April 24, 2014, Thursday, 113

Justice League - Season Two

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Justice League - Season Two est le deuxième des quatre coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série La Ligue des Justiciers.

La Ligue des Justiciers
Médias
Titre original Justice League - Season Two
Genre Intégrale
Contenu Épisodes 27 à 52
Nombre de disques 4
Durée ± 546 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Justice League - Season Two
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 20 juin 2006
Pistes audio Anglais (Dolby digital 2.0 pour toutes), pas de VF audio
Sous-titres Anglais (closed caption), français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 25 €

Autres éditions

Aucune édition ne semble prévue au Québec, en Belgique ou en France.

Contenu & Bonus

Après une superbe première saison, la série touche à présent au sublime avec des épisodes magistraux tels que Le Crépuscule mettant en scène le retour de Darkseid et explorant le côté sombre de Superman, Table rase introduit l'invincible AMAZO, Cauchemar contient l'un des cliffhangers les plus effrayants de l'histoire de l'animation américaine, Demoiselle d'honneur laisse la part belle à une magnifique Diana, Un monde meilleur nous fait découvrir les Seigneurs de la justice, La Terreur de l'au-delà installe la relation Hawkgirl-Grundy, Deuil est un des épisodes les plus émouvants, Royal Flush voit le Joker tirer sa révérence dans l'univers animé de Bruce Timm et La Croisée des étoiles est un véritable chef-d'œuvre (élus "meilleurs épisodes toutes séries confondues" lors de la première édition du Hall of Fame).

NB : Pour en savoir plus sur ces épisodes, consultez les résumés de la 2e saison du guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
Twilight - Part 2 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie and Stan Berkowitz
Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie et Stan Berkowitz commentent, du début à la fin, l'épisode Le Crépuscule (2).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Voices of Justice
Andrea Romano (directrice de plateau), Phil LaMarr (Green Lantern), George Newbern (Superman), Susan Eisenberg (Wonder Woman), Maria Canals (Hawkgirl) et Jennifer Hale (Giganta) discutent du doublage de la série.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour cet intéressant bonus.

Look, Up in the Sky ! The Amazing Story of Superman
Un extrait d'un documentaire de Bryan Singer sur les différentes adaptations télé et ciné de Superman.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Trailers
Quelques bandes-annonces pour des DVD : les saisons 1 de The Batman et Teen Titans, le volume 2 de Justice League, le volume 3 de Superman TAS, le jeu vidéo Superman EA Game et un CD reprenant des musiques inspirées par l'Homme d'acier.

Disque 2

Les Épisodes


Les Bonus
A Better World - Part 2 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie and Stan Berkowitz
Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie et Stan Berkowitz commentent, du début à la fin, l'épisode Un monde meilleur (2).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Disque 3

Les Épisodes


Les Bonus
Justice League Declassified
Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic et Dwayne McDuffie discutent de la série. En fin de séquence, Bruce Timm commente quelques décors non utilisés pour la série.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour cet intéressant bonus.

Bonus caché
Sur le 3e DVD, dans le menu Special Features, il est possible d'accéder à un bonus caché ("easter egg"). Pour cela il suffit de pointer au-dessus du titre Justice League Declassified. Il s'agit d'une toute petite scène inédite mais humoristique.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Disque 4

Les Épisodes


Les Bonus
Starcrossed - Part 3 Commentary by Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie and Stan Berkowitz
Bruce Timm, James Tucker, Butch Lukic, Dwayne McDuffie et Stan Berkowitz commentent, du début à la fin, l'épisode La Croisée des étoiles (3).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.


Un ticket de cinéma (valable aux États-unis) était offert avec les premiers exemplaires mis en vente. Il s'agit d'une place pour le film Superman Returns. (Cliquez pour agrandir)

Menus

Une quinzaine de menus différents pour les 4 dvd que contient ce digipack. Ceux-ci sont bien illustrés, même si certains personnages sont un peu trop simplifiés par rapport à la série. Le menu principal n'est pas animé, contrairement à celui du premier digipack.

Image et Son

La série étant assez neuve, les images sont de très bonne qualité et les problèmes d'aliasing parfois perçus dans le premier digipack ne se reproduisent pas dans ce volume. Les couleurs, elles, sont tout simplement superbes.

Contrairement à la première, cette deuxième saison de Justice League a été produite en format "widescreen" ("en 16/9" comme on dit chez nous). Sur les disques, l'image n'a pas été anamorphosée, ce qui signifie que les bandes noires en haut et en bas sont directement inclues sur le DVD et non "créées" par le lecteur. Il en résulte, pour les connaisseurs, une très légère perte de qualité d'image (qui reste tout de même de très très bon niveau, ne vous inquiétez pas). Sur une télévision classique (4/3), des bandes noires apparaîtront en haut et en bas (sur France 3 l'image est rognée et on perd beaucoup à gauche et à droite) tandis que sur les téléviseurs 16/9, il y aura de très minces lignes noires en haut et en bas qu'un petit bouton de votre télécommande effacera sans problème.

Le son est d'excellente qualité et, pour les utilisateurs de Home Cinéma, la musique et les bruitages se repartissent bien sur les enceintes en dolby surround.

Packaging

Le digipack reste dans les couleurs utilisées pour les coffrets de Batman TAS et de Superman TAS (rouge et jaune pour le premier volume, bleu et jaune pour le deuxième…). Pour ce coffret, Warner revient à une image "gaufrée" sur la face avant (un effet de relief qui avait été abandonné pour la saison 1).

Les 3 "big" (Superman, Wonder Woman et Batman) figurent à nouveau en couverture (avec un Flash au loin cette fois), toujours dans un style un peu trop simplifié par rapport à l'original.

Le coffret cartonné est assez solide. À l'intérieur, un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 2 volets et laisse découvrir les 4 superbes disques qui se chevauchent.

Un très beau digipack véritablement indispensable (contenant toute la deuxième saison).

Attention : une erreur s'est glissée sur le volet présentant le contenu des 4 disques. Il y est en effet indiqué que Hereafter (Deuil) figure sur le 3e disque et que Secret Society (La Société secrète) figure sur le 4e. En réalité, c'est l'inverse (les menus des DVD, eux, sont corrects) et il suffit tout simplement de regarder tous les épisodes à la suite l'un de l'autre, sans tracas.


Ci-dessus : l'avant du coffret (1), l'arrière du coffret (2) et les volets extérieurs du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (3).



Différences selon les pays

L'édition américaine
Le coffret est sorti aux États-unis avec, au dos, la mention "zone 1" mais en réalité il est multi-zones (il peut-être lu en zone 1, 2, 3 et 4), permettant ainsi aux Européens de le lire sans difficulté. Rappelons toutefois que ce coffret ne contient pas de version française audio, mais seulement d'excellents sous-titres (notamment en français). Précisons, pour ceux que ça intéresse, que les sous-titres anglais (pas les français ni les espagnols) sont uniquement en "closed caption".

Les éditions québécoise, belge ou française
Aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant. Il est cependant possible de commander le coffret américain via Internet (voir notre FAQ DVD).

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • 26 très bons épisodes (dans l'ordre).
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini, Dan Riba…
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale.
  • Les disques et le digipack très bien illustrés.
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants (dont une mini scène inédite).
  • Le format original de l'image respecté (16/9).


 

  • L'absence de version française audio.
  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (ce qui se comprend) mais qui ne sont pas sous-titrés (ni en français, ni en anglais…).


 
 
 
 
 
 
 
 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :