January 17, 2020, Friday, 16

La Ligue de l'injustice (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'équipe de la série La Ligue des Justiciers. Pour ses autres interprétations, voir la Ligue de l'injusticealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, la Ligue de l'injustice est une équipe de super-criminels ayant connu deux incarnations.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
La Ligue des Justiciers
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Ligue de l'injustice (1) (JL)
Dernière apparition Vengeance (2) (JL)
Nom original (VO) Injustice Gang
[Le Gang d'injustice]
Affiliation Lex Luthor, Aresia
Lieu d'action principal La Terre
Personnage créé par Len Wein et Dick Dillin
Date de création 1974
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Le jour où Lex Luthor apprend qu'il est condamné à cause d'une exposition prolongée à la kryptonite, il s'évade de prison grâce au concours d'Humanite et décide de consacrer le temps qu'il lui reste à éliminer Superman. Mais comme l'Homme d'acier est désormais entouré d'alliés au sein de la Ligue des Justiciers, il décide de s'entourer lui aussi en engageant ceux qu'il considère comme les super-criminels les plus redoutables : Cheetah, Copperhead, Grundy, Shade et Star Sapphire.
Après une première bataille entre les deux équipes, Lex comprend que la sienne ne s'investit pas assez parce qu'elle aspire à un salaire supérieur.
Le Joker rejoint alors le groupe de lui-même et bénévolement. Si Lex garde une certaine rancœur à son encontre suite aux événements de Metropolis, il est contraint de reconnaître son efficacité face à l'intrusion de Batman.
Toutefois, le reste du groupe s'entredéchire et s'avère peu loyal envers son commanditaire, n'étant motivé que par l'argent. Cette faiblesse causera une trahison menant à la perte du groupe, vaincu par la Ligue lors de leur deuxième rencontre.

Plus tard, le groupe est reformé par Aresia, une amazone renégate qui embauche Copperhead, Shade, Star Sapphire, Grundy et la ninja Tsukuri pour mener à bien un plan qu'elle tient secret.
Une fois parvenue à ses fins, c'est cette fois-ci le leader qui trahit sa propre équipe en la bombardant du gaz qu'elle a créé, gaz nocif pour tous les hommes. Les femmes du groupe lui restent néanmoins loyales, jusqu'à ce que Wonder Woman et Hawkgirl les mettent en déroute.

Il est intéressant de noter qu'au fil de leurs collaborations, deux membres de l'équipe, d'ailleurs présents dans ses deux moutures, auront fini par développer un semblant de lien amical. En effet, nous retrouvons Copperhead et Grundy côte-à-côte lors d'une évasion massive.

Par ailleurs, lorsque Grodd formera sa première Société secrète, Shade approché se montrera dans un premier temps sceptique, fort des échecs de ces précédents faits d'armes en équipe, et c'est uniquement parce que Grodd l'envisage sous un jour totalement différent - et aucunement lié à un intérêt fiduciaire - que le criminel se laissera finalement tenter par cette nouvelle expérience.









D'après les comics

Si les coalitions de super-criminels sont une tradition de longue date dans les comics, la première mouture de l'Injustice Gang apparaît pour la première fois en 1974 dans les pages de Justice League of America #111. Les membres en sont alors Libra, Chronos, Mirror Master, Poison Ivy, l'Épouvantail, Shadow Thief et Tattooed Man.

Si l'amour de Bruce Timm et son équipe pour l'Âge d'Or des comics n'est un secret pour personne, c'est pourtant ici de la version plus moderne qu'ils se sont inspirés pour la série. En effet, lorsque l'équipe refait surface à la fin des années 1990 lors de la saga Rock of Ages, ce sont cette fois-ci Lex Luthor et le Joker qui en sont à la tête. Le groupe se compose également de Circé, du Dr. Light, de Mirror Master, d'Ocean Master et de Jemm. Un élément de leur première saga sera d'ailleurs repris dans l'épisode animé puisque Batman y corrompait déjà l'un des membres !

L'équipe se reforme quelque temps après en incluant de nouveaux membres : Queen Bee, le Général et Prometheus. Peu après le départ d'Aquaman, parti sauver son mariage, Batman revient mais cela ne suffira pas à sauver la Ligue qui, après la mort de certains membres et la démission d'autres, finit par se dissoudre.

Pour l'anecdote, en 2007, le scénariste Dwayne McDuffie (ayant notamment officié sur JLU) boucle la boucle en créant dans les comics la "Injustice League Unlimited", dirigée par Lex Luthor, le Joker et Cheetah. On remarquera que cette équipe compte parmi ses nombreux rangs la présence de Grundy.

D'après les comics tirés de la série

Les différents comics inspirés du DCAU, dont Justice League Adventures et Justice League Unlimited, ont fait s'associer des criminels à plusieurs reprises, mais l'équipe en tant que telle n'a jamais été représentée.

Galerie

Première équipe

Deuxième équipe


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :





Références

Sources images et infos :