July 22, 2017, Saturday, 202

Le Projet Zeta

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Le Projet Zeta
Série
Titre original The Zeta Project
Abréviations courantes PZ ou ZP
Genre Science-Fiction, Aventure
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2001-2002
Statut Série terminée
Nombre de saisons 2
Nombre d'épisodes 26
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine The WB (janvier 2001 - août 2002)
Chaînes francophones France 3 (dès janvier 2002)
Club RTL (dès octobre 2006)
TPS
PortailForum

Le Projet Zeta est une série d'animation originale des années 2000 produite par Warner Bros. Elle met en scène Zeta, un robot rebelle autrefois aux ordres du gouvernement, et Ro, une jeune fille à la recherche de sa famille biologique. La série étant un spin-off de Batman : La Relève (le personnage de Zeta y apparaît le temps de 2 épisodes), la série est donc la 8e et avant-dernière production du DC Animated Universe.

Sommaire

Histoire

Créé par une agence paragouvernementale aux méthodes douteuses, Zeta est un androïde capable de se dissimuler sous n'importe quelle apparence humaine grâce à un dispositif holographique. Employé pour des missions dangereuses, voire comme machine à tuer, Zeta accepte de plus en plus mal les tâches qu'on lui confie. Un jour, il prend conscience de la cruauté des actes qu'on lui impose, se rebelle et devient un fugitif…

La prise de conscience de Zeta, inhabituelle pour un "synthoïde", est considérée par ses employeurs comme un dysfonctionnement que seul un formatage pourrait réparer. C'est ainsi qu'une poignée d'agents de la NSA, tous persuadés d'avoir affaire à un robot dangereux, pourchasse Zeta qui, grâce à son dispositif holographique, peut se cacher sous diverses apparences.

À la recherche de son créateur, seule personne capable de lui expliquer pourquoi il est doté d'une conscience, Zeta poursuit sa quête accompagné de Ro, une adolescente qui a fui son dernier foyer d'accueil pour retrouver sa famille biologique…

Genèse

Héros en fuite
Héros en fuite

Le synthoïde rebelle fait sa première apparition dans Zeta, un épisode de Batman : La Relève écrit par Robert Goodman. Le concept plaît beaucoup et Goodman persuade Warner de lui laisser créer une série autour du personnage. Celle-ci voit alors le jour quelques mois plus tard.

Pour aider le lancement de la série, les scénaristes font réapparaître Zeta dans la série Batman : La Relève le temps d'un épisode (Compte à rebours) puis c'est au tour de Batman d'apparaître dans Le Projet Zeta (Jeux d'ombres).

Mal mise en valeur par la chaîne The WB et bénéficiant d'un budget inférieur aux autres productions du DCAU, la série, malgré de bons scénarios, ne connaîtra que deux petites saisons, totalisant 26 épisodes.

Artistes

Créateur Robert Goodman
Producteur exécutif Jean McCurdy
Producteur superviseur Alan Burnett
Producteurs Robert Goodman et Liz Holzman
Productrice associée Kathryn Page
Directrice associée Liz Holzman
Supervision des scénarios Robert Goodman
Analyse des scénarios Rich Fogel et Robert Goodman
Scénaristes Hilary J. Bader, David Benullo, Katy Cooper, Paul Diamond, Rich Fogel, Robert Goodman, Stacey Liss Goodman, Liz Holzman, Kevin Hopps, Joseph Kuhr, Wendell Morris, Randy Rogel, Tom Sheppard (voir liste)
Réalisateurs Rob Davies, Bob Doucette, Curt Geda, Liz Holzman, T.J. House, Tim Maltby et Olaf Miller
Réalisation du générique T.J. House
Thème du générique Lolita Ritmanis
Supervision de la composition musicale Shirley Walker
Musiques Kristopher Carter, Michael McCuistion et Lolita Ritmanis
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Leslie Lamers
Design des personnages Robert Fletcher, Blair Jensen, Sandra Lara, Paul Rivoche, Tim Maltby, Ovi Nedeclu, Steven Silver, Dexter Smith, Tommy T.
Création des décors Ed Haney et Paul Rivoche
Animation Dongwoo Animation Co., LTD.
DR Digital Co., LTD.
Koko Enterprise Co., LTD.
Sum Min Image Pictures

Commentaires

Zeta
Zeta

S'appuyant sur la mode "le gouvernement nous cache des choses" initiée en 1993 par la série X-Files, Le Projet Zeta joue avec brio la carte du complot, des révélations qui multiplient les interrogations, et de la course-poursuite. Bien que traqués, Zeta et Ro prennent aussi le temps d'aider les personnes en difficulté qu'ils croisent sur leur route, ce qui rappelle avec bonheur Le Fugitif ou Le Caméléon. Bref, les scénaristes ont de bonnes références et surtout un bon sens du rythme qui contrebalancent le budget plutôt serré de l'animation.

Il est dommage que Warner n'ait pas permis aux créateurs de plonger la série dans un univers aussi sombre que celui de Batman : La Relève. Ici, les ciels sombres de Gotham City ont laissé place à des décors plus lumineux, faisant souvent oublier que les deux productions décrivent la même époque. Si la série a d'indéniables qualités, elle désarçonne peut-être par le décalage existant entre son concept (le héros est un ancien robot tueur !) et le ton des scénarios qui gomme énormément ce background violent au profit d'histoires qui sont souvent de classiques aventures de sauvetages...

Reste qu'au delà des scènes d'action (souvent très réussies), la série développe aussi la relation particulière qui unit Zeta et Ro. Au début, la jeune fille a juste un peu de sympathie pour ce synthoïde assez naïf face à la réalité de la vie quotidienne et qui, aux yeux de Ro, a surtout l'avantage d'avoir une carte de crédit illimitée. Puis, petit à petit, les deux héros vont se rapprocher et c'est une relation à la manière de La Belle et la Bête qui va alors se développer, soulevant de nombreuses interrogations dont la principale : comment une jeune fille peut-elle tomber amoureuse d'un robot, quand bien même doté apparemment d'une conscience ?

Voix

Diedrich Bader (Zeta) et Julie Nathanson (Ro) sont des habitués du doublage de dessins animés. On retrouve également, dans le rôle de l'agent West, Michael Rosenbaum (futur Flash dans La Ligue des Justiciers et futur Luthor dans la série Smallville) et Lauren Tom (Agent Lee) qui jouait Angela Chen dans Superman : La Série animée, Dana dans Batman : La Relève et qui sera aussi Gizmo et Jinx dans Teen Titans.

En version française, Bruno Mullenaerts (Léonardo dans les Tortues Ninja version 2003) interprète le rôle de Zeta. Le rôle de Ro est confié à Raphaëlle Bruneau (aussi parfois appelée Raphaëlle Lubansu), très connue pour son rôle régulier de Chloé Matthieu, fliquette issue d'un milieu réactionnaire dans la série policière P.J. Jean-Daniel Nicodème (l'agent James Bennett) et Laurent Chauvet (l'agent Orin West) sont respectivement les premières voix du narrateur et de Pierre dans la série Pokémon.

Ci-dessous, le panneau de crédits figurant à la fin des épisodes (seul le nom de l'adaptateur varie) :

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Zeta Diedrich Bader Bruno Mullenaerts
Rosalie "Ro" Rowen Julie Nathanson Raphaëlle Bruneau
Agent James Bennett Kurtwood Smith Jean-Daniel Nicodème
Agent Orin West Michael Rosenbaum Laurent Chauvet
Agent Marcia Lee Lauren Tom Alexandra Corréa
Agent Rush Erika Alexander puis Dominique Jennings *
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

La série The Zeta Project a été produite pour la grille du samedi matin Kids' WB ! de la chaîne The WB.

  • La première saison a été diffusée de manière assez éparse. Les 10 premiers épisodes ont été programmés du 27 janvier 2001 au 5 mai 2001, le 11e épisode n'a pas été diffusé, le 12e l'a été au mois d'août et le 13e au mois de mars de l'année suivante.
  • La seconde saison a été diffusée du 30 mars 2002 au 7 août 2002. Le 10e épisode de cette saison n'a pas été diffusé sur The WB.


En France

La série est diffusée par France 3 (dans le cadre de F3X).

  • La première saison est diffusée du 20 janvier 2002 au 28 avril 2002.
  • La seconde saison est diffusée à partir du 6 octobre 2002.


Quelques rediffusions ont été entamées également sur la chaîne :

  • Quelques épisodes de la première saison sont rediffusés dans le cadre de F3X en juin 2002.
  • Quelques épisodes de la deuxième saison sont rediffusés dans le cadre de F3X durant l'été 2003.
  • Quelques épisodes de la première saison sont rediffusés le mercredi après-midi en novembre et décembre 2003 (quelques émissions F3X sont en fait rediffusées intégralement vers 16h00).


Enfin, la chaîne câblée OCS Happy a rediffusé la série en 2012 et 2013.

En Belgique francophone

La série est diffusée sur Club RTL :

  • La première diffusion a lieu entre le 1er octobre 2006 et 25 mars 2007 (le dimanche matin vers 10h45).
  • Une seconde diffusion, le samedi et dimanche matin vers 10h50, commence le 30 mars et se termine en juin 2008.


Sources images et infos

Nos différentes sources :

  • La Tour des Héros
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en mars 2005 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 17.895 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).