November 16, 2018, Friday, 319

Solomon Grundy (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Solomon Grundyalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Solomon Grundy est un criminel mort-vivant qui s'est souvent mesuré à la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Solomon Grundy
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Ligue de l'injustice (1) (JL)
Dernière apparition La mort qui marche (JLU)
Nom Solomon Grundy
Identité réelle Cyrus Gold
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Noirs (JL) puis blancs et rouges (JLU)
Pouvoirs Immense force physique
Caractéristiques Zombie dépourvu d'esprit
Affiliation La Ligue de l'injustice
Voix originale(s) Mark Hamill (JL)
Bruce Timm (JLU)
Voix française(s) Emmanuel Beckermann (JL)
Personnage créé par Alfred Bester et Paul Reinman
Date de création 1944
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans La Ligue de Justiciers

Cyrus Gold était un truand à la triste renommée qui commit de multiples délits avant de tomber sur un bandit pire que lui qui le fit assassiner. Le corps de Gold fut ensuite jeté dans un marécage par ses meurtriers, sans que ces derniers ne sachent que l'endroit était entouré d'étranges pouvoirs mystiques. Des décennies passent jusqu'au jour où Gold en sort sous la forme d'un mort-vivant, errant sans cœur ni sensibilité et n'ayant aucun souvenir de son ancienne vie.

Plus tard, le zombie désormais connu sous le nom de Solomon Grundy débute une carrière de malfaiteur remarquable, ce qui pousse Lex Luthor à faire appel à lui lorsqu'il crée une équipe de criminels pour affronter Superman et la Ligue des Justiciers. L'association s'avère toutefois peu concluante et très vite, toute la bande est arrêtée. Ultérieurement, Grundy est à nouveau mis à contribution pour former une équipe de criminels. Mais le chef de cette nouvelle coalition, Aresia, ne fait que se servir d'eux et les trahit une fois qu'elle n'a plus besoin d'eux. Remis sous les verrous, Grundy, ainsi que d'autres bandits, tentent de s'évader, sans succès (à l'exception de John Dee, futur Docteur Destinée).

Grundy parvient toutefois à s'échapper par la suite, et est sauvé contre toute attente d'une nouvelle arrestation par Aquaman, qui emmène alors le zombie chez le Docteur Fate. Ce dernier fait ressurgir dans la mémoire de Grundy les souvenirs de son existence en tant que Cyrus Gold. Désormais conscient d'être une créature dépourvue d'âme, Solomon accepte de venir en aide à Fate si ce dernier l'aide à la retrouver. Mais leur plan échoue lorsque Superman, Wonder Woman et Hawkgirl mettent fin à la cérémonie que le trio organisait, ignorant que celle-ci a pour but d'empêcher la venue sur Terre de Icthultu, un dieu maléfique. Tous finissent par s'assembler pour contrecarrer le dieu et pendant le combat, Grundy finit par éprouver un sentiment proche de l'amitié pour Hawkgirl mais est mortellement blessé par Icthultu après avoir permis à Shayera de lui porter un coup fatal. Cette dernière reste ensuite aux côtés de Solomon jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle en souriant, trop heureux de pouvoir retrouver son âme. Sur sa tombe est inscrit "Solomon Grundy - Né un Lundi".

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Grundy est involontairement ressuscité lors d'un rituel magique organisé par des étudiants. Cette fois-ci, le zombie est totalement incontrôlable, uniquement habité par la rage et plus puissant que jamais, à tel point que même la force de Superman ou les pouvoirs de Fate ne peuvent rien contre lui. Seule la massue de Shayera parvient à mettre en difficulté le mort-vivant fou furieux. Finalement, la jeune femme met fin à la misère de son ami qui connaît alors enfin la paix éternelle.












D'après les BD dérivées de la série

Grundy n'apparaît que deux fois au sein des BD inspirées du DCAU, dans la série Justice League Adventures.

Dans Wolf's Clothing, Grundy et de ne nombreux super-vilains sont rassemblés par Chronos pour une vente aux enchères dont les lots sont des membres de la Ligue...

Il fait également une apparition très discrète, sous la formule d'une statue à son effigie, dans Local Hero.

D'après les comics

Solomon Grundy fit sa première apparition en 1944 dans All-American Comics # 61. Ses origines sont très similaires à la version DCAU : Cyrus Gold est tué vers la fin du 19ème siècle et son corps jeté dans des marécages. Pour d'obscures raisons (conséquence des nombreux déchets toxiques jetés dans cet endroit ou des pratiques vaudoues dont l'endroit fut témoin ?), Gold ressort des eaux en tant que mort-vivant. N'ayant que peu de souvenirs de son ancienne existence (hormis le fait qu'il soit né un lundi), il se fait appeler Solomon Grundy (référence à la comptine du même nom).

Il se confronte régulièrement à divers Green Lantern mais aussi à bien d'autres super-héros comme Batman ou Superman. Il est notamment responsable de la mort du premier Star Spangled Kid. Changeant de personnalité au gré de ses résurrections, il se montre parfois relativement bienveillant, tel une sorte d'équivalent DC de Hulk.

Récemment, dans Infinite Crisis, Grundy peut être vu manipulant le professeur Ivo afin de devenir immortel en investissant le corps du second Red Tornado équipé de la tête d'Amazo.



Analyse

Le choix de Solomon Grundy pour faire partie du casting des vilains de La Ligue des Justiciers peut paraître surprenant car étant à l'origine un ennemi de Alan Scott, le premier Green Lantern (qui n'apparaît pas au sein du DCAU), il est vrai cependant que Grundy a après ses débuts été confronté de nombreuses fois à d'autres super-héros.

De plus, il est une menace intéressante car sa force physique lui permet d'être un adversaire potentiellement capable de mettre en difficulté la Ligue, bien que la force de Superman reste malgré tout supérieure. Aussi, Grundy est un être intellectuellement faible, parlant de lui à la troisième personne de manière infantile et assez humoristique, ce qui lui confère paradoxalement de la personnalité et le permet de rester facilement dans la mémoire des spectateurs. Enfin, sa nature de mort-vivant lui donne un statut particulier, étant l'un des rares personnages du DCAU à avoir en quelque sorte trompé la mort, exploit que seuls Ra's al Ghul, Vandal Savage et le Joker (qui partage d'ailleurs aussi avec Grundy son interprète original) ont réussi à égaler (Brainiac étant un cas à part).

Ainsi, Grundy est l'un des ennemis secondaires récurrents des deux premières saisons de la série, bien qu'il n'agisse jamais seul et ne soit jamais vu remporter de réelle victoire. Mais la surprise est de taille dans le double-épisode La Terreur de l'au-delà qui non seulement nous révèle les origines tragiques du personnage (qui restent toutefois très similaires aux événements dépeints dans les comics) mais qui en plus le rend bien plus sympathique en lui donnant comme nouveau but de sa vie (qui n'était jusque là que basée sur l'appât du gain) la recherche de son âme, objectif qui va le faire s'associer à ceux contre qui il s'était battu ! À l'instar de ce qui arrivera plus tard à AMAZO (les deux personnages finissent d'ailleurs par s'affronter), Grundy passe de criminel à allié de la Ligue et plus particulièrement de Hawkgirl, que Solomon rebaptise, en VO, « Bird-Nose » (d'abord traduit en VF par "Visage d'Aigle" puis plus littéralement par "Nez d'Oiseau" dans JLU). La scène où Grundy meurt dans les bras de Shayera confirme l'aspect tragique du zombie et l'histoire du personnage aurait très bien pu s'arrêter là.

Cependant, la nature de mort-vivant de Grundy a permis aux scénaristes de le faire revenir une dernière fois dans JLU. S'il n'a jamais été aussi menaçant, pouvant même absorber les pouvoirs d'AMAZO, le personnage y est aussi plus pathétique que jamais, élément nécessaire pour justifier sa mise à mort des mains de Shayera (pour l'anecdote, l'épisode a causé une petite polémique sur Internet au sujet de l'euthanasie). Solomon Grundy, le zombie sans âme, a finalement trouvé la rédemption et la paix, concluant l'histoire d'un des plus tragiques personnages du DCAU et parachevant l'amitié entre lui et Shayera.












Notes sur le design

Grundy est un colosse aux vêtements déchirés et dont la peau blanche trahit sa nature de mort-vivant. Lors de son retour dans JLU, ses yeux sont blancs et entourés d'une couleur rougeâtre (sans doute pour souligner sa folie furieuse).

Image:Grundy-Design.jpg

Voix originales

Grundy est doublé par Mark Hamill dans la majorité de ses apparitions, la dernière d'entre elles, La mort qui marche (où le personnage n'a aucune réplique, uniquement des grognements), étant assurée par Bruce Timm.

Voix françaises

Dans la version française, Emmanuel Beckermann assure la majorité des apparitions de Grundy. Deux autres comédiens (dont un dans Cauchemar (1) et un autre pour les grognements non repris de la VO dans La mort qui marche) ont toutefois également interprété le rôle, aucun d'entre eux n'ayant été identifié à l'heure actuelle.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Justice League Adventures :



Références

Sources images et infos :