December 22, 2014, Monday, 355

Warren McGinnis

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Warren McGinnis est le père de Terry McGinnis.

Personnage de Batman : La Relève
Warren McGinnis
Série d'origine Batman : La Relève
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Renaissance (1) (BB)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom Warren McGinnis
Sexe Masculin
Âge ± 50 ans
Origine La Terre
Cheveux Marron
Yeux Marron
Caractéristiques Père de Terry McGinnis, son meurtre pousse le jeune homme à devenir Batman.
Liens de parenté Mary McGinnis (ex-épouse)
Terry McGinnis (fils)
Matt McGinnis (fils)
Affiliation Wayne Powers
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael Gross
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Père de famille divorcé ayant la garde de son fils ainé Terry, Warren McGinnis est un employé de Derek Powers. Un jour, son ami et collègue Harry Tully lui confie un disque, dans le cas où sa vie serait en danger. Intrigué, Warren a à peine le temps de voir Harry manifestant d'étranges synptômes cutanés, que ce dernier est emporté par Monsieur Fixx et ses gardes.

S'entretenant avec Powers qui réduit l'incident à une simple réaction allergique, Warren trahit sans le savoir sa possession du disque, signant alors son arrêt de mort. Le soir venu, de retour à son domicile, il en découvre le contenu révélant les expériences léthales menées par Powers. Une dispute avec son fils sera son dernier moment passé avec lui, Warren étant assassiné quelques minutes après par Monsieur Fixx, sous l'ordre de Derek Powers.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Une vingtaine d'années après, Terry apprend que Warren avait subi, à son insu, une injection de l'ADN de Bruce Wayne, afin de faire de lui et Mary, les porteurs d'un fils de Wayne, potentiel nouveau Batman. Fou de rage à cette idée, il parvient progressivement à se calmer et faire désormais la part des choses entre le père qui l'a élevé, et son père biologique.





Analyse

Warren McGinnis est un personnage clé du DCAU. Sa mort est en effet le catalyseur qui fait naître un second Batman, dans un premier temps pour le venger, puis pour combattre le crime en général, au-delà de la prédestination génétique de Terry. Victime de son honnêteté et de sa bravoure lui coûtant la vie, Warren est la figure paternelle idéale pour Terry, inspiration à qui rendre hommage, malgré leur relation tendue de son vivant.

Plus qu'un modèle, Warren est surtout une victime des manipulations, en coulisses, de Bruce Wayne et Amanda Waller. Il ignore non seulement avoir manqué d'être tué par le Fantôme Masqué dans le simple but de créer un autre Batman, mais surtout le trucage derrière la descendance de ses deux fils. N'ayant jamais appris qu'il n'était pas réellement le père de ses enfants, Warren est alors un personnage pathétique, rouage malgré lui d'une opération se situant aux limites de la morale. Cette décision créative serait notamment venue des différences capillaires, remarquées après coup, entre d'un côté les deux jeunes McGinnis, et de l'autre Warren et Mary.

Tout comme Derek Powers qui puise son inspiration chez Norman Osborn, Warren McGinnis témoigne de l'influence des éditions Marvel et plus particulièrement de l'univers de Spider-Man sur la génèse de Batman : La Relève. Impossible en effet de ne pas déceler un parallèle avec l'oncle Ben Parker, Terry lui-même relevant beaucoup de Peter Parker.






Notes sur le design

Warren est vêtu d'un costume traditionnel de couleur assortie à ses cheveux et sa moustache, stylisé en accord avec le reste du design de la série, et de son époque futuriste. Il porte des lunettes sans branches.


Voix originale

En version originale, Michael Gross double Warren McGinnis dans Renaissance (1), seul épisode où il possède des répliques.

Voix française

Le comédien français prêtant sa voix à Warren n'a pas encore été identifié.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Beyond :

Références

Sources images et infos :