November 23, 2017, Thursday, 326

Tim Burton

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Timothy Walter "Tim" Burton (né le 25 août 1958) est un réalisateur, producteur, scénariste et dessinateur américain. Connu du grand public notamment grâce à des films comme Edward aux Mains d'Argent, Mars Attacks, Big Fish, Sweeney Todd, ou l'écriture de L'Étrange Noel de Monsieur Jack, il a réalisé, en ce qui nous concerne, les films Batman et Batman : Le Défi.

Influencée par l'écriture d'Edgar Allan Poe ou celle de nombreux cinéastes comme John Carpenter, la patte visuelle et thématique de Tim Burton demeure une constante dans chacun de ses films, tout comme la participation de plusieurs acteurs fétiches (Johnny Depp, Helena Bonham Carter…), ou du compositeur Danny Elfman, ami de longue date.

Sommaire

Influence sur le DC Animated Universe

La franchise Batman au cinéma étant à l'époque confiée à Tim Burton, l'équipe de Batman : La Série animée doit alors s'aligner avec l'univers de ses films et plus ou moins unir, pour les spectateurs, la série et les longs-métrages au sein d'une même continuité. Quelques exemples :

  • Le Joker de Bruce Timm est proche de celui façonné par Tim Burton et le nom "Jack Napier" est même utilisé (mais TNBA le relèguera au rang de possible pseudonyme du personnage an tant que gangster).
  • Afin que le Pingouin soit le plus proche possible de celui qui allait apparaître dans Batman : Le Défi, Burton réalise lui-même la toute première ébauche du personnage pour Bruce Timm, lui donnant ainsi les lignes directrices à respecter. Timm s'est ensuite rendu à son tour sur le tournage du film pour dessiner Danny DeVito et son costume.
  • Catwoman est elle aussi inspirée de son homologue cinématographique interprété par Michelle Pfeiffer, de par la simple blondeur de ses cheveux. Le costume du film est néanmoins abandonné, mais relativement récupéré dans TNBA.
  • On retrouve le motif de la rose annuellement déposée dans la Rue du Crime, introduit par Burton dans son premier long-métrage.
  • Les protections de la Batmobile que l'on peut voir dans Rendez-vous dans la rue du Crime sont tirées des films.
  • Le design du Batwing de la série reprend celui du véhicule Burtonien.
  • Dans Le Duel, le Docteur March prête aux chauve-souris des capacités exceptionnelles de survie, de la même manière que Batman l'avait déjà fait chez Tim Burton.
  • L'affrontement entre Batman et Bruce Wayne lors du climax de Rêve ou Réalité, prenant place dans un clocher, fait écho au face-à-face entre Batman et le Joker dans le premier film.
  • L'histoire du Super Mécanicien, qui voit le Pingouin faire trafiquer la Batmobile pour qu'il puisse la manipuler à distance, rappelle beaucoup un passage de Batman : Le Défi.
  • Le titre Batgirl Returns est un clin d'œil au titre original Batman Returns du deuxième film.
  • Une fois la licence cinématographique stoppée, les personnages, du moins physiquement, sont entièrement repensés, à partir de TNBA. L'ambiance de la série et de Gotham City sera par ailleurs pleinement personnalisée.
  • Anecdote plus générale sur l'univers DC : Marv Wolfman déclare dans une récente postface à A Death in the Family, menant à son histoire A Lonely Place of Dying, avoir nommé Tim Drake en hommage à Tim Burton.

Références

Différentes sources d'informations :