September 21, 2019, Saturday, 263

Agent Marcia Lee

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Dans la série Le Projet Zeta, l'agent fédéral Marcia Lee fait partie de l'équipe de la NSA à la poursuite de l'Unité d'Infiltration Zeta.

Sommaire

Personnage de Le Projet Zeta
Marcia Lee
Série d'origine Le Projet Zeta
Autre(s) série(s) Batman : La Relève
Première apparition La Complice
Dernière apparition Une mission difficile
Nom Marcia Lee
Statut Agent de la NSA
Sexe Féminin
Âge Inconnu (la vingtaine ?)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Arme réglementaire de la NSA. Déstabilisateur sonique et armes spécifiques à l'arrestation de Zeta.
Caractéristiques L'agent Lee est le seul membre de l'équipe de Bennett à douter de l'association de Zeta avec Brother's Day.
Affiliation NSA
Base Hovervan
Voix originale(s) Lauren Tom
Voix française(s) Alexandra Correa (ZP)
Date de création 2001
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Dans le Projet Zeta

Quand Zeta contacte l'agent Bennett pour le convaincre de son innocuité, il tombe accidentellement sur l'agent Lee et son partenaire l'agent West, équipe Scout Unit Four, pendant un contrôle de routine. Quand ils ne réussissent pas à le capturer, ils se voient obligés d'intégrer l'équipe de Bennett pour retrouver l'Unité d'Infiltration. Lee est la première à émettre l'hypothèse que Zeta puisse dire la vérité mais Bennett la rabroue sans détour.

Lee continue de faire équipe avec West dans l'unité de Bennett pour arrêter Zeta. Au musée des Sciences, son partenaire et elle se font piéger par un garde qui, pour permettre à Zeta et Ro de s'enfuir, actionne un aimant géant qui attire les déstabilisateurs sonique avec lesquels West et elle-même sont harnachés. Voulant jouer au plus fin, West détache son harnais, tombant à une mort certaine avant que sa collègue ne le rattrape in extremis.

Quand West et les fugitifs sont à bord d'un train, elle coordonne les différentes unités à la demande de Bennett. Avec ce dernier, ils tentent de capturer le synthoïde mais il s'échappe. Ses doutes quant à la dangerosité de Zeta s'exacerbent lorsqu'elle comprend qu'il a probablement sauvé West lors d'un incident avec le train.

Bennett charge Lee et son partenaire de suivre une piste qui se trouve être fructueuse. Ils sont sur le point de capturer les fugitifs quand Krick, un chasseur de primes, fait écraser leur aéronef. Laissant West "réparer" la radio, elle se lance seule à leur poursuite. Pour attirer Zeta dans ses filets, Krick fait appel à sa conscience en capturant Lee et menaçant de la tuer. Lee et Zeta s'aident mutuellement pour se débarrasser du chasseur de primes, jusqu'à ce que West fasse son entrée et envenime la situation. Après avoir réussi à arrêter Krick, finalement convaincue des dires de Zeta, Lee les laisse lui et Ro s'échapper.

Bennett découvre enfin le but de Zeta : retrouver le docteur Selig. Il reçoit l'ordre de sa hiérarchie de ne pas suivre cette piste, ce qu'il refuse. Lee est la seule à le faire remarquer et Bennett l'accuse de s'être liée d'amitié avec le synthoïde.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Quand l'équipe arrive enfin au laboratoire de cryogénie, Bennett est arrêté dans son élan par le Colonel Lemak que Lee a prévenu. Devant sa rage, Lee rend sa plaque.

Quelques mois plus tard, elle fait partie de l'équipe qui s'occupe de la récupération de l'Unité d'Infiltration n°7. Elle démasque Zeta et Ro très rapidement mais les laisse s'échapper encore une fois, sans remords. Zeta lui confie le processeur de l'Unité d'Infiltration quand son équipe récupère le robot tueur en pièce détachées.

Dans Batman : La Relève

Lee fait partie de l'équipe dépêchée à Gotham City pour retrouver Zeta. Lorsque le groupe arrive au Département de la Santé grâce au mouchard posé sur le Batplane, elle fait remarquer le départ de Batman (qui n'était autre que Zeta sous son hologramme). West et elle découvrent Terry qui se fait passer pour un simple employé. L'équipe doit se rendre à l'évidence : Zeta a quitté les lieux.











Analyse

Marcia Lee fait partie, avec les agents West et Bennett, du trio principal des antagonistes pendant la première saison.

