January 21, 2021, Thursday, 20

Gueule d'Argile (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Clayfacealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Gueule d'Argile est un criminel polymorphe, ennemi de Batman.

Personnage de Batman TAS
Gueule d'Argile
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
La Ligue des Justiciers
Première apparition Bas les masques (1) (BTAS)
Dernière apparition La Société secrète (2) (JL)
Nom Gueule d'Argile
Nom original (VO) Clayface
Identité réelle Matthew Hagen
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs (Hagen)
Yeux Noirs (Hagen)
Jaunes puis blancs (Gueule d'Argile)
Pouvoirs Gueule d'Argile peut prendre l'apparence de n'importe quelle personne, séparer son corps en plusieurs entités, et/ou le modeler à sa guise. Il est généralement insensible aux chocs classiques et les projectiles lui passent en travers du corps.
Armes Il peut modeler de nombreuses armes avec son corps (telles que couteau, épée, etc.) et lancer des morceaux d'argile.
Caractéristiques Après un accident de voiture qui l'a défiguré, Matt Hagen a expérimenté un traitement qui l'a soigné mais rendu dépendant. Une overdose de ce traitement lui a donné son apparence et ses pouvoirs.
Liens de parenté Annie (création)
Affiliation La Société secrète
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ron Perlman
Voix française(s) François Leccia (BTAS)
Olivier Proust (BTAS)
Vincent Violette (BTAS)
Jean-Claude Sachot (BTAS, TNBA)
Personnage créé par Bob Kane
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Matthew Hagen est un acteur très célèbre. Après un accident de voiture, défiguré, il reçoit la visite de Roland Daggett, un industriel pharmaceutique, qui lui propose un traitement à base d'un produit pharmaceutique en développement.

Matt Hagen accepte et parvient à l'aide de cette crème à retrouver son ancien visage ; il peut à nouveau jouer la comédie et même modeler son visage, ce qui lui permet de tourner ses plus grands succès. Rapidement cependant, son corps s'accoutume au traitement et Hagen devient dépendant de la crème. Daggett en profite et monnaie ce médicament en obligeant l'acteur à faire sa basse besogne.

Il le contraint ainsi, un jour, à se faire passer pour Bruce Wayne et à agresser Lucius Fox, puis de détruire des documents compromettants. Interrompu par Batman, les documents sont retrouvés par la police et Daggett est inquiété. Pour faire payer cette erreur à Hagen, les hommes de mains du magnat pharmaceutique lui font avaler d'énormes quantités de crème, jusqu'à provoquer une overdose.

Après cet évènement déterminant, chaque cellule de son corps est imprégnée du produit pharmaceutique, et Hagen est transformé en une masse d'argile monstrueuse. Passé le premier moment de désespoir, Hagen s'aperçoit qu'il développe des facultés de polymorphie impressionnantes : il peut prendre l'apparence de n'importe qui, modeler des formes à partir de son corps, et même des tissus et autres matières.

Il voit dans ses nouveaux pouvoirs un moyen de se venger de Roland Daggett. Il profite donc de la commercialisation officielle de la crème, baptisée « Régécrème », pour se révéler en direct au monde entier et attaquer l'industriel. Il est interrompu par Batman et simule son décès pour s'échapper.

Plus tard, le polymorphe revient et met pour la première fois à profit ses pouvoirs pour réaliser des cambriolages. La chair de Gueule d'Argile est en effet en décomposition, et le traitement qui permet de stabiliser son état coûte très cher. Il est par ailleurs soutenu par une complice, Stella, qui est tombée amoureuse de lui lors du tournage d'un film. C'est elle qui lui apporte les soins nécessaires et lui annonce l'expérimentation par les laboratoires biochimiques Wayne d'un polygène mutant, le MP-40 : cet élément permet de stabiliser les molécules de Gueule d'Argile, et une quantité plus importante de l'isotope pourrait redonner ses pouvoirs à Hagen, voire les amplifier. Il se rend donc aux laboratoires Wayne pour voler le MP-40. Malgré l'intervention de Batman, il réussit son cambriolage et commence à se soigner avec ce nouveau traitement. Le Chevalier Noir intervient et arrête la machine pour reprendre le MP-40. Après un combat final au cours duquel Gueule d'Argile est proche de tuer le justicier en « l'assimilant », les deux ennemis tombent d'une falaise. Hagen finit dans l'eau, qui imprègne son corps, et le dissout complètement…

Dans The New Batman Adventures

Le courant redirige toutefois ses restes près d'une évacuation de produits industriels, et une réaction chimique restructure ses cellules, lui permettant de se reconstituer. Très affaibli, il utilise une partie de son corps, modelée à l'image d'une petite fille, pour partir explorer les environs de sa cachette. Cette partie de lui développe alors une conscience propre et devient une entité distincte amnésique, que Gueule d'Argile cherche ensuite à récupérer. Batman et Robin interviennent pour aider la petite fille, surnommée Annie, et Gueule d'Argile termine gravement blessé par une puissante explosion.

