August 22, 2017, Tuesday, 233

La Ligue des Justiciers - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "La Ligue des Justiciers"

Pour la série La Ligue des Justiciers, l'ordre idéal est basé sur les numéros de production avec quelques aménagements dû aux faits que tous les numéros ne sont pas connus et que la numérotation n'est pas continue dans la 2e saison. Ce classement évite toutes incohérences dans l'histoire.

1re saison

Lors de la 1re diffusion aux États-Unis, le double épisode Vengeance avait été diffusé avant La Ligue de l'injustice, ce qui est illogique puisque c'est dans ce dernier que se forme la Ligue de l'injustice dont Aresia "réenrôlera" une partie des membres dans l'épisode Vengeance. L'ordre des numéros de production et notre ordre idéal corrigent cette erreur. On notera aussi que le coffret DVD de la première saison remet également les épisodes dans le bon ordre.

2e saison

  • Le double épisode Le Crépuscule porte les numéros de production 031 et 032, ce qui devrait en faire la deuxième histoire de la 2e saison. Pourtant, comme l'a confirmé Bruce Timm dans les bonus du 2e coffret DVD, ces épisodes ont été créés pour ouvrir la 2e saison. Notre ordre idéal les place également en ouverture de la saison.

  • Les épisodes La Société secrète et Deuil ont été diffusés respectivement dans cet ordre aux États-unis. Même si leurs numéros de production les proposent dans l'ordre inverse (Deuil puis La Société secrète), il nous semble qu'il est plus intéressant de les voir dans l'ordre de 1re diffusion. La raison est double : on imagine mal Superman parler de son invulnérabilité (La Société secrète) après ce qui lui est arrivé dans Deuil. Ensuite, l'animosité qui habite la Ligue des Justiciers dans The Secret Society ne serait pas possible après les événements de Hereafter qui les ont unis dans la peine. Notons d'ailleurs que le coffret DVD de la 2e saison propose les épisodes dans le bon ordre mais que la jaquette inverse maladroitement les titres des deux histoires dont il est ici question.



3e saison

L'ordre des numéros de production et celui de la 1re diffusion aux États-Unis ne correspondent pas. Nous avons opté pour celui des numéros de production, également repris par le coffret DVD.

4e saison

L'ordre des numéros de production et celui de la 1re diffusion aux États-Unis correspondent parfaitement. Cette 4e saison doit absolument être vue dans un ordre précis puisqu'elle constitue l'arc Cadmus.

5e saison

Les numéros de production sont inconnus mais on peut supposer qu'ils ont été utilisés pour le dernier coffret DVD. C'est sur ce dernier que nous basons l'ordre idéal de cette ultime saison qui doit également être vue dans un ordre précis puisqu'elle est parcourue par l'arc que l'on appelle Legion of Doom.

Ordre idéal vs. Intégrale en coffrets DVD

Les quatre coffrets DVD regroupant l'intégralité de la série proposent les épisodes dans un ordre quasi identique à celui de notre ordre idéal. On peut donc suivre la série tranquillement comme le proposent les DVD. Seule exception - et de taille - dans le 3e coffret, les épisodes La Traque et Question d'autorité sont malheureusement inversés ! Cette erreur crée l'incompréhension puisque Question d'autorité se termine sur un suspense qui trouve sa suite directe dans Situation explosive. Il faudra donc jouer un peu avec la télécommande pour ce DVD.