April 24, 2019, Wednesday, 113

Les Coulisses de Batman

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Les Coulisses de Batman est un module de France 3 reprenant des images de la série The Batman pour donner lieu à des séquences humoristiques.

Sommaire

Description

Diffusé entre septembre et octobre 2008, Les Coulisses de Batman était un format court de deux minutes consistant en un montage redoublé de scènes tirées de The Batman, mettant en scène ses héros et quelques uns de ses ennemis dans des situations relativement improbables : Batgirl s'amuse avec le Bat-robot, Robin raconte ses cauchemars…

Dans la tradition des émissions produites par Warner France où les dessins animés sont introduits par des séquences de détournements d'images des séries proposées, Les Coulisses de Batman utilise ici des extraits de The Batman, d'actualité car sa dernière saison était alors en cours de diffusion sur la chaîne dans le cadre de Bunny Tonic.
L'exercice n'est cela dit pas nouveau, pour les comédiens comme pour les monteurs, puisque The Batman faisait déjà l'objet de détournements dans le cadre de F3-X les années précédentes.

Nous retrouvons donc en personnages principaux Batman, Robin et Batgirl, en tenue comme en civil, aux côtés d'Alfred pour échanger de savoureuses répliques, ou d'ennemis comme le Joker ou Catwoman pour avoir un peu d'action.
Le format étant très court (parfois seulement une minute hors générique/crédits), il ne faut pas s'attendre à un véritable scénario développé, mais plus à une succession de calembours sur un champ lexical défini, par exemple des jeux de mots sur les fruits-légumes.
Il peut aussi s'agir d'un gag à répétition, comme Batgirl téléphonant à tout le monde, ou de la mise en place d'une situation particulière (Dick et Barbara organisent la soirée de Bruce et Selina).

Bien qu'anecdotique de par sa durée et sa longévité (une quinzaine d'éditions de deux minutes chacune), ce module n'était rattaché à aucune émission, étant simplement diffusé à un horaire aléatoire entre deux séries de la tranche horaire spéciale jeunesse, Ludo, de France 3, et était donc doté de son propre générique créé pour l'occasion.
Musicalement, il enchaînait intelligemment le début du premier générique de The Batman avec le célèbre thème de Danny Elfman (utilisé dans les films de Tim Burton et dans Batman TAS).
Visuellement, on y voit une autre référence au film de Burton puisque l'effet spécial montre le logo en forme de chauve-souris passant devant une pleine lune blafarde.
Quand le logo se retrouve en pleine écran, le motif à l'apparence de cuir s'ouvre comme des ailes de chauve-souris, dévoilant le titre qui est alors prononcé par l'inquiétante voix de Pierre Hatet (interprète du Joker dans Batman TAS, The Batman…) !
Ce logo chauve-souris réapparaît ponctuellement pendant les séquences, pour marquer une ellipse ou un changement de scène.
Le générique de fin, quant à lui, montre les crédits dans le logo ouvert tandis qu'est jouée la fin du premier générique de The Batman.





Diffusé sur une courte période et à un horaire dissuasif, ce module reste peu connu même des fans, mais on ne peut que le regretter quand on sait qu'il coexistait avec Bunny Tonic où le même principe de détournement était poussé encore plus loin puisque les justiciers y côtoyaient les Looney Tunes au sein des mêmes scènes…
Son héritage est toutefois ressuscité en octobre 2010 avec la création de Batman Tonic, extension de Bunny Tonic réservée aux super-héros. En effet, l'émission se base elle aussi sur des images de The Batman, dont on retrouve également les comédiens.

Anecdotes

  • Le module utilisant notamment des images extraites de la saison 5, on put voir dans le cadre de ces modules certains plans tirés d'épisodes comme Cyberjoker ou Le Joker Express, alors que ceux-ci n'avaient pas encore été diffusés.
  • Les comédiens qui redoublent les personnages sont ceux originaires de la série, à une exception près : Robin n'est pas doublé par Alexis Tomassian mais par Mathias Kozlowski, qui est bel et bien l'interprète du jeune prodige mais dans une autre série, Teen Titans. C'est d'ailleurs déjà Mathias qui officiait sur les redoublages du Robin "The Batman" pour l'émission F3-X, et qui le fera à nouveau pour Batman Tonic.
  • Le Commissaire Gordon, Harley Quinn, le Pingouin et Poison Ivy ne sont pas redoublés : toutes leurs répliques sont directement tirées de la série.
  • Pour d'autres personnages plus secondaires (comme Masque Noir, qui ne fait qu'une apparition), il n'est pas fait appel au comédien originel pour le redoubler, mais ce sont les autres comédiens déjà présents pour les autres personnages qui s'en chargent.

Crédits

Voici les crédits affichés en générique de fin :

Production exécutive : Kayenta Production, Michel P. Pinard
Réalisation : Martin Dappoigny
Dialogues : Stéphane Salvetti

France 3:
Chargée de la programmation : Patricia Adane
Conseiller de programmes : Jean-Baptiste Lamotte
Directeur des programmes jeunesse : Julien Borde

Comédiens