Plus tard, lors d'un réveillon de Noël, Batgirl prête main forte à Montoya et Bullock pour arrêter quatre jeunes délinquants qui s'avèrent être Gueule d'Argile ! Grâce à ses talents de polymorphe, Haggen s'était en effet à nouveau transformé pour mener ses crimes sans éveiller les soupçons.

Dans La Ligue des Justiciers

Quelques années plus tard, il est kidnappé par un collectionneur, Morgan Edge, et conservé dans quatre barils séparés. Edge est psychiquement contraint par Gorilla Grodd à les conduire jusqu'à ces conteneurs. Le criminel gorille et ses complices libèrent alors Gueule d'Argile pour qu'il devienne un membre de la Société secrète ! Ensemble, ils combattent la Ligue des Justiciers et arrivent presque à les vaincre ; à l'issue d'une grande bataille finale, les héros remportent la victoire, et Gueule d'Argile termine, à proprement parler, en feu d'artifice.


















D'après les BD tirées des séries

Gueule d'Argile n'apparaît que très peu dans les bandes dessinées dérivées du DCAU.

Dans Larceny, My Sweet, il utilise à nouveau ses talents de polymorphe pour faciliter ses cambriolages, mais tombe un jour nez à nez avec Summer Gleeson en train d'être agressée. Grimé en bel homme musclé, il la secourt, et fait un certain effet auprès de la journaliste…

Dans l'histoire Season's Beatings Justice League!, il est arrêté par Batman au cours d'un cambriolage, avec l'aide de Flash, Elastic Man et l'Atome. Dans Reel to Real, il joue le rôle du Fantôme Gris dans l'adaptation cinéma de la série, mais finit par kidnapper son idole !

Les bandes dessinées les plus intéressantes mettant en scène Gueule d'Argile sont à chercher dans la série Batman: Gotham Adventures. L'histoire Acts revient en effet sur son amour de la scène, qui le pousse à prendre des risques pour remonter sur les planches et jouer Macbeth. Batgirl et Nightwing interviennent lorsque des évènements étranges semblent indiquer que la pièce est maudite.

Enfin, l'émouvante histoire Deals raconte comment Batman demande à Gueule d'Argile de venir en aide à un petit garçon. L'enfant est en effet gravement malade : comme Matthew Hagen avant lui, ses cellules se décomposent, lui donnant la même apparence que le criminel.

D'après les comics

De nombreux criminels, tous ennemis de Batman, ont porté le nom de Gueule d'Argile dans les comics :

Basil Karlo

Créé par Bob Kane en juin 1940, Basil Karlo fait sa première apparition dans le Detective Comics n°40. Il s'agit d'un maquilleur de cinéma qui tente à plusieurs reprises de saboter la réalisation d'un film en tuant les acteurs, ne supportant pas qu'un remake soit fait d'un long-métrage dans lequel il tenait lui-même le rôle principal. À l'origine, il n'avait aucun pouvoir et ne faisait que porter un masque.

Bien plus tard, il est contacté par Sondra Fuller qui lui propose une alliance entre tous les "Gueule d'Argile" pour tuer Batman. Il obtient à cette occasion des pouvoirs identiques à ses successeurs, mais le groupe échoue dans sa tentative de tuer le Chevalier Noir.

Basil Karlo aura par ailleurs plusieurs démêlées avec d'autres vilains, parmi lesquels Mister Freeze pendant le tremblement de terre de Gotham, et avec Poison Ivy durant le No Man's Land.

Matt Hagen

Matt Hagen apparaît pour la première fois dans le Detective Comics n°298 de décembre 1961. Créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff, il est un chasseur de trésors qui entre en contact avec des produits radioactifs et est transformé en un être d'argile pouvant prendre n'importe quelle apparence, pendant un délai limité.

Il réussit à synthétiser le produit lui permettant de se transformer, mais ses effets seront encore diminués.

Matt Hagen sera tué pendant les évènements de Crisis on Infinite Earths.

Preston Payne

À l'été 1978, dans le Detective Comics n°478, a lieu la première véritable apparition de Preston Payne, un scientifique de Star Labs à la recherche d'un traitement pour se guérir d'une maladie. Après s'être inoculé une enzyme extraite du sang de Matt Hagen, il obtient la faculté de se transformer selon sa volonté. Très vite malheureusement, son corps se met à fondre, et Preston découvre que ce symptôme est contagieux. Pire : il commence à éprouver d'horribles douleurs s'il ne contamine personne.

Depuis, il a pu trouver des médicaments lui permettant de ne plus ressentir ces douleurs. Il éprouve cependant toujours mentalement cette envie de contaminer.

Sondra Fuller

Dans le Outsider n°21, en juillet 1987, apparaît pour la première fois Sondra Fuller, une membre de l'organisation Kobra. Ne supportant pas son apparence physique, elle se porte volontaire pour une expérience visant à lui donner des pouvoirs de transformation physique, ce qui réussit.

Elle peut donc se transformer en n'importe quoi, sans limite de temps, et parvient à imiter également les pouvoirs de ses modèles.

Après avoir regroupé tous les "Gueule d'Argile", elle tombe amoureuse de Preston Payne avec lequel elle a un fils, Cassius Payne.

Cassius Payne

L"enfant de Sondra Fuller et Preston Payne fait son apparition dans le Batman n°550. Il est récupéré et gardé dans un laboratoire du gouvernement américain.

Il possède le pouvoir particulier de séparer une partie de son corps, qui devient alors une créature distincte, et peut "contaminer" d'autres personnes en les touchant. Ces personnes obtiennent alors certaines de ses capacités.

Peter Malley

C'est de cette manière que le Dr. Peter Malley, un scientifique en contact avec une partie du corps de Cassius, devient « Claything » et obtient la faculté de faire fondre les objets par un simple regard.

Claything est tué et ses restes sont conservés par le laboratoire qui l'employait.

Todd Russel

Todd Russel était un militaire qui souffrait de graves blessures. Les origines de sa transformation restent mystérieuses, mais il est possible que le laboratoire dans lequel travaillait Peter Malley y soit mêlé. Il apparaît pour la première fois en 2002 dans le Catwoman n°3, où il poursuit les prostituées dans Gotham City avant d'être arrêté par Catwoman, qui le congèle.

Johnny Williams

La dernière version du personnage a fait son apparition dans le Batman: Gotham Knights n°60 en février 2005. Johnny Williams est à l'origine un pompier qui est contaminé lors d'une intervention par des produits chimiques. Contacté par Silence et l'Homme Mystère, il est manipulé par les criminels pour prendre l'apparence de Thomas Elliott et Jason Todd auprès de Bruce Wayne. Lorsque Williams comprend qu'il a été manipulé, il aide Batman et lui demande de veiller sur sa famille, puis se repent pour ses actes avant de mourir.

Analyse

Comme beaucoup de vilains de la série Batman TAS, Gueule d'Argile est un personnage profond à la psychologie bien développée. Son double-épisode introductif, Bas les masques, est mémorable : les origines du criminel, défiguré dans un accident puis torturé par des mafieux, et son désespoir face à sa nouvelle apparence et à l'injustice qu'il subit, sont amenées dans une atmosphère sombre et violente.

Les pouvoirs de Gueule d'Argile permettent également de nombreux rebondissements de situation, puisqu'il peut se dissimuler sous n'importe quelle apparence et modeler toute une panoplie d'armes. Les scénaristes ne se privent pas pour utiliser au maximum cette faculté. Une question demeure cependant sur ses faiblesses : à plusieurs reprises, l'électricité permet d'en venir à bout alors que Batman constate dans l'épisode Bas les masques (2) qu'il y est insensible.

Après quelques épisodes plutôt "classiques", Gueule d'Argile est par ailleurs au centre de l'une des histoires les plus touchantes de la série The New Batman Adventures : Destinée. L'histoire poignante de cette petite fille apeurée et amnésique était déjà émouvante ; la révéler être une partie de Gueule d'Argile est un coup de maître : les émotions exprimées par l'enfant, amplifiées par celles de Robin, redonnent au personnage de Gueule d'Argile une place à part dans la galerie des ennemis de Batman.

Le thème du personnage, qui revient régulièrement lors de ses apparitions, est parfaitement adapté à ses origines et sa psychologie : triste et lancinant… Une nouvelle perle des compositeurs de Batman TAS.

Concernant la transposition proprement dite du personnage depuis les comics, on remarque qu'il emprunte principalement aux deux premières versions du vilain : Basil Karlo et Matt Hagen.

Enfin, il est intéressant de noter que dans la série Batman Beyond, une ennemie de Batman II utilise des pouvoirs proches de ceux de Gueule d'Argile. Son nom est d'ailleurs un indice qui la rapproche encore plus de Clayface : Inque Clay








Notes sur le design

Gueule d'Argile étant un polymorphe, il peut prendre n'importe quelle apparence. Ce ressort scénaristique est particulièrement utile, et la série met en scène le personnage sous de nombreuses identités.


Dans son design "au repos", Gueule d'Argile est une masse de boue menaçante, au visage effrayant et très expressif. Le changement de designs entre Batman TAS et The New Batman Adventures n'affecte que très peu le personnage, qui garde, dans les grandes lignes, son apparence.



On notera que son design a par ailleurs inspiré le "héros" Magma de Batman Beyond, ainsi que les créatures de laves de l'épisode Ultimatum, dans la Ligue des Justiciers.

Voix originale

La voix de Clayface est assurée, pour toutes ses apparitions dans le DCAU, par l'acteur Ron Perlman, interprète notamment de Hellboy dans les films live.

Voix françaises

Plusieurs comédiens ont doublé Gueule d'Argile au cours de ses apparitions :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Batman Adventures :


Justice League Adventures :


Justice League Unlimited :


Figurines

Seule une figurine de Gueule d'Argile a été mise en vente. Un repaint sortira néanmoins dans le coffret Rogues Gallery.

On notera également que deux packs de six figurines « The Secret Society » sont sortis dans la collection Figurines DC Universe: Justice League Unlimited. Clayface n'y figure pas, alors qu'il est membre de l'association criminelle du même nom dans l'épisode La Société secrète.

Références

Sources images et infos :