September 20, 2017, Wednesday, 262

Docteur March

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le docteur March est un scientifique responsable de la création de Man-Bat.

Personnage de Batman TAS
Docteur March
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Le Duel
Dernière apparition Terreur dans le ciel
Nom Docteur March
Statut Scientifique
Sexe Masculin
Âge La soixantaine
Origine La Terre
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Grandes compétences en matière de mutation génétique
Caractéristiques Obsédé par l'idée de créer une race combinant l'humain et la chauve-souris, il ne se rend pas compte du danger de ses recherches
Liens de parenté Francine Langstrom (fille)
Kirk Langstrom (gendre)
Base Zoo de Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) René Auberjonois
Voix française(s) Yves Barsacq
Mario Santini
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Scientifique travaillant aux côtés de sa fille Francine et de l'époux de cette dernière, Kirk Langstrom, le docteur March est fasciné par la race des chauve-souris, qu'il estime être seule capable de survivre à un cataclysme mondial, et fait de nombreuses recherches sur la mutation génétique. Avec l'aide de Kirk, il parvient à mettre au point un sérum permettant de transformer un humain en une créature moitié homme, moitié chauve-souris. March refuse toutefois de le tester lui-même, ce que s'empresse alors de faire Kirk qui ne tarde pas à être totalement sous l'emprise de "la bête" en laquelle il se transforme régulièrement. March et Francine font tout pour l'aider, le docteur essayant même de brouiller les pistes lorsque Bruce Wayne enquête discrètement au sujet du monstre.

Batman parvient à guérir Langstrom mais cette mésaventure ne décourage nullement March qui continue alors ses sinistres recherches et améliore encore sa formule. Mais au dernier moment, il fait tomber la fiole la contenant et jette l'éponge. Il ne comprend toutefois que plus tard que Francine, qui s'est coupée en l'aidant à ramasser les morceaux de verre de la fiole brisée, a été exposée au sérum et commence à son tour à se transformer de temps à autre. Horrifié par le sort de sa fille, le docteur détruit le dossier comportant toutes ses recherches.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

D'une façon ou d'une autre, l'organisation Cadmus parvient à mettre la main sur les recherches de Kirk Langstrom, auxquelles March a participé, qui sont analysées par le docteur Milo.






Analyse

Totale création du DCAU, le docteur March se distingue par son attitude. Sa flagrante misanthropie, appuyée par sa folle obsession pour la race des chauve-souris, son caractère bien peu agréable et son comportement suspect (il ment à Bruce, surveille discrètement les conversations du couple Langstrom avec Batman…) en font un personnage très ambigu, une occasion pour les scénaristes de détourner les soupçons du spectateur sur l'identité de Man-Bat en faisant de lui, dans les deux épisodes concernés, le coupable idéal au premier abord.

Toutefois, on peut relativiser ce portrait peu flatteur : les paroles de Kirk à Batman révèlent que non seulement March n'est pas directement responsable de son état (Kirk ayant tenu à faire le test lui-même) mais qu'en plus le docteur a essayé de le sauver. De plus, il est sincèrement bouleversé lorsqu'il apprend que sa propre fille a payé le prix de sa folie. Sa toute dernière scène, où il réduit en fumée toute trace de ses recherches, permet au personnage de trouver une certaine forme de rédemption.

Au final, on peut donc dire que le docteur March est un homme plus inconscient de la gravité de ses actes que réellement malfaisant. Son histoire peut-être facilement considérée comme une métaphore des risques de dérives de la science. Le personnage dispose ainsi d'un fort potentiel, ce qui rend étonnant le fait qu'il n'ait pas été réutilisé dans les comics (ce qui aurait en plus peut-être permis de lui donner un prénom…).







Notes sur le design

March est un homme trapu dont les cheveux blancs trahissent son âge avancé, on note aussi son nez crochu et ses oreilles en pointes qui lui confèrent ironiquement un aspect quelque peu animal. La série lui donne également un côté bourru renforcé par ses expressions ainsi que sa tendance à avoir le dos courbé.

Voix originale

Le personnage est interprété en VO par le comédien René Auberjonois.

Voix françaises

En VF, Yves Barsacq et Mario Santini se sont succédès sur le rôle.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :