March 29, 2017, Wednesday, 87

Le Projet Zeta - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Le Projet Zeta. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
5- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

DCAU
6- La série fait-elle partie du DCAU ?
7- À quel moment les deux épisodes de "Batman : La Relève" mettant en scène Zeta doivent-ils être vus par rapport au "Projet Zeta" ?


Divers
8- Pourquoi Zeta est-il différent physiquement lors de sa première apparition dans "Batman : La Relève" ?
9- Pourquoi le design des personnages change-t-il légèrement dans la seconde saison ?
10- Pourquoi des robots semblables à Zeta apparaissent-ils dans la série "La Ligue des Justiciers" ?

Voir
11- Où puis-je télécharger la série ?
12- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, La Complice, dresse le décor et voit se rencontrer Zeta et Ro. Notons qu'avant cela Zeta était déjà apparu une première fois dans un épisode de Batman : La Relève (Zeta).

2- Y a-t-il une fin ?

Oui et non. Le dernier épisode de la 2e saison voit Zeta rencontrer son créateur, mais les retrouvailles sont de courte durée et celui-ci n’a pas le temps d’apprendre à Zeta tout ce qu’il voulait savoir sur ses origines. Une troisième saison était prévue mais ne verra pas le jour… Reste à espérer que Zeta apparaisse un jour au détour d’une autre série DC…

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Oui, de préférence. Même si les épisodes sont relativement indépendants, la plupart d'entre eux font progresser lentement les recherches respectives de Zeta (le Professeur Selig) et de Ro (sa famille biologique).

4- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La série n'a pas bénéficié d'une programmation très cohérente (de longues semaines s'écoulant entre certains épisodes) et son budget réduit ne lui permettait pas d'attirer un grand public (par une qualité d'animation exceptionnelle par exemple). La série ne faisant pas assez d'audience, The WB n'a pas renouvelé son contrat pour une 3e saison…

5- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 26 épisodes ont été diffusés sur France 3 dans le cadre de F3X. Certains épisodes de la 1re saison ont même eu droit à une rediffusion.

6- La série fait-elle partie du DCAU ?

Oui puisque la série est un spin-off (une série dérivée) de Batman : La Relève. En effet, le personnage de Zeta est d'abord apparu dans un épisode de Batman : La Relève (intitulé simplement Zeta) avant de devenir le héros de sa propre série.

7- À quel moment les deux épisodes de "Batman : La Relève" mettant en scène Zeta doivent-ils être vus par rapport au "Projet Zeta" ?

Idéalement, ces épisodes doivent être vus dans cet ordre là :

8- Pourquoi Zeta est-il différent physiquement lors de sa première apparition dans "Batman : La Relève" ?

Dans l'épisode Zeta de Batman : La Relève, l'apparence de Zeta est certes d'un design intéressant mais le personnage manquait d'une chose primordiale pour devenir le héros récurrent d'une série : un visage ! Les dessinateurs du Projet Zeta ont donc décidé de modifier l'apparence du robot et de lui donner une "vraie" tête…

9- Pourquoi le design des personnages change-t-il légèrement dans la seconde saison ?

Un léger remaniement souhaité par la chaîne mais aussi par les producteurs. Pour sa seconde saison, la série a hérité d'un budget un tout petit peu plus conséquent, ce qui a permis d'améliorer légèrement les designs et l'animation. Cela n'a malheureusement pas suffi pour faire décoller l'audience suffisamment aux yeux de la chaîne The WB

10- Pourquoi des robots semblables à Zeta apparaissent-ils dans la série "La Ligue des Justiciers" ?

C'est une manière supplémentaire de tisser des liens entre les différentes séries du DCAU. Les robots qui apparaissent dans La Ligue des Justiciers sont semblables à Zeta tel qu'on le voit lors de sa première apparition dans Batman : La Relève (c'est-à-dire avec une tête en "triangle").

Dans La Société secrète (JL), la Ligue des Justiciers s'entraine avec de tels robots.

Dans Parallèle terrifiant (JLU), un robot du même modèle (modèle baptisé Z8) est utilisé par le Gouvernement pour attaquer Supergirl. Il semble donc que les Z8 ont été développés plusieurs décennies avant la construction de Zeta.

Notons que ces Z8 sont beaucoup plus basiques que Zeta et n'ont aucune capacité holographique.

11- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

12- La série existe-t-elle en DVD ?

Pour tout ce qui concerne les DVD, chaque série traitée dans La Tour des Héros possède sa page Médias. Vous y trouverez la liste des DVD existant ainsi que leur contenu, leur zone, les langues disponibles… En bas de chaque page Médias, vous trouverez également une petite rubrique vous indiquant les meilleurs achats et donnant des conseils sur comment et où acheter ces DVD.

Pour Le Projet Zeta, c'est par ici.