November 21, 2018, Wednesday, 324

Star Sapphire (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Star Sapphirealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Star Sapphire est une super-criminelle, ennemie de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Star Sapphire
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Ligue de l'injustice (1) (JL)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Star Sapphire
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Pouvoirs Création d'objet par la pensée, vol, champ de force sous forme d'énergie magenta conférée par une gemme.
Armes Tire ses pouvoirs de sa gemme, qu'elle porte en diadème.
Caractéristiques Star Sapphire est une super-vilaine dotée de pouvoirs similaires aux Green Lantern.
Affiliation La Ligue de l'injustice
La Société secrète
Base Variable.
Lieu d'action principal La Terre.
Voix originale(s) Olivia d'Abo
Voix française(s) Josiane Pinson
Personnage créé par Gardner Fox et Gil Kane
Date de création 1962
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Star Sapphire est déjà une criminelle renommée lorsqu'elle est engagée par Lex Luthor au sein de son groupe de super-vilains dans le but d'éliminer la Ligue des Justiciers. Les pouvoirs de Sapphire sont tout particulièrement mis à contribution pour déposer une bombe dans la Tour de Guet. Après plusieurs confrontations, les vilains sont finalement vaincus et arrêtés.

Malgré cet échec, Star Sapphire rejoint une seconde mouture de la Ligue de l'injustice, dirigée par Aresia, une Amazone rebelle qui envoie le groupe commettre divers larcins dans un but mystérieux. Cette dernière finit par trahir les membres masculins de l'équipe et expose à Sapphire son projet dément, éliminer tous les humains mâles de la surface de la Terre. Malgré certaines réticences, la super-criminelle accepte de prêter main forte à l'Amazone, voyant là l'occasion de se débarrasser de certains hommes qu'elle a connus dans le passé. Elle fait donc mine de changer de camp auprès de Wonder Woman et Hawkgirl afin de les mener à Aresia qui souhaite rallier les héroïnes à sa cause. L'aventure se termine par un plongeon pour Star Sapphire, vaincue par Wonder Woman en défendant l'avion d'Aresia.

La vilaine réapparaît quelques plus temps plus tard lors de la disparition de Superman, semant le chaos à Metropolis. Confrontée à Green Lantern, elle est assommée par Wonder Woman et capturée par la Ligue.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Star Sapphire intègre plus tard les rangs de la seconde mouture de la Société secrète de Grodd. Lorsque la guerre des chefs éclate au sein de l'équipe, elle rejoint la faction de Lex Luthor. Les pouvoirs de Sapphire, conjugués à ceux de Sinestro, assurent la survie des vilains suite à l'explosion de leur base provoquée par Darkseid, fraîchement ressuscité. Lorsque la Société part défendre la Terre aux côtés de la Ligue des Justiciers, Star Sapphire est blessée par des Paradémons au-dessus de la Muraille de Chine mais elle est récupérée par Shining Knight. Elle en sort toutefois relativement indemne et fuit avec les autres vilains après que Batman leur accorde cinq minutes d'avance.









D'après les comics

Plusieurs femmes ont porté le nom de Star Sapphire, toutes choisies selon le même modèle physique par les guerrières Zamarones (race sœur des Gardiens de l'Univers) pour devenir leur reine, se voyant conférer une gemme violette aux propriétés semblables aux anneaux de pouvoir des Green Lantern.

Les Incarnations de Star Sapphire

La première Star Sapphire connue apparaît durant l'Âge d'Or en décembre 1947 dans All-Flash Comics #32, sous la plume de Robert Kanigher et de Lee Elias. Elle y est présentée comme une reine de la 7e dimension et est contrée par Jay Garrick, le premier Flash, dans sa tentative de conquérir la Terre. Ce n'est toutefois que bien plus tard, en 2000, qu'un lien est établi avec les Zamarones, qui la bannirent dans une autre dimension pour s'être montée indigne de son rôle de reine.

Le personnage apparaît sous son incarnation la plus célèbre dans son fameux costume bien des années plus tard dans Green Lantern vol.2 #16 en octobre 1962. Star Sapphire prend cette fois les traits de Carol Ferris, amour impossible du plus illustre des Green Lantern, Hal Jordan. Possédée par une gemme spatiale, sa véritable personnalité s'efface au profit de la reine désignée par les Zamarones, violemment féministe. Ces dernières la firent régulièrement s'opposer à Green Lantern, dans le but de prouver la supériorité de leur doctrine sur celle des Gardiens de l'Univers.

