October 21, 2020, Wednesday, 294

Stridor

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Stridor est un criminel de Gotham City et adversaire de Batman II.

Personnage de Batman : La Relève
Stridor
Série d'origine Batman : La Relève
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Stridor (BB)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom Stridor
Nom original (VO) Shriek
Identité réelle Walter Shreeve
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Équipement permettant de générer des ondes sonores destructrices
Caractéristiques Homme de main de Derek Powers, il sombre dans une folie vengeresse contre Batman après que celui-ci l'ait rendu sourd.
Affiliation Derek Powers
L'Association de l'Injustice
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Chris Mulkey
Voix française(s) Pierre Tessier
Patrice Baudrier
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Walter Shreeve est un ingénieur du son dont les recherches portent sur les ondes sonores. Au bord de la faillite en raison du coût élevé de ses travaux, son laboratoire est sauvé par Derek Powers qui finance directement les recherches de Shreeve. Un jour, il présente à Powers sa dernière invention. Il s'agit d'une combinaison générant des ondes sonores à une fréquence si élevée qu'elles peuvent détruire la matière, ce qui permettrait aux ouvriers de Wayne/Powers un gain de temps considérable dans leurs travaux mais le président de la société songe à un usage de cette invention beaucoup moins altruiste.

En effet, Powers ordonne à Shreeve d'assassiner Bruce Wayne avec cette invention. Alors que sa proie erre dans l'ancien commissariat de Gotham City, abandonné depuis lors, Shreeve use de sa technologie pour détruire le bâtiment entier avec Bruce en son sein. Ce dernier est finalement sauvé par l'intervention du nouveau Batman.

Shreeve est alors retrouvé par Terry grâce à son matériel. Sachant son identité désormais connue de tous, Shreeve choisit, sur les conseils de Powers, de se faire appeler désormais Stridor.

Après avoir essuyé un second échec pour tuer Bruce Wayne, Batman retrouve la trace de Stridor dans une usine. Lors du combat qui s'en suit, Batman lance un batarang pour détruire la commande du générateur d'ondes sonores de Stridor, ce qui a pour effet de décupler le volume des sons perçus par le casque de ce dernier. Lorsqu'il réalise qu'il n'entend plus qu'un perpétuel acouphène en voyant Batman s'adresser à lui, Shreeve sombre dans la folie en découvrant qu'il vient alors de perdre son ouïe.

Il est alors enfermé dans un asile psychiatrique mais les médecins, le considérant comme guéri, le laissent repartir. Désormais sourd, Shreeve est obligé de se munir d'un casque de sa propre conception pour pouvoir entendre de nouveau.

L'année suivante, il met au point une machine déformant le son, ce qui a pour effet d'empêcher les habitants de Gotham de communiquer entre eux par la parole. Stridor jure alors de tout arrêter contre la vie de Batman. Quand ce dernier se présente devant Stridor, un terrible combat éclate entre le justicier et son ennemi qui aboutit à la destruction de la « tour de Babel » d'un Stridor qui semble emporté dans les gravats de son repaire.

Stridor survit et établit son nouveau repaire dans les tunnels sous Gotham où il érige une immense sonde pouvant capter le moindre son. Il est finalement retrouvé par Batman lorsque celui-ci file Ollie, un allié de Shreeve, après l'avoir croisé par le plus grand des hasards dans le métro. Grâce à sa sonde, il peut mesurer la distance de sa victime et la localiser. Il génère alors des charges soniques grâce à son costume pour provoquer des éboulements dans les tunnels du métro mais manque Batman à chaque fois. Stridor sera finalement vaincu par Bruce Wayne, lui-même à la recherche de Terry.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Stridor est l'un des membres fondateurs de l'Association de l'Injustice (The Iniquity Collective en version originale) avec Inque, le Trappeur et le Parasite mais cette coalition de criminels est vite dissoute par la Ligue des Justiciers.













D'après les BD dérivées de la série

Stridor réapparaît dans l'histoire Perfect Pitch. Après s'être échappé de prison, Stridor développe un appareil qui manipule les ondes sonores afin de désintégrer l'équipement de Batman ainsi que Terry lui-même.

Analyse

Le personnage de Stridor a été crée par les scénaristes dans l'objectif de conforter l'aspect futuriste de la série. Bruce Timm a révélé qu'à l'origine de Stridor, lui et l'équipe de la série voulaient créer un méchant qui soit « high tech » et « cool » en utilisant les ondes sonores pour perpétrer ses méfaits.

Le plus intéressant chez Stridor est de loin d'observer l'évolution du personnage tout au long de la série. D'abord criminel de seconde zone soumis aux ordres de Derek Powers, il devient par la suite un ennemi régulier de Batman. Le spectateur le voit gagner en autonomie et en indépendance en même temps qu'il sombre de plus en plus dans sa folie vengeresse tout au long de ses apparitions dans la série. Au départ sous-fifre de Powers, il devient un psychopathe ne rêvant que de se venger du justicier de Gotham qu'il considère responsable de la perte de son ouïe, sens qui était pour lui, en tant qu'ingénieur du son, le plus important de tous.

Notons enfin qu'il semble que Stridor ait connu plusieurs identités civiles selon les sources. S'il est établi que son véritable nom dans la série est Walter Shreeve, l'auteur Scott Beatty le nomme Michael Shreeve dans son ouvrage Batman : La Relève - Le guide officiel. Par ailleurs, Stridor est également appelé Richard Shreeve dans le livre The Batman Beyond Files par son auteur Scott Sonneborn.





Notes sur le design

Le design de Stridor est marqué par l'aspect "futuriste" volontairement donné à la série. Sa combinaison high tech est constituée d'un plastron et d'un casque blancs. Elle est marquée par des disques en plusieurs endroits symbolisant les différents composants permettant à son utilisateur de générer des ondes sonores (les disques placés sur sa poitrine et sur le haut de ses mains étant les différentes commandes et ceux à l'intérieur de ses mains étant les générateurs à proprement parler).

Voix originale

Chris Mulkey assure le doublage de Stridor à chacune de ses apparitions dans la version originale.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Beyond (BD)

Références

Sources images et infos :