July 23, 2014, Wednesday, 203

Le Dix (Walker)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Melanie Walker)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le membre du Gang du Flush Royal "Walker". Pour les autres interprétations du personnage, voir le Dixalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Melanie Walker, alias le Dix, est une criminelle de la ville de Gotham City, membre du Gang du Flush Royal.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Le Dix
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition La main passe (BB)
Dernière apparition La Rançon du Roi (BB)
Nom Le Dix
Nom original (VO) Ten
Identité réelle Melanie Walker
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge 16 ans (le même âge que Terry McGinnis)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun. Dix est une bonne combattante, experte dans les systèmes de sécurité.
Armes Elle dispose de quelques gadgets, comme une carte à jouer volante, et des cartes explosives.
Caractéristiques Dix a été élevée parmi une famille de voleurs, le Gang du Flush Royal, et a été amenée dès son plus jeune âge à participer à leurs crimes, bien qu'elle a toujours désapprouvé cette "profession".
Liens de parenté Le Roi (père)
La Reine (mère)
Le Valet (frère)
Affiliation Gang du Flush Royal
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Olivia d'Abo
Voix française(s) Julie Turin
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Benjamine de la famille Walker, Melanie a pris sa place au sein du gang du Flush Royal en tant que Dix, et est particulièrement chargée des systèmes de sécurité. Cependant, la "profession" de sa famille les contraint à déménager régulièrement, et empêche Melanie de nouer des liens.

Le soir de leur premier vol, sur un yacht au large de Gotham City, et au cours duquel Batman n'a pas pu les arrêter, Melanie rencontre Terry McGinnis devant une boite de nuit. Ils sont immédiatement attirés l'un vers l'autre et se donnent rendez-vous le lendemain, à minuit.

Sa relation naissante avec Terry déconcentre Melanie qui bâcle la neutralisation d'un système de sécurité, conduisant presque à l'arrestation du gang du Flush Royal. Suite à cet échec, une dispute éclate entre Melanie et son père, et la jeune fille menace de quitter le gang pour poursuivre sa relation avec Terry. Sa mère la convainc cependant qu'il est préférable qu'elle reste avec sa famille.

Plus tard, Batman réussira à arrêter le gang, alors que Dix hésite à venir en aide à son père (La main passe).

Dans l'épisode Chat échaudé, Dix attaque une ancienne et célèbre partie de poker entre malfrats, le Derby, durant laquelle circule d'importantes sommes d'argent. Arrêtée par Batman, elle lui explique qu'il s'agit d'une rançon, réclamée par les Jokerz qui ont kidnappé sa famille. Avant qu'ils aillent ensemble à l'assaut du quartier général des Jokerz, Dix confie à Batman une lettre pour Terry McGinnis. Dix trahit Batman et le laisse combattre seul les Jokerz pour récupérer la rançon.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Il s'agit en réalité d'un piège tendu par le Roi pour savoir si Dix était encore digne de confiance, après les évènements de l'épisode La main passe.

Melanie comprend alors qu'elle n'est pas une fille à leurs yeux, mais une complice, et s'enfuit lorsque Batman et le Derby les retrouvent.

Terry, s'étant réconcilié avec Dana, jettera le courrier de Melanie sans le lire, mettant un terme à toute histoire entre eux.

Plus tard, alors que Melanie s'est rangée et travaille dans un restaurant, le gang du Flush Royal kidnappe Paxton Powers et est arrêté par Batman. Melanie ira payer la caution de son frère, le Valet, et lui trouvera un emploi dans le restaurant où elle travaille.










D'après la BD tirée de la série

Two of a Kind, le numéro 4 de la série Batman Beyond, voit Batman affronter le gang du Flush Royal, alors que ses membres se relèvent être toujours enfermés.

Le numéro 23, Family Day, raconte comment Batman demande l'aide de Dix pour contrer un nouveau gang du Flush Royal.

Ci-contre, le n°4 de Batman Beyond (couverture de B. Smith et T. Beatty).

Analyse

La relation qu'entretient Terry avec Dana a permis d'ajouter une touche de romance dans l'univers de Batman Beyond. Leur histoire cependant apparaît plus centrée sur l'absence de Terry, et la façon dont le couple survit malgré sa double-identité.

Lors de la première apparition de Melanie, Terry et Dana viennent de rompre (La main passe). Melanie engage alors la discussion, et flirt immédiatement avec Terry, apportant ainsi à la série un côté romantique, à l'instar de Batman : La Série animée, dans laquelle Bruce Wayne vivait des idylles avec de nombreuses femmes (Andrea Beaumont, Talia…). La relation difficile qui unit Terry et Melanie est tout simplement un écho de la relation, tout aussi tumultueuse, entre un justicier et une voleuse, qu'ont connu le premier Batman et Catwoman.

Cet aspect romantique a ainsi été ajouté à la série avec le gang du Flush Royal, famille de super-vilains que Bruce Timm avait toujours aimé dans les comics originaux. Ses membres étant "modulables" puisque traversant les générations, le personnage de Dix a pu y être intégré en conséquence.

Les scénaristes en ont par ailleurs fait un personnage intéressant, gagnant en maturité et en autonomie, lorsqu'elle ose défier son père, ou essaie néanmoins d'aider sa famille lorsque celle-ci est kidnappée ou en prison.


Notes sur le design

Melanie Walker est introduite dans la série pour entretenir une relation avec Terry, et est ainsi dessinée comme une femme irrésistible, très sexy. Elle est toujours vêtue en civil d'un haut noir et d'une mini-jupe mauve. Par ailleurs, Melanie, consciente de son charme, adopte régulièrement des poses suggestives.


Lorsqu'elle est Dix, elle est simplement habillée d'un masque et d'une combinaison noir et blanc recouvrant tout son corps, évoquant ainsi une carte à jouer.


Voix originale

Dans toutes ses apparitions, Dix est doublée par l'actrice britannique Olivia d'Abo. Celle-ci participera, par la suite, à la série La Ligue des Justiciers en incarnant Morgane la Fée et Star Sapphire.

Voix françaises

En version française, Julie Turin a doublé Dix dans les épisodes La main passe et Chat échaudé.

Nous ignorons, à ce jour, qui a doublé le personnage dans l'épisode La Rançon du Roi.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :