May 20, 2019, Monday, 139

Batman Tonic

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Batman Tonic, extension préambulaire à Bunny Tonic, est une émission de France 3 encadrant la diffusion des séries animées Warner consacrées aux super-héros.

L'émission

Diffusé à partir du 24 octobre 2010, Batman Tonic marque le retour sur France 3 d'une émission propre aux super-héros, jusque là réduits à des apparitions irrégulières dans le module Bunny Tonic.

Programmé juste avant celui-ci, Batman Tonic suit le même modèle en proposant ses séries animées entre des saynètes de montages basés sur les images des séries diffusées.

On note tout de même que, contrairement à F3-X, dernière émission en date sur ce type de séries, il n'y a pas de sommaire en début d'émission pour annoncer les épisodes du jour.

Batman Tonic fait suite à une longue tradition d'émissions produites par Warner France et composées de dessins animés et d'images détournées (puis redoublées, le plus souvent par les mêmes comédiens que la série originelle).
Durant les années 90 existait TéléTaz, qui utilisait des images de la série Tazmania pour présenter divers dessins animés.

À la fin de la décennie, TéléTaz avait été remplacé par SuperBat, le temps des héros qui se consacrait uniquement aux séries de super-héros et se servait d'images détournées de Batman TAS pour faire les transitions.

Enfin, F3-X était présenté par les mutants de X-Men : Évolution dont l'émission tirait ses images ; une trame générale servait de fil rouge tout au long de l'émission, où les personnages suivaient une même intrigue ("le Professeur fait des cachotteries", "Logan reçoit sa nièce"…).

Dernier en date, Les Coulisses de Batman était un simple module de montages de The Batman, format court n'encadrant aucune diffusion de série.

Depuis avril 2008 et la fin de F3-X, les super-héros étaient sans domicile fixe sur le service public.
C'est son successeur généraliste, Bunny Tonic, qui servit de cadre aux diffusions des derniers épisodes inédits de The Batman et aux premiers de Batman : L'Alliance des Héros.

Le manque de communication de la chaîne autour du contenu de ses programmes, et le fait que ces séries (et les personnages, au sein des saynètes) côtoient Scooby-Doo ou les Looney Tunes, ont toutefois eu raison de la plupart des fans qui se sont progressivement désintéressés.

Le besoin d'un module exclusivement dédié aux super-héros se faisait donc sentir, et Batman Tonic se charge donc de remplir ce rôle à partir d'octobre 2010.

Côté présentation, cette fois-ci la chaîne utilise des images de la série The Batman, mais aussi de Ben 10.

Malgré un horaire difficile (7h15-8h10), l'émission est attendue par les fans et marque le retour des inédits de Batman : L'Alliance des Héros, dont la diffusion dans Bunny Tonic avait été interrompue à quelques épisodes seulement de la fin de la première saison.

Crédits

Voici les crédits affichés au générique :
Une Production de : Warner Bros. TV
Une Émission de : Caroline Lang
Producteur Exécutif : Kayenta Production, Michel P. Pinard
Administrateur de Production : Stéphane Buhot
Producteur : Rémi Partouche
Directrice de Production : Grazyna Kocken
Assistante de Postproduction : Cécile Boscher
3D : Ki Studios
Compositing 3D et Truquages 2D : Nicolas Marié
Musique : Gaël Gelineau
Enregistrement : Audiophase
Avec les voix de : Gérard Surugue (voix-off : Bugs Bunny), Sauvane Delanoë (Ben), Chantal Macé (Gwen), Adrien Antoine (Batman/Bruce), Mathias Kozlowski (Robin).
Montage Son et Mixage : Nicolas Vallée
Dialogues : Stéphane Salvetti
Réalisation : Martin Dappoigny, Frédéric Royer
Direction Jeunesse francetélévisions : Patricia Adane, Jean-Baptiste Lamotte, Julien Borde

Séries diffusées