October 23, 2020, Friday, 296

Derek Powers

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Derek Powers est un magnat mégalomane qui devient un jour le Fléau, un des premiers et plus grands adversaires de Batman II.

Personnage de Batman : La Relève
Derek Powers
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Renaissance (1) (BB)
Dernière apparition Perdu corps et bien (BB)
Nom Le Fléau
Nom original (VO) Blight
Identité réelle Derek Powers
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 50 ans
Origine La Terre
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Boules d'énergie et rayons radioactifs
Caractéristiques Après avoir été frappé accidentellement par son propre gaz, Powers prend la forme du Fléau, entité radioactive.
Liens de parenté Paxton Powers (fils)
Affiliation Wayne-Powers
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Sherman Howard
Voix française(s) Jean-Jacques Nervest
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Derek Powers est un financier émergeant progressivement dans le milieu des affaires. A ses débuts comme PDG de Powers Technology, il tente une OPA sur la société de Bruce Wayne mais échoue. Vingt ans plus tard, alors que Bruce a cessé ses activités en tant que Batman et s'affaiblit toujours plus, Powers réussit, et se partage ainsi le contrôle de sa société, après avoir renvoyé son vice-président Lucius Fox Jr. L'absence de scrupules dont il fait preuve est vite ressentie, mais son efficacité lui permet de conserver sa popularité auprès des médias.

Lorsque son employé Warren McGinnis découvre, à l'aide de Harry Tully, les activités suspectes de Powers au sein de l'entreprise, Derek envoie Monsieur Fixx l'éliminer, et maquiller le crime en cambriolage des Jokerz. Powers et Fixx s'en prennent ensuite à son fils Terry lorsque celui-ci tombe sur le disque décrivant les dangereuses expériences. Powers récupère l'objet mais Terry lui échappe et court endosser pour la première fois le costume de Batman suite à cette agression.

Derek Powers cherche à vendre le gène de mutation qui résulte de ses travaux à Vilmos Egans. Il lui en dévoile les effets dévastateurs sur diverses formes de vie, particulièrement sur Harry Tully. Une fois le marché conclu, Fixx et Powers font en aparté allusion à leur meurtre de Warren McGinnis, ce qui conduit Terry, espionnant l'entretien, à agir.

Sur les lieux de la cargaison du virus, Powers et ses hommes affrontent le nouveau Batman. Derek est alors accidentellement victime de son gaz mutagène. Tout comme Harry, son aspect se détériore, et malgré le travail de ses scientifiques, il devient le Fléau.

Cachant au reste du monde la dégénérescence qu'il subit, il ne s'expose en public que lorsque son équipe médicale parvient à restaurer temporairement son apparence humaine. Il se voit aussi forcé de garder son sang-froid pour ne pas que le Fléau prenne le dessus.

Sa soif de pouvoir étant sans limites, il recrute Inque pour détruire la compagnie Foxteca fondée par Lucius Fox Jr. et accessoirement éliminer Batman, Bruce et Terry s'opposant à ses tentatives.

Ne parvenant ensuite à garder son physique intact seulement le temps d'une journée, il accepte l'offre du Docteur Stephanie Lake. Celle-ci lui propose de le transférer dans un nouveau corps, mais doit auparavant tester la procédure sur les restes de Mister Freeze. L'expérience ayant échoué, Powers et ses scientifiques sont attaqués par Freeze. Powers, gelé, n'a d'autre choix que de se transformer pleinement en Fléau pour échapper à la glace. Ayant jusque-là évité cette seconde forme, il succombe à ses pouvoirs et tente de tuer Freeze ainsi que Batman, intervenu sur les lieux. Le Fléau est cependant projeté dans un lac gelé par Freeze, puis récupéré par ses employés.

Plus tard, Powers engage Walter Shreeve pour se débarasser de Bruce Wayne qui, une fois de plus, veut entraver ses projets au sein de Wayne-Powers. Shreeve redoutant de se faire arrêter, Powers contribue à lui forger sa nouvelle identité, Stridor. Stridor échoue face à Batman, et Powers face aux actionnaires.

Ayant de plus en plus de difficultés à se procurer les produits lui rendant son aspect initial et à rester calme, il nomme son fils Paxton président du conseil d'administration par intérim. Pour Derek, ce titre se veut purement officiel. Il offre à Gotham un visage décent et neuf, pendant qu'il continue à tirer les ficelles à l'écart du public.

Lors du discours où il annonce son retrait provisoire des affaires, ses nerfs le trahissent une fois de plus en présence du militant Mendez. Bruce, Terry et tout Gotham découvrent ainsi enfin l'identité du Fléau. Derek laisse le Fléau prendre le dessus, et s'attaque à l'ensemble de l'assistance, avant de prendre la fuite.