Le pilote permet d'emblée de comprendre Lee et de prédire son parcours dans les épisodes qui suivent : elle est la partenaire de West qu'elle doit souvent aider dans ses fautes, respecte la hiérarchie mais se pose des questions sur la mission qui leur est confiée. Il est donc évident dès le départ que son opinion sera conséquente sur les événements à suivre et sa propre histoire.

Lorsqu'elle rejoint l'équipe de l'agent Bennett, elle devient très rapidement son bras droit. C'est elle qui le met au courant des nouvelles sur les fugitifs et, en retour, il lui confie la gestion et la coordination des missions. Si ce n'est pour les doutes qu'elle exprime seulement au tout début, Lee s'intègre très bien dans cette dynamique. C'est un agent compétent, ce qui se voit d'autant plus que son partenaire est un véritable idiot.

Où Lee est professionnelle, West est un imbécile ; où elle est discrète, il est assourdissant ; où elle est humble, il est imbu de sa personne. Il n'y a pas de plus grand contraste que celui entre son collègue et elle. Bon nombre de fois, les missions faillissent à cause de sa bêtise et, présente sur les lieux, Lee a de quoi prendre du recul pour évaluer la situation.

Ce recul la pousse à se démarquer du reste de l'équipe qui persiste à vouloir poursuivre Zeta. De nombreux événements, tels que la persistance du synthoïde à prouver sa bonne foi ou le sauvetage de son collègue, lui font douter de plus en plus de la dangerosité de Zeta. Sa rencontre avec Krick est le moment où tout bascule : à la merci d'un chasseur de primes qui n'hésite pas à menacer sa vie, elle ne doit sa merci qu'à la conscience du synthoïde qu'elle pourchasse. C'est la première fois qu'elle agit sciemment en faveur de Zee et Ro, annonçant sa première trahison envers Bennett.

De façon intéressante, dans Les Retrouvailles de Rosalie, qui marque la première intervention de la NSA depuis le fiasco avec Krick, Lee manque à l'appel. West se retrouve le temps de l'épisode en partenariat avec l'agent Rush qui jusque-là était présente en arrière-plan et se retrouve alors au devant de la scène. C'est le début du remplacement de Lee.

Zéro absolu annonce finalement la couleur : après un parcours du combattant où son propre partenaire la délaisse au profit de la victoire, elle voit l'agent Rush notifier Bennett les informations concernant Rosalie, prenant le rôle jusque-là tenu sans faille par Lee. Cette dernière se démarque encore plus quand, plus tard, elle ose faire remarquer la désobéissance de Bennett envers Lemak, poussant son supérieur direct à révéler son manque de confiance en elle et confirmer ses soupçons de fraternisation avec l'ennemi. La fin de collaboration arrive comme on aurait pu le prévoir : Lee trahit Bennett une nouvelle fois en le dénonçant à Lemak, et démissionne dans la foulée.

Heureusement, on apprend plus tard que cette démission ne concerne pas son statut d'agent de la NSA : on la voit dans Une mission difficile à la tête de l'équipe chargée de la récupération d'UI7, beaucoup plus posée, continuant son travail de chasse après les UI renégates.

Dans Batman : La Relève, Lee est beaucoup plus effacée que ses collègues. C'est West qui se charge de placer un mouchard sur le Batplane, tâche qui lui aurait probablement été confiée en temps normal, vu la bêtise de son partenaire.

Il est intéressant de noter qu'elle est la seule à apporter une pluriethnicité au groupe de personnages principaux. À son départ, c'est l'agent Rush qui occupe cette place.













Notes sur le design

Marcia Lee est une personne d'origine asiatique aux cheveux et yeux noirs. Comme ses collègues, et revêt le costume noir standard des agents de terrain de la NSA, sur une chemise mauve. On peut la voir avec différentes armes pour contrer Zeta, en particulier le déstabilisateur sonique avec lequel elle est harnachée.



En tant que membre de l'équipe après l'UI7, elle porte une tenue qui se rapproche plus des forces d'intervention spéciales : une tenue plus claire, bleue – probablement pour mieux se fondre dans le paysage urbain – avec des épaulettes rigides, un gilet de combat et un casque avec visière, chaussures et gants noirs. Elle possède toujours un détecteur d'hologramme à portée de main.



Voix originale

Lauren Tom, actrice américaine habituée des doublages, prête sa voix à Marcia Lee pour toutes ses apparitions.

Voix française

Alexandra Correa, actrice belge spécialisée dans le doublage, est la voix de Marcia Lee dans Le Projet Zeta. La voix française de Marcia Lee dans l'épisode de Batman : La Relève, Compte à rebours n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Le Projet Zeta :

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :