April 30, 2025, Wednesday, 119

Danny Elfman

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Daniel Robert "Danny" Elfman (né le 29 mai 1953) est un compositeur américain. Chanteur du groupe de rock Oingo Boingo, il devient le maestro régulier des films de Tim Burton après leur rencontre, avec seulement deux exceptions (Ed Wood et Sweeney Todd).

Outre ses collaborations avec Burton, on lui doit de très nombreuses bandes originales qui ont marqué les générations. Il signe notamment pour le cinéma la musique des deux premiers Spider-Man de Sam Raimi, ou des Men in Black, et pour le petit écran, les célèbres thèmes des Simpson et de Desperate Housewives.

Danny Elfman prête également, à l'occasion, sa voix à des personnages pour le chant, sa prestation la plus remarquée demeurant sans doute celle de Jack Skellington dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack.

Sommaire

Influence sur le DC Animated Universe

Anecdote :

  • Si la musique de la série Batman TAS demeure signée de la main de Shirley Walker et de ses collaborateurs, Danny Elfman se voit chargé d'écrire le générique de la série, variation du thème qu'il avait utilisé pour le premier film Batman de Tim Burton. Elfman ayant d'abord refusé, un générique alternatif sera composé par Shirley, plus tard utilisé pour les épisodes estampillés Les Aventures de Batman & Robin.
  • Le thème de Batman par Elfman est utilisé dans quelques épisodes de BTAS' mais son utilisation reste mineure comparée à celui de Walker. Toutefois, le thème de Elfman refait son apparition dans la série Static Choc, remixé à la sauce hip-hop (pour être raccord avec la bande-son de la série).

Références

Différentes sources d'informations :