En cavale et coincé sous la forme du Fléau, Derek contacte son fils pour demander son aide, en vain. Batman retrouve le Fléau et lui avoue sa quête de vengeance liée à la mort de son père, sans toutefois lui révéler son identité. Derek se retrouve piégé par Batman, Paxton et Mendez, ces deux derniers ayant orchestré à son insu le dérapage du discours afin que Paxton conserve ses nouvelles fonctions. Il tente d'éliminer ses trois assaillants, mais sa radioactivité atteint de tels sommets qu'elle le rend instable, et fait sauter l'embarcation avec lui. La dépouille de Derek Powers n'est jamais retrouvée.

Il est régulièrement mentionné par divers personnages, et apparait furtivement durant une hallucination créée par Spellbinder.



















D'après les BD dérivées de la série

Outre ses apparitions dans les adaptations des épisodes de la série, le Fléau réapparait dans le numéro 18 du comic Batman Beyond, Prey Or Hunter. Ayant survécu à l'explosion du sous-marin, il est alors la nouvelle cible du Trappeur qui utilise Batman comme appât pour le capturer. Le Fléau, dont l'état dégénère encore, oublie tout souvenir de sa vie passée en tant que Derek Powers, et rend Batman responsable de ce qui lui est arrivé. Après leur combat, le Fléau est emprisonné à l'intérieur d'une statue, entreposée dans le repaire du Trappeur parmi ses trophées de chasse.

Le numéro 15 de Batman Adventures met en scène un nouveau personnage, Warren Powers, père de Derek, et son prédécesseur à la tête de Powers Technology.

Analyse

Derek Powers a été influencé par bon nombre de personnages des univers DC et Marvel, comme Lex Luthor ou Norman Osborn. Comme eux, il est un richissime magnat qui a le contrôle quasi exclusif d'une immense ville où veille un super-héros, et comme Norman, son fils est amené à suivre ses traces malhonnêtes. Sa détéroriation physique suite à l'overdose d'un certain produit peut aussi rappeler le cas de Gueule d'Argile.

Bruce Timm a par ailleurs déclaré s'être inspiré de l'apparence et des pouvoirs du Docteur Phosphorus, personnage qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'adapter auparavant.

Powers est le tout premier adversaire de Terry McGinnis avec les Jokerz, et l'assassin de son père adoptif. En cela, il partage encore plus de similitudes avec le Joker ou Lex. C'est lui, ainsi que la rencontre entre Terry et Bruce, qui vont déclencher la quête et la carrière de Terry McGinnis.

Non content d'être le premier et principal ennemi de Batman II, il provoque ses rencontres avec deux de ses futurs adversaires récurrents, Inque et Stridor, et nomme même ce dernier. Powers est par conséquent responsable de toutes ses aventures face à eux par-delà les années et les décennies.

Rival financier de Wayne depuis au moins vingt ans lorsque Terry endosse le costume, il se pose en antagoniste des deux Batman. Son lien avec les deux héros est parachevé lors de ses expériences avec Mister Freeze.

Les apparitions répétées de Derek Powers au cours de la saison 1 de Batman : La Relève, et toutes ses caractéristiques font de lui l'ennemi emblématique de la série et du nouveau héros qu'elle met en scène. Aussi est-il dommage qu'il disparaisse lors des saisons suivantes, même s'il demeure souvent mentionné, ayant marqué les esprits et les lieux de son passage, tout comme le Joker après sa disparition. Paxton lui-même, peu après sa trahison, est sarcastiquement mis en garde par Batman. Qu'il veuille l'admettre ou non, Paxton demeure dans la crainte du retour de son père, à la manière de Dan Mockridge avec Edward Nygma.

Sur la fin, le spectateur découvre une nouvelle facette de Powers. Alors qu'il est piégé sous la forme du Fléau, trahi par son fils, et qu'il n'a pour unique but que sa simple survie, il se révèle soudain aussi pathétique que la plupart des vilains du DCAU. A son crépuscule, le personnage s'enrichit encore plus, et sa fin n'en est que plus regrettable.

Son retour en bande dessinée comble le vide et réaffirme l'importance capitale du personnage parmi les ennemis de Batman II. La mention du père de Derek appelé Warren, tout comme celui de Terry, finit de tisser leurs liens.












Notes sur le design

Derek Powers est dessiné dans le plus pur style adopté par Bruce Timm dès The New Batman Adventures, simple et anguleux. L'hommage avoué au Docteur Phosphorus (image 1) est évident lors de ses métamorphoses en Fléau.


Image:Doescher_Batman_Beyond_Villain_Turns.jpg

Voix originale

En VO, le Fléau est doublé par Sherman Howard.

Voix française

En VF, Jean-Jacques Nervest, habitué des séries du DCAU, assure la voix de Derek Powers. Certainement une de ses prestations qui aura le plus marqué les esprits.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Bandes dessinées

Batman Beyond (mini-série)

Batman Beyond (BD)

Références

Sources images et infos :