April 9, 2020, Thursday, 99

Inque

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Inque est une criminelle de Gotham City et adversaire de Batman II.

Personnage de Batman : La Relève
Inque
Série d'origine Batman : La Relève
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Bête noire (BB)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom Inque
Identité réelle Inconnue
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Polymorphe capable de modeler son corps à volonté.
Caractéristiques Voleuse et tueuse professionnelle motivée par l'argent et apte à la trahison.
Liens de parenté Deanna Clay (fille)
Affiliation L'Association de l'Injustice
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Shannon Kenny
Voix française(s) Ivana Coppola
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Après avoir passé sa jeunesse dans un milieu modeste, une jeune femme, dont la véritable identité ne sera jamais connue, décide de servir de cobaye en échange d'une importante somme d'argent. Après que l'on lui a injecté un mutagène dans l'organisme, la jeune femme se découvre des capacités de polymorphie, c'est-à-dire de modeler son corps comme bon lui semble, mais aussi de se liquéfier, ce qui lui permet de pénétrer dans l'enceinte de quasiment n'importe quel lieu ou bien de disparaître sans laisser de trace. Sous l'identité de Inque, elle décide de mettre ses nouveaux talents à profit en les offrant à divers employeurs aux intentions moralement suspectes à travers le monde ce qui lui vaudra d'être recherchée par Interpol.

Elle débarque à Gotham City lorsqu'elle est engagée par Derek Powers pour saboter les installations de la Foxteca qui convoite le même contrat que Wayne/Powers. Après que Batman s'est mis deux fois en travers de sa route, elle décide de l'éliminer ainsi que son complice avec lequel elle l'a entendu converser. Elle se cache alors au sein de la Batmobile et attend que Terry la ramène à la Batcave. Une fois à destination, Inque tente d'assassiner Terry et Bruce (qui parvient à préserver son identité secrète en utilisant le masque du Fantôme Gris) au cours d'un combat manquant de peu de détruire la grotte. Alors qu'elle s'apprête à le tuer, Terry parvient à stopper Inque en la congelant avec le pistolet cryogénique de Mister Freeze avant de la livrer à la police de Gotham.

Plus tard, alors que Inque est toujours prisonnière de son bloc de glace stocké dans le laboratoire cryogénique de Gotham City, elle est libérée par Aaron Herbst, un salarié du laboratoire voulant se venger de ses employeurs après avoir été licencié et secrètement amoureux de la polymorphe. Après avoir capturé Batman au cours du cambriolage d'un laboratoire pour se procurer du mutagène, elle impose à Bruce, par l'intermédiaire du communicateur inséré dans le masque de Batman, de venir le sauver. Contraint de revenir sur le terrain pour secourir Terry, Bruce endosse à nouveau le masque de Batman et engage le combat contre Inque. Les deux héros manquant d'y laisser leurs vies, Inque n'est vaincue que grâce au bris du toit en verre des arènes de Gotham au cours du combat, laissant ainsi la pluie inonder les lieux. Inque est alors emportée dans les égouts de Gotham avec l'eau de pluie qui la décompose.

Ce n'est qu'un an plus tard que Inque reparait au cours du sabotage d'une fusée de Shimano Industries. Elle est alors trahie par son employeur qui lui envoie une charge qui dissout sa structure moléculaire. Elle cherche alors de l'aide auprès de sa fille, Deanna Clay, à qui elle a envoyé de l'argent depuis des années. Alors qu'elle pensait que sa fille allait lui ramener du mutagène pour se régénérer, Deanna trahit sa propre mère en lui administrant un dissolvant, ce qui a pour effet de dissoudre Inque avant qu'elle ne disparaisse sous les yeux de sa fille et de Batman.

Plus tard, Inque se retrouve une nouvelle fois face à Batman après avoir dérobé le prototype d'un module de combat pour le marché noir. Alors qu'elle s'enroule autour d'un malheureux passant qu'elle prend en otage pour s'enfuir, Inque est vaincue par ce dernier dans un tourbillon laissant apparaître Superman.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Inque fonde l'Association de l'Injustice (The Iniquity Collective en version originale) avec Stridor, le Trappeur et le Parasite mais cette coalition de criminels est vite dissoute par la Ligue des Justiciers.















D'après les BD dérivées de la série

Inque réapparait deux fois dans les comics Batman Beyond. Tout d'abord dans Permanent Inque Stains (août 1999), puis dans Ebony Tears (décembre 1999). Dans cette dernière histoire, Inque découvre qu'elle a la faculté de contrôler les gens (notamment Batman) en s'enveloppant autour d'eux.


Analyse

Avant de devenir Inque, la jeune femme vivait dans un milieu modeste. Le fait qu'elle soit prête à prendre des risques pour se faire de l'argent, comme par exemple donner son corps pour servir de cobaye à une expérience génétique, montre qu'elle est prête à tout. Dans la même optique, elle devient voleuse toujours pour monnayer ses capacités aux plus offrants. Le fait que l'argent soit son moteur principal semble indiquer qu'elle tient à reprendre une certaine revanche sur la vie, elle qui n'avait rien au cours de son enfance. Cependant, même si elle semble motivée toujours par plus d'argent, elle en envoie chaque mois une bonne partie à sa fille Deanna. Cela démontre, si ce n'est l'amour que Inque a pour sa progéniture, qu'elle tient à ce qu'elle ne manque de rien pour ne pas qu'elle vive les mêmes problèmes qu'elle a connus dans sa jeunesse.

Bien qu'elle fasse preuve de loyauté envers ses employeurs, Inque a une tendance certaine pour la traitrise envers ses subordonnés. Le meilleur exemple étant bien sûr le sort qu'elle réserve à Aaron Herbst à qui elle avait promis de faire de lui un polymorphe mais ne lui administre qu'une quantité trop insuffisante pour qu'il puisse modeler son corps à volonté. Le malheureux dispose maintenant d'une enveloppe charnelle caoutchouteuse insuffisamment liquéfiée pour se métamorphoser comme il l'entend. Cependant, Inque connaitra elle-même des trahisons et non des moindres puisqu'après avoir été trahie par un employeur préférant l'assassiner plutôt que de la payer, sa propre fille choisit elle aussi de lui tourner le dos en lui injectant un dissolvant. Une fois sa mère portée disparue, Deanna hérite de l'entier patrimoine de son ascendante.

Notons que Inque apparaît, également, comme l'une des plus dangereuses parmi les ennemis du second Batman. En effet, force est de constater qu'elle n'est jamais vaincue par Terry, à défaut d'être vaincue par Terry seul. À deux reprises, celui-ci nécessite l'intervention de Bruce pour lui sauver la mise, d'abord lorsqu'elle tente de l'étouffer dans la Batcave puis quand il doit se déplacer sur le terrain pour le sauver. Plus tard, Terry ne reprend l'avantage que grâce au subterfuge de Deanna qui amène Inque à se dissoudre petit à petit, sans quoi elle lui aurait brisé la colonne vertébrale. Dans le parc, elle n'est arrêtée que par l'intervention de Superman. Et, enfin, lorsque l'Association de l'Injustice se bat contre la Ligue des Justiciers, Inque est faite prisonnière par Green Lantern bien avant l'arrivée de Batman sur les lieux. Sa position de métahumaine lui donne souvent l'avantage sur Terry qui n'a jamais vraiment pu dépasser cet obstacle lors du combat au corps à corps.

Enfin, il est impossible de ne pas signaler le parallèle entre Inque et un autre ennemi du premier Batman : Gueule d'Argile. En effet, les deux sont polymorphes et peuvent modeler leur corps comme bon leur semble, souvent d'ailleurs de la manière la plus imaginative qui soit. Une différence de taille, en revanche, Inque n'a pas la possibilité de prendre physiquement l'apparence de quelqu'un d'autre et encore moins de créer des tissus à partir de son corps. Son nom vient évidemment de la substance qu'elle semble puiser pour ses métamorphoses et dont elle paraît constituée, l'encre, ink en anglais, comme une version raffinée, épurée, du boueux Clayface. L'encre aide également à connoter son immortalité virtuelle, la difficulté à éradiquer un tel être, véritablement permanent, indélébile, bien que Liquidités ait mis à nu ses faiblesses.













Notes sur le design

Il faut reconnaître que le design de Inque est relativement basique. À l'instar de Gueule d'Argile, son organisme semble intégralement constitué d'une matière malléable non identifiée. Cela explique que son corps apparaisse tout le temps noir avec des nuances de bleu pour faire apparaître des reflets et montrer qu'elle est en mouvement. Quand elle donne une forme humaine à son visage, elle adopte un teint de peau à la fois pâle et sombre et sa chevelure, ses lèvres ainsi que ses yeux sont tous noirs (image 1). Lorsqu'elle modèle son corps, sa tête devient alors intégralement noire avec en son centre un cercle blanc, surement pour que le téléspectateur localise son visage quand son corps prend différentes formes (images 2 et 3).

Voix originale

Shannon Kenny assure le doublage de Inque à chacune de ses apparitions dans la version originale.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Beyond (mini-série)

Batman Beyond (BD)

Références

Sources images et infos :