August 17, 2017, Thursday, 228

Batman : La Relève - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Batman : La Relève. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- Que signifie le titre original Batman Beyond ?
8- D'où vient le titre Batman of the Future ?
9- D'où vient le titre Batman Tomorrow ?
10- D'où vient le titre Batman 2000 ?

DCAU
11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?
12- Idéalement, à quel moment doit-être vue la série par rapport aux autres productions du DCAU ?


Influences
13- Quelles sont les influences de la série ?
14- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
15- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
16- Quels sont les mots qui apparaissent lors du générique du début ?
17- À quelle époque se déroule l'histoire de Batman : La Relève ?
18- Les événements de la série constituent-ils le futur officiel du DCAU ?
19- Quelques petits détails…
20- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
21- Où puis-je télécharger la série ?
22- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le décor, le contexte et les personnages sont plantés dans les deux premiers épisodes (Renaissance 1 et 2). On y conte comment Bruce a mis son costume de Batman au placard et comment Terry est devenu le nouveau protecteur de Gotham.

2- Y a-t-il une fin ?

La série ne propose pas de véritable épisode concluant réellement l'histoire. En réalité, une quatrième saison était initialement prévue par l'équipe artistique mais la chaîne commanditaire (The WB) a préféré ne pas renouveler la série. Si l'on suit l'ordre de première diffusion des épisodes (qui est aussi celui repris par les coffrets DVD), la série se terminerait sur une histoire sans véritable particularité (Mise à nu). Si par contre on suit la série selon l'ordre idéal que nous proposons (très proche de l'ordre de production), la série se termine sur un prestigieux double épisode (La Ligue des Justiciers) marquant un tournant dans la vie de Terry puisqu'il intègre la légendaire Ligue !

Notons que si la série n'a pas pu offrir la quatrième saison souhaitée par l'équipe artistique, la série La Ligue des Justiciers a laissé une large place à Terry et au Bruce Wayne du futur dans le dernier épisode de sa quatrième saison : Épilogue. Dans cet opus (qui se veut une conclusion du DCAU, les scénaristes pensant à l'époque qu'il n'y aurait pas de 5e saison de JL), le futur de Terry et ses relations avec Bruce sont explorées et les révélations de taille s'accumulent !

3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?

Si la plupart des épisodes sont indépendants, la série ne peut tout de même pas être vue dans le plus grand désordre. La première saison constitue un arc autour du criminel Derek Powers et ne peut donc être visionnée n'importe comment. Dans les deux saisons suivantes, nombre de criminels font des réapparitions qui n'ont de sens que si l'on a regardé avant les épisodes contant leurs précédentes apparitions.

Si nous conseillons de regarder plutôt la série selon notre ordre idéal, il est utile de préciser que l'ordre proposé par les coffrets DVD (l'ordre de première diffusion) ne pose pas non plus de problème de continuité. Cependant, si vous suivez l'ordre proposé par les coffrets, nous vous conseillons tout de même de garder le double épisode intitulé La Ligue des Justiciers pour conclure votre visionnage…

Quant au film Le Retour du Joker, il sera visionné de préférence après la série. Il est d'ailleurs question dans ce film que Bruce Wayne se réapproprie entièrement ses entreprises alors que dans toute la série il en partage la propriété ("Wayne Industries" avait laissé la place à "Wayne/Powers Industries").

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série Batman : La Relève, nous avons choisi l'ordre des numéros de production (avec de légères adaptations). Nous expliquons pourquoi sur notre page consacrée à l'ordre idéal de la série…

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Comme c'est souvent le cas pour les séries animées destinées entre autres au jeune public, les chaînes américaines aiment renouveler régulièrement leur offre. En d'autres termes, il est plus intéressant, commercialement parlant, de lancer de nouvelles séries animées qui attireront peut-être de nouveaux publics (et permettront surtout de lancer de nouveaux produits dérivés) plutôt que de pérenniser une série qui occupe déjà l'antenne depuis 2 ou 3 ans (même si son audience est plus que honorable)…

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 52 épisodes ont tous été diffusés à diverses reprises, notamment sur France 3, mais certains ont eu droit à plus de rediffusions que d’autres.

Le film Le Retour du Joker a également été diffusé sur France 3, dans le cadre de F3X.

7- Que signifie le titre original Batman Beyond ?

Beyond signifie "plus loin dans le temps et/ou l'espace". On le traduit généralement en français par "au-delà"… Batman Beyond est donc le Batman vivant plus loin dans le temps, le Batman du futur.

8- D'où vient le titre Batman of the Future ?

Aux États-unis, la série s'est toujours intitulée Batman Beyond mais les distributeurs ont préféré un titre plus parlant (dans un anglais plus simpliste) pour l'exportation. La série s'est vue alors affublée du titre Batman of the Future. Certains pays, comme l'Angleterre, l'Italie ou l'Allemagne, ont conservé ce titre.

En 2000, lorsque la série est diffusée sur Club RTL (Belgique), elle l'est sous le titre Batman : La Relève mais les communiqués de presse de la chaîne parlent de Batman of the Future et on retrouve donc ce titre dans certains magazines télé de l'époque comme Télé Moustique…).

9- D'où vient le titre Batman Tomorrow ?

C'est le titre provisoire sous lequel les artistes ont travaillé avant que la série ne soit finalement baptisée Batman Beyond. Sur le document ci-contre (que l'on peut agrandir en cliquant dessus), on peut effectivement voir que le titre initialement prévu était Batman Tomorrow.

10- D'où vient le titre Batman 2000 ?

C'est le titre français qu'avait choisi Canal+ qui, en 2000, avait acquis et diffusé la première saison. Ce titre apparaît encore parfois sur certains épisodes diffusés sur Club RTL (la capture d'écran ci-contre a été prise lors de la rediffusion de 2008).

Ce titre n'a pas beaucoup de sens, avouons le…

11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?

Batman : La Relève est la quatrième série du DCAU, ce grand univers cohérent, initié avec Batman TAS, qui rassemble presque une dizaine de séries différentes…

Batman : La Relève explore entre autres le futur de Bruce Wayne, héros de Batman TAS et de The New Batman Adventures. Des connexions seront également établies entre Batman Beyond et Superman TAS (crossovers), Le Projet Zeta (spin-off), Static Choc et La Ligue des Justiciers (crossovers).

12- Idéalement, à quel moment doit-être vue la série par rapport aux autres productions du DCAU ?

Faisant régulièrement référence à des événements survenus dans Batman TAS, The New Batman Adventures et même Superman TAS, la série Batman : La Relève sera vue de préférence après ces trois séries…

En ce qui concerne Le Projet Zeta, les deux séries étant contemporaines, quelques histoires se "croisent" comme nous l'expliquons dans cette question de la FAQ du Projet Zeta. Idéalement, il faudrait voir le premier épisode du Projet Zeta avant Compte à rebours de Batman : La Relève.

Par ailleurs, la série Batman : La Relève doit être vue avant Static Choc et surtout La Ligue des Justiciers, le personnage de Terry McGinnis intervenant dans ces deux productions…

13- Quelles sont les influences de la série ?

La série conserve le design "typique" de Bruce Timm initié avec Superman TAS, mais l'influence des productions japonaises se fait sentir encore plus fortement (notamment grâce à Glenn Murakami, l'un des producteurs). On notera d'ailleurs que les scénaristes ont imaginé un futur où la culture asiatique est très présente dans le quotidien américain.

14- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Le succès de la série a poussé Warner à laisser Bruce Timm et son équipe réaliser d'autres projets comme La Ligue des Justiciers.
Du côté de la concurrence, Marvel a désespérément essayé de lancer sa série de super-héros évoluant dans le futur, ce qui a donné naissance à The Avengers : United They Stand, série produite par FOX mettant en scène les célèbres Vengeurs dans un univers futuriste. Une série qui ne dépassera pas les 13 épisodes…
La série française Galactik Football, également futuriste, s'inspire beaucoup du design de Batman Beyond. Cela se remarque, par exemple, avec l'équipe des Shadows (qui évoquent le criminel Terminal) ou celle des Technoids (qui rappellent Zeta).

15- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Le personnage de Batman (Terry McGinnis) a été plus ou moins intégré à la continuité des comics classiques de DC, un héros portant le même costume apparaissant effectivement dans le n°22 de Superman/Batman. Cette version du personnage réside en réalité dans une dimension parallèle et se révèle différent de la version animée puisque, sous son costume, se cache un Tim Drake adulte !

En 2007, le "vrai" Terry McGinnis, tel que nous le connaissons, intègre enfin les comics classiques. Il est révélé que son univers est en fait celui d'une Terre parallèle appelée Terre 12 (et qui semble être la planète sur laquelle se sont déroulés tous les événements contés par le DCAU).

Mais ce n'est que depuis 2010 via la mini-série Batman Beyond, que le Batman futuriste poursuit sa vie, souvent en compagnie de la Ligue des Justiciers, dans des histoires focalisées sur lui et son univers. Ces dernières représentent les seuls comics officiels actuels liés de près au DCAU.

16- Quels sont les mots qui apparaissent lors du générique du début ?

Les "mots-clé" apparaissant lors du générique sont au nombre de huit : Apathy (Apathie, indifférence), Greed (Avarice), Corruption, Power (Pouvoir), Hope (Espoir), Courage, Honor (Honneur) et Justice. On remarquera que les 4 premiers sont teintés négativement jusqu'à ce que Batman apparaisse, laissant alors place à 4 mots chargés de valeurs positives…

Notons également que deux images subliminales ont été glissées dans le générique (ce que l'on appelle en anglais des "flash frames"). Il s'agit d'images apparaissant très brièvement en surimpression pour donner un impact plus fort à la séquence. Ici, ce sont des "X", le premier vers le début, juste avant que le mot Greed apparaisse, et l'autre à la fin, juste après la séquence où Batman est dans la Batmobile.

17- À quelle époque se déroule l'histoire de Batman : La Relève ?

L'histoire prend place au 21e siècle, mais aucune date précise n'est avancée. Dans le premier épisode, on voit Bruce Wayne (les cheveux grisonnants) accomplir sa dernière sortie sous le costume de Batman. La série précise ensuite que la rencontre entre Terry et Monsieur Wayne a juste lieu 20 ans après cette scène. On peut raisonnablement penser qu'entre The New Batman Adventures et Batman : La Relève, il s'est écoulé une quarantaine d'années !

18- Les événements de la série constituent-ils le futur officiel du DCAU ?

Non, Bruce Timm a déclaré, à ce sujet, que Batman Beyond devait être vu comme un futur possible du DCAU et non comme un destin inéluctable… La question partage d'ailleurs beaucoup les fans, certains refusant ce futur plutôt morose pour Bruce Wayne devenu un vieillard solitaire et aigri. Le destin de Tim Drake a également fait débat puisque celui-ci semble plus âgé dans le film La Mystérieuse Batwoman (où il porte encore le costume de Robin) que dans le film Le Retour du Joker (où il "abandonne" le costume).

19- Quelques petits détails…

Quelques petites anecdotes :

  • Pour rendre ce milieu du 21e siècle crédible, les scénaristes ont imaginé quelques mots d'argot utilisés régulièrement par les personnages de la série. Ces termes ne peuvent être perçus que dans la VO, la VF n'ayant pas cherché d'équivalents. C'est ainsi qu'en anglais, on peut entendre les termes schway (cool), dreg (méprisable), slag (machin) ou twip (insulte évoquant l'immaturité et une fragilité malingre).
  • Le projet de réaliser un film inspiré de la série a bien failli se concrétiser en 2000. Warner avait d'ailleurs demandé à Paul Dini et Alan Burnett d'écrire un premier scénario. En 2001, Warner a finalement préféré revoir ses priorités envers le personnage de Batman et a fini par laisser tomber le projet Batman Beyond au profit de Batman Begins.
  • Un deuxième film animé, faisant en quelque sorte suite au Retour du Joker, devait également voir le jour. Sa pré-production avait d'ailleurs commencé. Celui-ci devait mettre en scène Selina Kyle, alias Catwoman. Le projet a finalement été abandonné mais une partie de l'histoire a été réutilisée dans l'épisode Épilogue de La Ligue des Justiciers.

20- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

  • Une fois son costume revêtu, Terry est simplement appelé "Batman". Le chiffre "II", parfois utilisé sur le net (comme ici de temps à autres), n'a pour but que d'éviter toute confusion avec le premier Batman, Bruce Wayne.
  • On fera attention à l'orthographe de McGinnis qui ne prend pas de -u après le -G.
  • Le prénom complet de Max est Maxine et non Maxime comme on pourrait le croire.
  • Blight devient en VF le Fléau.
  • Scab, du gang des Jokerz, se voit curieusement appelé l'Indic en français.
  • Charlie Bigelow est surnommé Big Time en VO et Mégalo en VF.
  • Mad Stan est appelé en VF Stan le Détraqué.
  • Shriek est traduit en VF par Stridor.
  • Kobra voit son nom francisé en Cobra.
  • Les membres du Gang du Flush Royal voient leurs noms également francisés : le Roi (King), la Reine (Queen), le Valet (Jack), le Dix (Ten) et l'As (Ace).
  • The Stalker est appelé en VF le Trappeur.
  • Le chien Ace voit parfois son nom francisé en As.
  • Warhawk est appelé Faucon Noir en VF (mais reprend son nom original dans la VF de La Ligue des Justiciers).
  • Le jeune Green Lantern est appelé Luciole en VF ! (une véritable excentricité de traducteur…).
  • Ghoul, Bonk et Woof deviennent respectivement, en VF, la Citrouille, Bunker et la Hyène (mais les trois personnages reprennent leurs noms originaux dans la VF de la série La Ligue des Justiciers).

21- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

22- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en trois coffrets (trois digipacks). Les deux premiers volumes ne contiennent que la VO et des sous-titres VF alors que le troisième contient la VF audio que nous connaissons bien. Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").