July 31, 2014, Thursday, 211

Batman : La Relève

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Batman Beyond)
Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série de 1999. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Batman : La Relève
Série
Titres originaux Batman Beyond
Batman Tomorrow (titre de travail)
Batman of the Future (exportation)
Titres français Batman : La Relève
Batman 2000 (Canal +)
Abréviation courante BB
Genre Super-héros, Science-fiction,
Aventure
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 1999-2001 (+ un film vidéo en 2000)
Statut Série terminée
Nombre de saisons 3
Nombre d'épisodes 52 (+ 1 film vidéo)
Durée ± 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine The WB (janvier 1999 - décembre 2001)
Chaînes francophones Canal+ France - Canal+ Belgique
France 3 - Club RTL - AB3
PortailForum

Batman : La Relève est une série d'animation de la fin des années '90 contant les premiers pas d'un nouveau Batman épaulé par Bruce Wayne devenu octogénaire. La série explore la vieillesse de l'ancien justicier et tisse des liens avec les précédentes productions (Batman TAS, TNBA et Superman TAS). Batman Beyond devient donc la 4e série du DC Animated Universe de Bruce Timm.

Sommaire

Histoire

Vingt ans ont passé depuis que Bruce Wayne — devenu trop âgé pour jouer les justiciers — a raccroché le costume de Batman. Aujourd'hui, Gotham City est devenue une cité ultramoderne et Bruce vit retiré dans son manoir alors que ses entreprises ont été contraintes de s'associer à celles de Derek Powers, un homme d'affaires aux dents longues.

Terry McGinnis est un lycéen difficile qui, un soir, en venant en aide à Bruce Wayne aux prises avec des voyous, découvre l'existence de la Batcave et l'identité secrète de celui qu'il vient de sauver. Lorsque le père du jeune homme découvre les exactions de Powers (son employeur) et est ensuite assassiné, Terry, contre l'avis de Bruce, endosse alors le dernier costume qu'avait porté Batman, une petite merveille de technologie lui permettant notamment de voir dans le noir, de voler ou de devenir invisible. Gotham City est à nouveau protégée par un homme chauve-souris et, dans l'ombre, depuis la Batcave, Bruce joue les mentors…

Genèse

Après avoir exploré l'univers de Batman et celui de Superman, Bruce Timm et ses acolytes se lancent dans une œuvre originale mais toujours liée à l'univers DC. Postulant que Bruce Wayne a fait de vieux os, les scénaristes font de celui-ci un vieil homme ayant dédié toute sa vie à la justice et vivant seul, aigri et reclus dans son manoir. C'est alors qu'un jeune homme, impétueux mais juste, vient revêtir le costume high-tech de la chauve-souris, guidé dans ses missions par l'ancien justicier de Gotham.

Cette série animée fût à la fois une aventure et un compromis pour ses créateurs. Une aventure car ils se lançaient dans une pure création, et un compromis parce que celle-ci leur permettait de faire du neuf tout en rassurant les producteurs et tout en revenant encore une fois vers leur premier amour : l'univers de Batman ! Le succès de la série et son originalité ont marqué les téléspectateurs américains, à tel point que ce "second Batman" a été appelé à faire un "come-back" dans la série Static Choc et surtout dans La Ligue des Justiciers ! On a aussi longtemps parlé d'une adaptation live pour le cinéma, mais aucun projet ne semble actuellement en cours.

Bruce et Terry, le mentor et la relève
Bruce et Terry, le mentor et la relève

Artistes

Créateur du personnage de Batman Bob Kane
Producteur exécutif Jean MacCurdy
Producteurs Alan Burnett, Paul Dini, Glenn Murakami et Bruce Timm
Producteur associé Shaun McLaughlin
Analyse des scénarios Stan Berkowitz, Alan Burnett, Paul Dini et Rich Fogel
Scénaristes Hilary J. Bader, Stan Berkowitz, Alan Burnett, Paul Dini, Evan Dorkin, Sarah Dyer, Rich Fogel, Robert Goodman, Joseph Kuhr, Shaun McLaughlin, John P. McCann, James Tucker, John Shirley, Glen Murakami, Tom Ruegger et Bruce Timm...
Réalisateurs Rob Davies, Curt Geda, Kyung-Won Lim, Butch Lukic, Dan Riba, Yukio Suzuki et James Tucker.
Thème du générique Kristopher Carter
Création du générique Darwyn Cooke
Supervision de la musique Shirley Walker
Musiques Kristopher Carter, Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Shirley Walker
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Leslie Lamers
Création des personnages Shane Glines, Steve Jones, Glen Murakami, Tommy Tejeda, Bruce W. Timm, James Tucker, Eric Wright et Glen Wong
Supervision des décors George W. Stokes
Animation Dong Yang Animation Co., LTD.
Koko Enterprise Co., LTD.
Tokyo Movie Shinsha Co., LTD. (TMS)

Commentaires

Après l'univers lumineux de Superman TAS, Bruce Timm et son équipe reviennent à Gotham City et ses aventures généralement nocturnes. Les immeubles art déco d'autrefois ont laissé place à d'énormes constructions aux couleurs claires mais le ciel de la ville reste sombre la plupart du temps (le rouge ayant viré au mauve foncé). Du côté des personnages, les dessinateurs offrent un design encore plus épuré (trop diront certains…) que dans The New Batman Adventures ou Superman TAS. Quant aux musiques, elles revendiquent le côté "Beyond" de la série en jouant la carte des sons électriques et gothiques.

Les scénaristes, de leur côté, sont encore plus libres puisque le personnage de Terry n'existe pas dans l'univers des comics originaux de DC. Seule la cohérence des personnages de Bruce Wayne et de Barbara Gordon leur donne quelques jalons qu'ils exploitent avec finesse. De nombreuses histoires font d'ailleurs écho à la vie de Bruce, comme si la vie des justiciers devait connaître sans cesse les mêmes turpitudes. C'est ainsi que Terry tombe amoureux d'une voleuse (La Main passe) ou voit un très bon ami être défiguré et basculer du mauvais côté (Mégalo et Trahison). D'autres histoires nous en disent plus sur le destin d'alliés (comme Barbara, Tim Drake ou Superman) ou d'ennemis du passé (Mr. Freeze, Bane, Ra's al Ghul ou le Joker et Harley Quinn).

À côté de ces épisodes, d'autres se concentrent plus sur la vie de Terry, lycéen vivant avec son petit frère et leur mère à présent veuve. Terry a aussi des amis, une petite amie (Dana) avec qui les relations sont difficiles, et une alliée-confidente en la personne de Max. Ce futur (pas si lointain) suscite souvent des réflexions sur notre société actuelle : Dérapage aborde le dopage dans le sport, Zoologie et ses adolescents prêts à déformer leur corps pour avoir quelques caractéristiques animales rappelle les dérives du tatouage, du piercing ou de la scarification… Une vie de rêve évoque les univers virtuels dans lesquels certains se réfugient ou Comme des robots réfléchit à nos attentes et nos responsabilités en matière d'éducation…

Bien que rattachée aux séries précédentes, Batman : La Relève a su trouver un style propre et créer des personnages et des criminels d'envergure (Inque, Curare, les Jokerz, Derek Powers…). La série, complexe, nécessite toute l'attention des téléspectateurs, des personnages revenant longtemps après leur première apparition et des événements, apparemment anodins, ayant des répercussions inattendues…

Voix

En VO, Kevin Conroy assume encore une fois le rôle de Bruce Wayne, mais avec une nuance de taille puisque le personnage à près de 40 ans de plus ! Will Friedle, quant à lui, est un habitué du doublage. On le connaît aussi pour son rôle du benêt Eric Matthews, le grand frère de Cory dans la sitcom Incorrigible Corry. Quant à la version française, elle est très bien interprétée, notamment par Didier Cherbuy (la voix du Docteur Pratt dans Urgences) et Patrick Messe, un monument du doublage (Troie, Hagrid dans Harry Potter, Edgar de la cambriole : le Secret de Mamo…) !

La version française a été réalisée en France par les studios l'Européenne de doublage.
Adaptation par Claude Cohen, Wendy Tramier
Direction artistique de Martin Brieuc.
Les seuls noms de comédiens apparaissant à l'écran pour la VF sont : Patrick Messe, Didier Cherbuy et Sarah Marot.

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Terry McGinnis Will Friedle Didier Cherbuy
Bruce Wayne Kevin Conroy Patrick Messe
Commissaire Barbara Gordon Stockard Channing
puis Angie Harmon
Anne Rochant
Ace Frank Welker Frank Welker (la VO est conservée)
Dana Tan Lauren Tom Sarah Marot et Laura Blanc (série)
Laura Préjean (film)
Max Gibson Cree Summer Sophie Baranes
Derek Powers / Le Fléau Sherman Howard Jean-Jacques Nervest
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Batman Beyond a été produite pour la chaîne The WB.

  • La 1re saison est diffusée le dimanche (puis le samedi) matin, dans le cadre de l'émission Kids' WB !, de janvier à mai 1999.
  • La 2e saison est diffusée le samedi matin, de septembre 1999 à mai 2000 (avec un épisode supplémentaire diffusé en août).
  • La 3e saison est diffusée de septembre 2000 à avril 2001 avec diverses interruptions. Un épisode supplémentaire (Mise à nu) est diffusé en décembre 2001.
  • Remarquons que certains épisodes programmés lors de la 3e année de diffusion de la série avaient été produits pour être diffusés lors de la 2e année (et inversement).

II. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises.

En France

I. La 1re saison est diffusée le samedi (en fin d'après-midi) et le mercredi (vers 16h00), de mai à août 1999, sur Canal+ France (dans le cadre de Décode pas Bunny) et sous le titre de Batman 2000. Canal+ n'acquerra pas la suite.

II. Dès septembre 1999, France 3 "récupère" la série. Celle-ci est diffusée sous le titre Batman : La Relève.

  • De septembre 1999 à juillet 2000, la 1re saison, et une partie de la 2e, sont diffusées tous les dimanches matins, vers 9h30, dans l'émission Tout Tazimut (remplacée en avril 2000 par SuperBat : Les Dossiers Secrets).
  • À partir de septembre 2001, la série est rediffusée depuis le début, le samedi matin, vers 8h45 (septembre), puis le mercredi vers 9h30 (dès octobre), puis le samedi vers 8h15 (dès novembre), dans le cadre de l'émission MNK (et ce jusqu'en juin).
  • La 3e saison est partiellement diffusée, pour la première fois, de septembre à décembre 2001, dans le cadre de F3X : Le Choc des Héros, le dimanche matin, vers 9h05.
  • Le film Le Retour du Joker est diffusé pour la première fois le dimanche 6 janvier 2002, vers 9h05, dans le cadre de F3X : Le Choc des Héros.
  • En janvier et février 2002, quelques épisodes des deux premières saisons sont rediffusés le dimanche matin, vers 9h05, dans le cadre de F3X : Le Choc des Héros.
  • Les deux épisodes intitulés La Ligue des Justiciers sont diffusés pour la première fois, en février 2002, le dimanche matin, dans F3X : Le Choc des Héros, une semaine avant que ne commence la diffusion (dans la même émission) de la série La Ligue des Justiciers.
  • La série est rediffusée (parfois dans le désordre), de septembre 2002 à juin 2003, puis de septembre 2003 à juin 2004, le dimanche matin, vers 9h00, dans le cadre de F3X : Le Choc des Héros.

III. La série a notamment été rediffusée sur Cartoon Network France, Boomerang France et TPS (TPS Cinéfamily et TPS Cinéstar, vers 2005-2006).

En Belgique francophone

I. La 1re saison est diffusée en 1999 sur Canal+ Belgique qui la propose tout d'abord en crypté. La saison est ensuite reprogrammée en clair quelques semaines plus tard, le samedi vers 18h30, dans le cadre de Décode pas Bunny (sous le titre Batman 2000).

II. La série est ensuite diffusée sur Club RTL :

  • Vers 2000-2001, dans ses programmes jeunesse du dimanche matin. Dans les journaux et dans l'émission (Galaxytrouille), la série est annoncée sous le titre Batman of the Future, mais le générique indique bien Batman : La Relève.
  • De septembre à novembre 2006, dans le cadre de Kids Club, la chaîne rediffuse l'intégralité de la série, du lundi au vendredi, vers 17h25 (puis 16h20, puis 14h30, puis 16h20).
  • La chaîne rediffuse la série durant l'été 2007, du lundi au vendredi, avec deux épisodes par jour en juillet, vers 10h35, et un épisode en août, vers 10h45.
  • Une nouvelle rediffusion, du lundi au vendredi, vers 9h25, d'avril à juin 2008.

III. Vers 2003, AB3 a également diffusé la série (dans un ordre assez aléatoire), chaque matin vers 7h35, dans le cadre de leurs programmes jeunesse, AB3 Kids. Durant les vacances de fin d'année 2003, la chaîne diffuse également, en après-midi, le film Le Retour du Joker.

Sources images et infos

Nos différentes sources :