December 22, 2014, Monday, 355

Justice League - Season One

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Justice League - Season One est le premier des quatre coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série La Ligue des Justiciers.

La Ligue des Justiciers
Médias
Titre original Justice League - Season One
Genre Intégrale
Contenu Épisodes 1 à 26
Nombre de disques 4
Durée ± 546 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Justice League - Season One
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 21 mars 2006
Pistes audio Anglais (Dolby digital 2.0 pour toutes), pas de VF audio
Sous-titres Anglais (closed caption), français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 25 €

Autres éditions

Aucune édition ne semble prévue au Québec, en Belgique ou en France.

Contenu & Bonus

Sans atteindre les sommets de la 2e saison, cette première fournée de 26 épisodes est sublime. Les scénarios sont bien ficelés, mêlant à la fois action, réflexion, ambiance et découverte (par petites touches) des sept fondateurs de la Ligue. Les effets spéciaux, sans être écrasants, sont saisissants et novateurs pour une série animée américaine. Parmi les piliers de cette saison, on remarquera le magnifique triple épisode L'Invasion qui introduit brillamment la série, La Menace des abysses qui dévoile une nouvelle facette d'Aquaman, La Ligue de l'injustice qui marque un tournant dans le destin de Luthor, Paradis perdu et Vengeance qui se penchent sur Themyscira, Légende qui rend un bel hommage aux comics du Golden Age, Le Chevalier de l'ombre qui met en scène un J'onn J'onzz très émouvant ou encore le superbe Règne de Savage au scénario aussi fouillé que riche en références.

NB : Pour en savoir plus sur ces épisodes, consultez les résumés de la 1re saison du guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
The Enemy Below - Part 2 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel and Dan Riba
Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel et Dan Riba commentent, du début à la fin, l'épisode La Menace des abysses (2).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Disque 2

Les Épisodes


Les Bonus
Inside Justice League : Creators' Panel Discussion
Bruce Timm, James Tucker, Rich Fogel et Dan Riba discutent de la création et de l'univers de la série.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour cet intéressant bonus.

The Look of the League : Character Design
Bruce Timm donne quelques explications quant au choix graphiques concernant les 7 membres de la Ligue. Un bonus très intéressant mais qui figurait déjà sur le DVD Que justice soit faite (sorti en France en 2004).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus, contrairement au DVD simple Que justice soit faite, sur lequel des sous-titres français existent.

Storyboards : The Blueprint for Justice
Bruce Timm, James Tucker et Dan Riba discutent de l'importance des storyboards dans l'élaboration de la série et s'appuient pour exemple sur le double épisode La Ligue de l'injustice.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus, contrairement au DVD simple La Cité des singes, sur lequel des sous-titres français existent.

Disque 3

Les Épisodes


Les Bonus
Legends - Part 2 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel and Dan Riba
Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel et Dan Riba commentent, du début à la fin, l'épisode Légende (2).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Disque 4

Les Épisodes


Les Bonus
The Savage Time - Part 2 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel and Dan Riba
Bruce Timm, James Tucker, Glen Murakami, Rich Fogel et Dan Riba commentent, du début à la fin, l'épisode Le Règne de Savage (2).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Justice League : The First Mission - Never-Before-Seen Promo
Après un échange avec les producteurs de la série, la séquence pilote (qui a servi à présenter le projet de la série à Warner) nous est livrée dans son intégralité. Sans doute le must en matière de bonus pour ce premier digipack de la série.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Trailers
Quelques bandes-annonces pour des DVD : les saisons 1 de The Batman, Teen Titans, Justice League et Batman Beyond, mais aussi la saison 2 de Ed, Edd & Eddy et un film Hot Wheels.

Menus

Une vingtaine de menus différents pour les 4 dvd que contient ce digipack. Ceux-ci sont bien illustrés, même si certains personnages sont un peu trop adoucis (comme Hawkgirl). Le menu principal est superbement animé.

Image et Son

La série étant assez neuve, les images sont de très bonne qualité malgré parfois quelques petits défauts d'aliasing (à quelques reprises, pendant quelques secondes, l'image est mal compressée, d'où quelques légers effets d'escaliers sur certaines lignes noires) mais rien qui mérite de crier au scandale. On notera d'ailleurs que ce défaut se remarque moins sur une platine de salon que sur un ordinateur. Les couleurs, elles, sont tout simplement superbes.

Le son est d'excellente qualité et, pour les utilisateurs de Home Cinéma, la musique et les bruitages se repartissent bien sur les enceintes en dolby surround.

Packaging

Le digipack reste dans les couleurs utilisées pour les coffrets de Batman TAS et de Superman TAS (rouge et jaune pour le premier volume, bleu et jaune pour le deuxième...). Notons que ce volume n'a pas d'image "gaufrée" sur la face avant alors que le digipack de la saison 2 réadoptera cet effet "relief".

Les 3 "big" (Superman, Wonder Woman et Batman) sont les seuls à figurer en couleur sur la face avant, toujours dans un style épuré et très géométrique qui se détache quelque peu de la charte graphique de la série.

Le coffret cartonné est assez solide. À l'intérieur, un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 2 volets et laisse découvrir les 4 disques qui se chevauchent. On remarquera que le fond de l'illustration des disques est du même bleu que ceux des volumes 1 de Batman TAS et de Superman TAS.

Un très beau digipack véritablement indispensable (contenant toute la première saison).


Ci-dessus : l'avant du coffret (1), l'arrière du coffret (2) et les volets extérieurs du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (3).



Différences selon les pays

L'édition américaine
Le coffret est sorti aux États-unis avec, au dos, la mention "zone 1" mais en réalité il est multi-zones (il peut-être lu en zone 1, 2, 3 et 4), permettant ainsi aux Européens de le lire sans difficulté. Rappelons toutefois que ce coffret ne contient pas de version française audio, mais seulement d'excellents sous-titres (notamment en français). Précisons, pour ceux que ça intéresse, que les sous-titres anglais (pas les français ni les espagnols) sont uniquement en "closed caption".

Les éditions québécoise, belge ou française
Aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant. Il est cependant possible de commander le coffret américain via Internet (voir notre FAQ DVD).

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • 26 très bons épisodes (dans l'ordre).
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini, Dan Riba…
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale.
  • Les disques et le digipack très bien illustrés.
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants dont une des deux séquences pilotes.


 
 

  • L'absence de version française audio (Warner nous avait habitué à la retrouver sur les autres digipacks).
  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (ce qui se comprend) mais qui ne sont pas sous-titrés (ni en français, ni en anglais…).
  • Quelques secondes, par-ci par-là, où l'image est mal compressée, d'où quelques légers effets d'escaliers sur certaines lignes noires.

 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :