crédits

Ci-dessous, le panneau du générique de fin.

Remarques

  • Le narrateur prononce le titre et la mention "à suivre", comme dans la plupart des épisodes.
  • Clancy Brown, Mark Rolston, Peri Gilpin, et Jose Yenque reprennent respectivement leurs rôles de Lex Luthor, Firefly, Volcana et Copperhead. Mark Hamill, quant à lui, double à nouveau le Joker et Solomon Grundy comme dans les autres épisodes.
  • Si Lex Luthor retrouve la même voix française que dans la première saison (alors qu'il avait été interprété par Saïd Amadis dans les deux épisodes précédents), ce n'est pas le cas des autres criminels qui ne font qu'une brève apparition. C'est d'ailleurs très perceptible pour les répliques du Joker et de Grundy !
  • On peut s'étonner aussi du choix de l'acteur qui double John Dee, plus humain et moins sinistre que son équivalent américain.
  • Commune à tous les épisodes, la partie des crédits VF consacrée aux comédiens mentionne Emmanuel Jacomy, Bruno Carnat, Boris Relinger, Marie Frédérique, David Kruger, Martine Mairaghe et Michel Vigné, même si Marie-Frédérique Habert n'a pas de réplique dans celui-ci.
  • Le générique crédite Loïs Lane et Jimmy Olsen qui n'apparaissent pourtant pas dans cette partie.
  • Le générique français comporte une coquille renommant Grundy en "Crundy".

Commentaires

Analyse

  • L'introduction est impressionnante : la Ligue des Justiciers est vaincue par un inconnu, sous les yeux admiratifs d'une foule de célèbres criminels. Mais il ne s'agit que d'un rêve… et cette technique narrative sera évidemment plusieurs fois utilisée dans Cauchemar, de sorte que le spectateur hésite sans cesse, se demandant s'il est face à un rêve ou à la réalité. Ce premier épisode est très complet et réussi : l'intrigue démarre rapidement, l'évasion de quelques adversaires habituels donne lieu à quelques belles séquences de combat magistralement animées et l'insignifiant John Dee se métamorphosant pour la première fois en Docteur Destinée est effrayant !
  • Les différents tandems explorés sont le point fort de cette première partie : la sympathie entre John Dee et le gardien de prison, la connivence inattendue entre Grundy et Copperhead, le flirt entre Firefly et Volcana, et la complicité entre Hawkgirl et Flash.
  • Le nombre de criminels apparaissant dans cet épisode est impressionnant. Dans la réalité : Grundy et Copperhead sont deux membres fondateurs de la Ligue de l'injustice ; Firefly (Pyrovole) était apparu dans The New Batman Adventures (dans les épisodes Solo d'amour et Légendes du Chevalier Noir) ; Volcana apparaît dans deux épisodes de Superman TAS (Pas de fumée sans feu et Unité) tout comme Luminus (La Cible et Énergie solaire). Dans le rêve de John Dee, on peut voir Luthor, le Joker, Copperhead, Grundy, Humanite, Shade, Grodd, Cheetah, Deadshot, Simon Stagg (de l'épisode Metamorpho) et Star Sapphire. Certains pensent apercevoir la silhouette de Ra's al Ghul, mais il s'agit plus vraisemblablement de celle de Simon Stagg (les deux ayant le même style de coiffure).
  • Volcana s'étant asphyxiée, enfermée à l'intérieur d'une construction de Green Lantern, elle est placée sous oxygène, plan rapide qui rappelle immanquablement sa détention aux mains de Kurt dans Pas de fumée sans feu, les auteurs taquinant le spectateur et ses connaissances de leur univers animé.
  • Le sommeil des Justiciers est abordé dans cette première partie : Batman dort peu (il en est à sa 3e nuit sans sommeil), les Justiciers se relayent pour assurer la garde dans la Tour de guet (à grand renfort de café) et J'onn J'onzz dort debout les yeux ouverts. On voit par ailleurs Superman et Green Lantern dans leurs domiciles respectifs.
  • Après qu'on a aperçu chaque Justicier plonger dans le sommeil, le dernier plan sur la Tour de guet, avec le rire de Destinée en fond sonore, est magistral !

Détails

  • Wonder Woman n'apparaît que dans la séquence du rêve de John Dee au début de l'épisode.
  • Lorsque Green Lantern sauve l'agent des flammes en formant une cuillère, on peut entendre son thème musical.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le Docteur Destinée et son Materioptikon (Materiopticion ici en VF) apparaissent dans le comic-book JLA #5 (novembre 1961). Ce n'est que plus tard que le criminel — désormais incapable de rêver — acquiert son apparence de squelette, qu'il a par ailleurs perdue depuis le début des années 80, époque où un certain Skeletor acquiert une popularité énorme dans Les Maîtres de l'univers (série sur laquelle ont travaillé Bruce Timm et Paul Dini).
  • Batman fait référence à L'Odyssée d'Homère et plus particulièrement à la scène où Ulysse dit au cyclope Polyphème que son nom est Personne. Si tôt après s'être fait crever l'œil, le géant dit à ses congénères qu'il a été attaqué "par personne" ce qui permit à Ulysse et son équipage de s'enfuir. On remarquera que la VF s'emmêle ici les pinceaux (voir rubrique VO/VF ci-dessous).
  • La scène de Copperhead sur le dos d'Hawkgirl évoque la fable de La Grenouille et du Scorpion où ce dernier demande à la grenouille à pouvoir monter sur son dos pour traverser une rivière. Le scorpion ne peut toutefois pas s'empêcher de piquer la grenouille au cours de la traversée, ce qui provoque leur noyade à tous les deux.

Citations

Batman : On annonce l'évasion de Grundy, Copperhead, Luminus, Volcana et Firefly…
Flash : N'en dis pas plus !
Batman : Je n'en avais pas l'intention.


Docteur Destinée (menaçant sa femme) : Avec mon nouveau titre de médecin, je vais pouvoir pratiquer quelques opérations !


Copperhead (agrippant Hawkgirl) : Je crois que j'ai mon billet de sortie… allez, conduis moi loin d'ici !
Hawkgirl (s'envolant) : Et si je refuse ?
Copperhead : Je devrai te donner ton dernier baiser…
Hawkgirl : Dans ce cas, j'espère que tu sais voler…


Flash (à Hawkgirl qui baille) : Tu as l'air exténuée… allez, il est temps d'aller se coucher ! Non, c'est pas ce que tu crois, hein : je prends la première garde !
Hawkgirl (souriante) : Non merci, ça va aller, mais je ne dirais pas non à un bon café !


Traduction

Quelques particularités à souligner au niveau de la VF :

  • La version française choisit de traduire Doctor Destiny en Docteur Destinée.
  • Pour des raisons évidentes, le Materioptikon a été nommé Materiopticion dans la VF.
  • En VO, lorsque Batman évoque le passage de L'Odyssée, il parle d'Ulysse et de ses compagnons. En VF, le traducteur a cherché à faire du zèle et parle d'Ulysse et des… Argonautes ! Or les Argonautes ne font pas partie de L'Odyssée mais de la légende de Jason !
  • Superman sauve Hawkgirl du piège de Luminus en disant en VF « Heureusement que je t'ai entendue crier », ce qui peut déconcerter puisqu'à aucun moment de sa panique la jeune femme ne va jusqu'à crier (ni en VO, ni en VF). En réalité, il dit en VO qu'il l'a entendue frapper (les murs du piège, avec sa massue).

Médias (DVD)

On retrouve cet épisode sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :