November 24, 2017, Friday, 327

Bunny Tonic

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Bunny Tonic est une émission de France 3 encadrant la diffusion des séries animées Warner depuis 2008.

L'émission

Diffusée depuis avril 2008, Bunny Tonic anime le dimanche matin des lève-tôt avec divers dessins animés, dont parfois des séries de super-héros.

Bunny Tonic fait suite à une longue tradition d'émissions produites par Warner France et composées de dessins animés et d'images détournées (puis redoublées, le plus souvent par les mêmes comédiens que la série originelle).

Dans les années 90, existait TéléTaz qui utilisait des images de la série Taz, le diable de Tasmanie pour présenter divers dessins animés comme les Tiny Toons ou Batman TAS.

À la fin de la décennie, TéléTaz avait même connu un sous-module SuperBat, le temps des héros qui se consacrait uniquement aux séries de super-héros et se servait d'images détournées de Batman TAS pour faire les transitions. Les héros y étaient souvent tournés en dérision et cela faisait sourciller les puristes, mais l'humour faisait souvent mouche et les scénaristes casaient parfois des clins d'œil pour les fans.

Par la suite, la formule s'est éparpillée avec La Bande à Dexter (basé sur Le Laboratoire de Dexter) et bien sûr F3-X, centré autour de X-Men : Évolution.

En avril 2008, après sept ans de bons et loyaux services (notamment les diffusions inédites de Static Choc, Le Projet Zeta, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, les quatre premières saisons de The Batman et la première de La Légende des Super-Héros), l'émission F3-X rend l'antenne pour la dernière fois.

Sur ses cendres conjointes à celles de deux autres modules thématiques, Bunny et tous ses amis et Scooby-Gang, naît Bunny Tonic, qui va reprendre la diffusion des séries proposées par ces deux émissions, et en réunir les personnages pour une cohabitation improbable en présentation.

Sans doute pour réunir petits et grands devant leur petit-déjeuner au même horaire, l'émission jongle donc entre les classiques de Tom & Jerry et la dernière saison inédite de The Batman, tout en proposant des nouveautés comme Loonatics Unleashed, Ben 10 Alien Force ou Secret Saturdays.

Côté présentation, on se retrouve donc avec Bugs Bunny et toute la bande des Looney Tunes (Sylvestre & Titi, Bip-Bip & coyote, Sam le pirate…), ainsi que Scooby-Doo et ses amis, Krypto de Krypto le Superchien, Ben 10, et les héros DC !

Si l'idée d'une rubrique cinéma où les Teen Titans regardent un film d'horreur, basé sur des images de Scooby-Doo, peut paraître innocente, cela donne hélas aussi souvent lieu à des saynètes touchant au ridicule et parfois de goût douteux, montrant par exemple Bruce Wayne prenant son bain avec Daffy Duck ! De quoi s'attirer les foudres des fans, et cette fois-ci pas seulement les puristes…

À partir d'octobre 2010, Bunny Tonic s'offre un sous-module thématique en guise de préambule : Batman Tonic, diffusé avant l'émission principale, se concentre sur les séries animées de super-héros (Ben 10, Batman : L'Alliance des Héros) et est présenté par ses seuls protagonistes (Ben et Gwen de Ben 10, et Batman et Robin tirés de The Batman), même si Bugs Bunny est encore discrètement là en tant que voix-off à la fin du programme pour lancer l'enchaînement sur sa propre émission.

Bunny Tonic se retrouve alors délesté d'une partie de son (trop) vaste panel.

Séries de super-héros diffusées

Comédiens des saynètes

Pour les personnages DC, la plupart des comédiens déjà employés pour F3-X ont été rappelés, originaires des séries Justice League Unlimited, Teen Titans et The Batman :
Stefan Godin (Batman), François Bourcier (Superman), Mathias Kozlowski (Robin, Krypto), Caroline Maillard (Lois Lane).