D'autres porteuses de la gemme font par la suite concurrence à Carol, comme Dela Pharon, choisie pour lui succéder avant d'être vaincue par Ferris. Remoni-Notra, plus connue sous le nom terrien de Deborah Camille Darnell (introduite en mai 1976 dans Secret Society of Super-Villains #1) assume pendant un temps l'identité de Star Sapphire au sein de la Société Secrète des Super-Vilains. Elle a été récemment tuée par le Spectre lors du crossover Infinite Crisis.

Carol Ferris ne peut toutefois échapper à son destin et devient plus cruelle que jamais lorsqu'elle tombe sous la coupe de l'entité parasite connue sous le nom de Predator, qui la pousse à assassiner Katma Tui. Il est à noter que cette histoire a connu récemment de profondes modifications, le meurtre ayant été imputé à une autre Star Sapphire, à l'identité inconnue.

Le Corps des Star Sapphire

Conscientes des échecs répétés des Star Sapphire et du pouvoir destructeur de la gemme sur son hôte, les Zamarones optent pour une nouvelle approche : s'inspirant des Green Lantern, elles forgent à partir du saphir originel des anneaux de pouvoir ainsi qu'une batterie pour les recharger, fondant ainsi le Corps des Star Sapphire, utilisant la couleur violette du spectre émotionnel et son émotion correspondante, l'amour. Des membres féminins du Corps de Sinestro sont ainsi capturés et emprisonnés dans des cristaux de conversion violets pour être réhabilités grâce à la puissance de l'amour.

Carol Ferris est à son tour recrutée comme Star Sapphire mais son nouvel anneau de pouvoir lui assure cette fois le plein contrôle de ses actes. Au départ réticente, elle accepte d'intégrer le Corps lorsqu'elle y voit la chance de protéger Hal Jordan durant la Guerre de la Lumière imminente, ayant le potentiel pour devenir la plus puissante des Star Sapphire. Confrontée au Corps de Sinestro, elle est obligée de s'allier à ce dernier ainsi qu'aux autres porteurs d'anneaux de pouvoir contre les Black Lantern.


Analyse

D'après Bruce Timm, l'équipe du DCAU désirant surtout se concentrer sur Lex Luthor, Star Sapphire est donc introduite sans explication quant à son origine ou même son identité bien que Timm ait avoué avoir en tête Carol Ferris et sa seconde personnalité maléfique. On trouve toutefois certaines ressemblances avec Deborah Darnell de par son statut de mercenaire et sa fourberie.

La caractéristique première de Sapphire est son arrogance extrême qui fait vite de la rendre impopulaire auprès de ses collègues. Elle n'est d'ailleurs guère plus aimable avec ses employeurs qu'elle n'a aucun problème à défier ouvertement et envers qui elle ne fait preuve de loyauté que par pur opportunisme. Ainsi, bien que ne partageant pas la misandrie fanatique d'Aresia (ou même de sa version comics), sa mesquinerie et sa cruauté sont telles qu'elle ne voit aucun problème à se rendre complice de génocide.

En contraste avec son apparence fragile, Star Sapphire se montre être une combattante brutale, dépourvue de subtilité. Trop confiante en sa puissance, qu'elle sous-exploite, elle néglige ses arrières ce qui la rend facile à prendre à revers et reste de fait une adversaire prévisible. Bien qu'étant une coéquipière particulièrement odieuse, on s'étonne de ne la voir agir qu'en groupe et plus encore qu'elle finisse par se rallier à Lex Luthor malgré une première collaboration déplaisante, sans explication autre qu'une simple volonté de la part des scénaristes de continuer à l'utiliser.







Notes sur le design

Le costume de Star Sapphire s'inspire librement de celui créé par Gil Kane dans les comics. S'éloignant de l'aspect "hôtesse de l'air", il se teinte de noir et le masque et le diadème se rejoignent pour se terminer en pointes.


Lors de son apparition dans JLU, le violet du costume est recoloré en rouge.

Voix originale

En version originale, l'actrice anglaise Olivia d'Abo double Star Sapphire avec son accent naturel car Bruce Timm regrettait qu'elle n'ait pu l'employer sur le rôle de Melanie Walker.

Voix française

Josiane Pinson assure la voix de Sapphire en version française.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Figurines

Au moins deux figurines du personnage sont sorties, l'une accompagnée de deux autres personnages, la seconde en solo.

Références

Sources images et infos :