November 19, 2017, Sunday, 322

F3X

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

F3X, ou plus précisément F3-X: "Le choc des Héros", est une émission de France 3 ayant encadré la diffusion des séries animées DC de l'an 2001 à 2008.

Sommaire

L'émission

Diffusée entre septembre 2001 et avril 2008, F3X a animé, pendant plusieurs années, les dimanches matins des lève-tôt avec 3 (parfois 4) séries de super-héros. Parmi les productions « DC » diffusées, on peut compter Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman : La Relève, Static Choc, Le Projet Zeta, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman et La Légende des Super-Héros. D’autres séries ont essayé de s’insérer dans l’émission avec plus ou moins de succès, comme Ozzy & Drix, Samurai Jack ou Ben 10. Quant à la série starifiée par l’émission durant les 5 premières saisons, c’est bien-sûr X-Men : Evolution qui a été longtemps « multi-dans-le-désordre-rediffusée ».

F3X a fait suite à une longue tradition d'émissions produites par Warner France et composées de dessins animés et d'images détournées (puis redoublées). Au début des années 90, existait TéléTaz qui utilisait des images de la série Taz, le diable de Tasmanie (Taz-Mania) pour présenter divers dessins animés comme les Tiny Toons ou Batman TAS. Dans la seconde moitié des années 90, TéléTaz avait été remplacée par SuperBat, le temps des héros qui se consacrait uniquement aux séries de super-héros (Batman TAS, TNBA, Superman…) et se servait d'images détournées de Batman TAS pour faire les transitions. Ici, F3X était donc « présentée » par les mutants de X-Men : Évolution dont l'émission tirait ses images. Une trame générale servait de fil rouge tout au long de l'émission, où les personnages suivaient une même intrigue ("il faut trouver un cadeau pour l'anniversaire de Jean", "les X-Men ont des poux"…).





L’émission F3X était soignée et a connu de belles audiences mais n’était pas pour autant exempte de défauts (comme ses prédécesseurs TéléTaz et SuperBat). On pouvait regretter la coupure systématique des génériques de fin des séries qui y étaient diffusées, ce qui était souvent très gênant parce que nombre de séries (Superman, La Ligue des Justiciers…) se terminent souvent sur un coup de théâtre ou sur une réplique qui suscite une certaine réflexion chez les téléspectateurs. Le générique de fin est le support idéal pour cela, c’est aussi une belle façon de faire la transition. Or, souvent, les personnages de la série terminent à peine leur dernière réplique qu’on enchaîne sur les saynètes créées à partir d’images détournées d’X-Men : Evolution (et plus tard de Superman TAS, Teen Titans, JL...). Certes, ces saynètes permettaient de faire vivre des comédiens (c’était tout de même un doublage hebdomadaire) et elles devaient sans doute permettre aussi à l’émission d’entrer dans des quotas de co-productions, mais cela restait souvent agaçant pour les spectateurs les plus exigeants.

Reste que l’émission gardait une programmation de grande qualité et que les saynètes annoncaient parfois les débuts et fins de saisons des séries inédites. Sans conteste, F3X était une case incontournable pour les fans des séries DC…

À partir de la 6e saison (2006-2007), F3X a revêtu un nouvel habillage. Les images de l'indicatif ont fait peau neuve. Les saynètes ont abandonné les X-Men pour puiser dans les images de Teen Titans, de La Ligue des Justiciers mais aussi de The Batman ou de Superman. Nombre de comédiens de la VF originale ont repris du service pour ces saynètes redoublées. L'émission a gagné un tout petit peu en sobriété. Côté présentation, les enchaînements étaient assurés par la voix de Patrick Poivey (célèbre voix de Bruce Willis). En effet, les saynètes n'étaient plus utilisées comme moyen de transition mais comme simples rubriques complémentaires. Un animateur s'imposait donc pour donner le sommaire et lancer les séries ou les pages de publicité.

En avril 2008, au cours de sa 7e saison, l'émission est arrêtée brutalement, laissant place à une nouvelle production de Warner, Bunny Tonic, censée connaître de meilleures audiences grâce à une programmation plus "familiale". Entre les séries (Les Loonatics, Ben 10 Alien Force, The Batman…), on retrouve encore des saynètes tirées de Superman TAS, Teen Titans ou JL.

Images

Crédits

Voici les crédits pour les toutes premières émissions :
Une production de : Warner Bros TV
Une émission de : Michel Lecourt, Jean-Philippe Astoux et Jean-Marc Serelle
Producteur exécutif : Kayenta Production, Michel P. Pinard et Thierry Rivard
Administrateur de production : Stéphane Buhot
Chargés de production : Grégory Matthieu
Enregistrement et mixage : Dubbing Brothers (très certainement le studio Belge)
Voix françaises : Philippe Allard (Cyclope), Jean-Marc Delhausse (Pr. Xavier), Patrick Descamps (Magneto), Francine Laffimeuse (Tornade), Guillaume Legier (Spyke), Valérie Lemaitre (Cerebro), Laetitia Reva (Jean Grey) et Aurélien Ringelhem (Diablo). À cette liste doivent s'ajouter Alexandra Correa (Malicia, également directrice artistique et seconde voix de Cerebro dans l'émission), Robert Dubois (Wolverine), Géraldine Frippiat (Kitty), et occasionnellement David Pion (le Blob).
Montage son : Nicolas Vallee
Musique originale : Stéphane Guerin
Conception graphique : Manu Pouilloux, Hélène Morin
Conformation et trucages : Sylvain Lamour, Arnaud Belloir
Chargé de post-production : Fabien Ricour-Lambard
Dialogues : Stéphane Salvetti
Réalisation : Jean-Philippe Astoux
Unité de programmes jeunesse : Eve Baron

Séries diffusées

  • Static Choc (intégralité de la série, inédite, de 2001 à 2004)
  • Batman : La Relève (saison 3 alors inédite en 2001-2002 ; rediffusions diverses de 2002 à 2004)
  • X-Men : Évolution (intégralité de la série, inédite, de 2001 à 2004 ; rediffusions jusqu'en 2007)
  • Le Retour du Joker (inédit, en 2001)
  • Le Projet Zeta (intégralité de la série, inédite, en 2002 ; certaines émissions rediffusées jusqu'en 2004)
  • La Ligue des Justiciers (intégralité de la série, de 2002 à 2004 ; rediffusions en 2006-2007)
  • The New Batman Adventures (rediffusions de 2003 à 2008)
  • Ozzy et Drix (saison 1, inédite, en 2003 ; émissions rediffusées en 2005)
  • Samurai Jack (premiers épisodes, inédits, en 2003)
  • Teen Titans (quasi-intégralité de la série, inédite, de 2004 à 2008)
  • La Nouvelle Ligue des Justiciers (intégralité de la série, inédite, de 2004 à 2006)
  • Superman TAS (rediffusions de 2005 à 2006)
  • La Mystérieuse Batwoman (inédit, en 2005 ; émission rediffusée jusqu'en 2006)
  • The Batman (saisons 1 à 4, inédites, de 2005 à 2007)
  • Subzero (inédit, en 2007)
  • Batman TAS (rediffusions, de 2007 à 2008)
  • Ben 10 (épisodes inédits des saisons 1 à 3, en 2007-2008)
  • La Légende des Super-Héros (saison 1, inédite, en 2007-2008)

Rubriques de la seconde version

La deuxième version de l'émission était constituée non pas de saynètes suivant une continuité, mais de rubriques indépendantes.

  • Le Défi du Joker (images JL) voyait la Ligue des Justiciers relever des défis, souvent chronométrés, du Clown Prince du Crime.
  • Les Dessous de la Batcave (images TB) voyait Alfred et Batman faire la présentation de bat-gadgets.
  • Les Infâmes Conseils de Lex Luthor (images STAS et JL) voyait Lex adopter diverses stratégies pour se débarrasser de Superman.
  • Les Conseils tactiques de J'onn J'onzz (images JL) voyait le Limier Martien expliquer ses stratégies à ses coéquipiers.
  • Les Indiscrétions de Catwoman (images TB et STAS) voyait la féline voleuse raconter les origines des super-vilains.
  • Le Scoop de Changelin (images TT, JL, STAS) voyait le Jeune Titan révéler des anecdotes sur les membres de la Ligue.
  • Petits Paris entre ennemis (images STAS et JL) voyait Lex Luthor et le Joker spéculer sur l'issue d'un duel entre membres de la Ligue et super-vilains
  • Le Fan-club de Bruce Wayne (images TT et TB) voyait Starfire clamer son amour pour l'alter-ego du Batman.
  • Les Conseils amoureux de Batman (images JL, TNBA, TT) voyait le Chevalier Noir partager ses techniques de drague avec Superman.
  • Le Webscoop de Changelin (images TT, JL, TB) était une seconde version du Scoop de Changelin.
  • Le Fan-club de Robin (par Robin) (images TT, TB) dévoilait l'égo surdimensionné du Jeune Prodige.

Pour ces rubriques il fut fait appel aux voix françaises des trois séries principalement concernées : Justice League, Teen Titans et The Batman.
La Ligue des Justiciers : Stefan Godin (Batman), François Bourcier (Superman), Marie-Frédérique Habert (Wonder Woman), Michel Vigné (Green Lantern), Martine Meirhaeghe (Hawkgirl), David Krüger (Flash), Pierre Hatet (le Joker), Jean-Bernard Guillard (Lex Luthor).
Teen Titans : Mathias Kozlowski (Robin), Laëtitia Godès (Starfire), Hervé Grull (Changelin), Karine Foviau (Raven), Daniel Lobé (Cyborg).
The Batman : Jacques Ciron (Alfred), Adrien Antoine (Batman / Bruce Wayne), Emmanuèle Bondeville (Catwoman), Chantal Baroin (Batgirl).
Sur les images de The New Batman Adventures et Superman TAS, Pierre Hatet double également le Joker, Jean-Bernard Guillard suit Lex Luthor, c'est Stefan Godin qui reprend Batman, et le casting est complété par Edwige Lemoine sur Harley Quinn et Caroline Maillard sur Loïs Lane.