July 12, 2020, Sunday, 193

Séismes

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Séismes (Earth Mover) est, selon l'ordre idéal, le 15e épisode de Batman : La Relève.

Batman : La Relève
Épisode
Titre français Séismes
Titre original Earth Mover [Bulldozer]
N° ordre idéal 15
Saison 2e
N° de prod. 15
1re diff. USA The WB (sam. 25 sept. 1999)
1re diff. francophone France 3 (date inconue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Histoire Stan Berkowitz
Alan Burnett
Réalisation Dan Riba
Supervision musique Shirley Walker
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Rodéo aérien Zoologie
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Accompagnées par des secousses sismiques, d'étranges créatures sorties de terre s'en prennent à l'homme d'affaires Bill Wallace, dont la fille adoptive, Jackie, est une amie de Terry et Dana.

En analysant un fût laissé par les monstres, Bruce y découvre des déchets industriels dont les propriétés catalytiques peuvent fusionner l'ADN avec d'autres matières, une sombre affaire à laquelle Bill Wallace ne serait pas étranger.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Batman se rend donc chez Wallace, qui lui explique ainsi qu'à Jackie toute l'histoire : dix ans auparavant, Bill, qui démarrait sa propre affaire et manquait alors de moyens, avait pris la décision d'enterrer des déchets toxiques dans un puits de mine abandonné. Hélas son associé et ami, Tony Maycheck, le père biologique de Jackie, se retrouva pris sous un amas de terre et la chute d'un bidon déversa le dangereux produit sur lui. C'est alors qu'un nouveau séisme se produit, avalant littéralement Bill et Jackie.

Sous sa maison engloutie, Jackie se retrouve face à ce qu'il reste de son géniteur, dont le corps ravagé a fusionné avec la terre, lui permettant ainsi de la contrôler. Tony désire se venger de Wallace, persuadé que ce dernier a voulu provoquer sa mort. Batman intervient et repousse Maycheck en perçant les containers de résidus toxiques. Le héros emmène Bill et Jackie dans son Batboat mais lorsqu'ils se retrouvent bloqués, Tony, voulant sauver sa fille, utilise ses dernières forces pour leur permettre de s'échapper, avant de s'éteindre, sa dépouille emportée par une de ses propres créations. Alors que le Batboat rejoint l'air libre, Jackie accepte finalement Bill comme père.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Terry McGinnis Will Friedle Didier Cherbuy
Bruce Wayne Kevin Conroy Patrick Messe
Jackie Lindsay Sloane Caroline Vigier
Bill Wallace Dan Lauria Bernard Demory
Tony Maycheck / Earthmover Stephen Collins Olivier Cordina
Dana Lauren Tom Sarah Marot
Le présentateur des news Mark Jonathan Davis Olivier Cordina

Remarques

  • En version originale, Tony Maycheck est doublé par Stephen Collins, surtout connu pour son rôle de pasteur père de famille dans la très bien pensante série 7 à la maison. Un choix de casting qui n'est peut-être pas innocent quand on prend en compte le sort atroce de son personnage, voulu par des scénaristes auxquels on serait tenté de prêter un certain plaisir sadique à infliger les pires souffrances au malheureux Tony en ayant en tête le plus fameux rôle de son interprète.
  • Les cris poussés par Terry lors de sa première confrontation avec le monstre de terre, sont repris de la VO. Il en est de même sur les derniers instants du combat suivant.
  • La digitalisation de la voix de Tony est plus marquée dans la VO. L'interprétation française d'Olivier Cordina, quoique d'honnête facture, ne retranscrit pas non plus la diction saccadée de son homologue américain, mieux à même de retranscrire l'état de déliquescence physique et mentale du personnage.
  • En version française, c'est la première participation à la série de Caroline Vigier, future voix régulière de Matt McGinnis.

Commentaires

Titres

Earth Mover, terme pouvant désigner un bulldozer, signifie littéralement "bougeur de terre", ce qui décrit assez bien le pouvoir de Maycheck. La VF, ne pouvant le retranscrire, a opté pour un titre plus vague.

Analyse

Séismes se veut une histoire d'horreur et s'inscrit par conséquent parmi les épisodes les plus sombres du DCAU. L'ambiance pesante, étouffante, par moments même claustrophobique ainsi que la sinistre vision du corps décharné de Tony Maycheck constituent les ingrédients d'un épisode qu'on ne conseillerait pas forcément aux enfants.

  • Bruce Timm a lui-même déclaré cet épisode parmi ses favoris de par son ambiguïté morale. Ainsi celui par qui tout est arrivé, Bill Wallace, bien qu'ayant commis l'irréparable, est un homme fondamentalement bon qui a tout fait pour amender sa faute. Quant à l'antagoniste, Tony Maycheck, bien qu'étant une force irrémédiablement destructrice, n'en demeure pas moins digne de pitié de par son désir d'être réuni avec sa fille.
  • On peut par ailleurs être tenté d'interpréter la persécution de Tony envers Bill comme une allégorie de la revanche de la terre elle-même contre celui qui l'a souillée.
  • L'épisode aborde une autre thématique intéressante à travers la relation entre Jackie et Bill. On y voit ainsi la difficulté pour un enfant d'accepter un parent adoptif, tout particulièrement lorsque le souvenir du géniteur reste présent. La conclusion laisse entendre que ce malaise trouve son origine dans un deuil qui n'a pu être fait.
  • En dépit de son caractère franchement morbide, effrayant et empreint de tristesse, le scénario se teinte néanmoins d'optimisme car malgré toutes les épreuves traversées, l'amour triomphe et ce pour chacun des principaux acteurs de l'histoire, qu'il s'agisse de Bill, Tony ou Jackie. En fin de compte, l'union menacée entre Wallace et sa fille adoptive (symbolisée par une photo dont le cadre se retrouve brisé par le séisme) n'en ressort que renforcée.

Détails

Quelques remarques :

  • On apprécie de voir les progrès de Terry qui exerce son mental, ce qui le rend un peu plus digne de porter le costume de Batman.
  • L'épisode révèle que Terry est âgé de 17 ans.
  • L'épisode introduit un nouveau véhicule : la version La Relève du Batboat.

Incohérences ou Éléments inexpliqués

On peut s'étonner de voir Batman délaisser Dana à son sort sur le terrain abandonné, celle-ci étant considérée d'office comme sauve sans que le spectateur ne puisse le voir de ses propres yeux.

Références culturelles

Quelques références à noter :

  • Les monstres de terre rappellent évidemment Gueule d'Argile et dans un contexte plus large, le golem, créature du folklore juif constituée d'argile.
  • L'accident de Tony peut évoquer les origines de nombreux super-héros notamment de chez Marvel Comics comme les 4 Fantastiques, Spider-Man ou encore Hulk, résultats d'accidents scientifiques généralement en rapport avec les radiations. Ce poncif des comics, tout comme dans l'épisode Monstres sacrés, s'il provoque certes des effets aussi improbables que des super-pouvoirs, trouve une sorte de déconstruction dans les conséquences épouvantables qu'il engendre chez Maycheck.

Citations

Dana : Tu veux dire que tu apprends la table de multiplication par cœur ? Ça te sert à quoi ?
Terry : Mon père était un scientifique. Il aurait voulu que je sois digne de lui.
Dana : 15 fois 15, ça fait combien ?
Terry, sans réfléchir : 225.


Bill Wallace : Désolé de te déranger mais j'essaye de travailler sur mon projet d'expansion et je n'arrive pas à me concentrer.
Jackie : Pourtant on fait le moins de bruit possible.
Bill : C'est pour ça que je ne peux pas me concentrer. Ça me rend nerveux quand les enfants sont calmes.


Jackie : Si je consacrais autant de temps à mes études qu'à faire la pom pom girl, à l'heure actuelle, je serais une fille cultivée.


Bruce : Tu ne lis pas les journaux ? Cela remonte à dix ans, ce n'est pas vieux.
Batman : Non mais j'avais sept ans.


Traduction

Quelques notes sur la VF :

  • La VF choisit de généraliser « soccer field » (terrain de football) en « terrain de sport ».
  • Bill dit explicitement en VF que la mère de Jackie est morte là où la VO reste plus vague, disant simplement que la jeune fille n'a pas de mère.
  • Lorsque Batman demande à Bruce quelle est la mauvaise nouvelle, celui-ci répond en fait « Anything else » (tout le reste) mais la VF choisit de lui faire dire « Nous ne savons rien d'autre ».

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode est disponible sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :