De La Tour des Héros.
Cet article concerne le membre du Gang du Flush Royal "Walker". Pour les autres interprétations du personnage, voir
Le Valet.

Dans Batman : La Relève, le Valet est un criminel de Gotham City, membre du Gang du Flush Royal.
D'après les séries
Dans Batman : La Relève
Fils du couple Walker, Jack participe avec eux, sa sœur et leur robot à un hold-up sur un yacht. Ils forment ensemble le Gang du Flush Royal, dont Jack incarne le Valet. Ravi d'avoir pu obtenir les bijoux et se moquant éperdument de l'intervention intempestive de Batman, il est giflé par son père, qui a un compte à régler avec le héros. Lors d'un braquage au musée à nouveau interrompu par l'homme chauve-souris, le Valet permet l'évasion de sa famille en prenant un garde en otage. Il sera plus tard promptement arrêté avec le reste de la bande.
Il participe activement au test concocté par ses parents à l'égard de Melanie, mais retourne une nouvelle fois derrière les barreaux. À nouveau humilié physiquement et verbalement par le Roi lors de leur prochain casse, le Valet échoue à semer Batman, et est laissé en pâture par le chef de famille entre les mains de la police. Interrogé par Barbara Gordon, Jack conserve malgré tout sa loyauté pour le Gang, et ne se laisse guère intimider. Sa caution sera toutefois payée par sa sœur Melanie, revenue dans le droit chemin, qui lui offre un travail et une nouvelle chance dans la vie.
|


|
D'après les BD tirées des séries
|
Le Valet apparaît dans deux numéros de la bande dessinée Batman Beyond. Dans Two of a Kind, le frère jumeau du Roi et la sœur jumelle de la Reine fondent un faux Gang du Flush Royal afin de discréditer l'authentique alors auprès de la justice qui s'apprêtait à leur accorder la liberté sous caution.
La plus grosse surprise vient cependant de l'histoire Family Day, où le Valet a laissé tomber la plonge pour devenir le Roi d'un nouveau gang. Une Melanie fortement déçue coopère alors avec Batman pour l'arrêter.
|
Analyse
Figure truculente et fanfaronne de la famille Walker, le Valet est certainement le membre le moins redoutable du Gang du Flush Royal. La plupart du temps mis à terre assez rapidement, il est occulté par les dynamiques qui l'entourent, les conflits entre le Roi et la Reine, leur rejet progressif de leur fille, et la relation de celle-ci avec Terry McGinnis. Quelques instants épars permettent tout de même son développement en tant que personnage.
Sa rédemption, suivant la voie de sa sœur, fait de lui le second rescapé du crime et du cercle destructeur de la famille Walker. Mais le Valet est un cas particulier, car ce qui est considéré comme un heureux dénouement par les spectateurs de Batman : La Relève est totalement effacé par les bandes dessinées.
Dans une optique proche d'un Double-Face en bien moins pathétique, le freluquet retombe inexorablement dans la spirale du mal à laquelle il a tenté d'échapper. Son statut-même au sein du Gang du Flush Royal, le Valet, en disait déjà long. Le jeune homme était prédestiné à demeurer au service du Roi, au point d'hériter de sa couronne. Par ailleurs, ses rapports difficiles avec son père, dans La main passe et plus encore dans La Rançon du Roi, font du Valet un fils relativement œdipien, amené contre sa volonté à prendre la place d'un progéniteur qui n'assume déjà plus sa famille. La série, qui ne manque pas d'hommages à l'univers Marvel, évoque sans mal ici Harry Osborn. Le choix de doter le Valet de fins couteaux toujours différents, par rapport à la seule épée massive du Roi, n'est finalement peut-être pas innocent et achève d'asseoir le Valet comme débutant, successeur en devenir, Roi junior.
|



|
Notes sur le design
Le Valet possède un bouc ainsi que de longs cheveux noirs. Lorsqu'il est paré du costume blanc du gang, sa crinière est entourée d'un diadème, et ses yeux brillent de rouge. En civil, il porte des vêtements royaux d'un autre temps, pourpres.
Voix originales
Le Valet est d'abord interprété par Scott Cleverdon dans La main passe. Il reste muet dans Chat échaudé, à l'exception d'une onomatopée. Ses quelques répliques dans La Rançon du Roi sont assurées par Nicholas Guest.
Voix françaises
En VF, le Valet connait également deux voix, Jean-François Aupied puis Stéphane Ronchewski.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Bandes dessinées
Références
Sources images et infos :