September 20, 2017, Wednesday, 262

Docteur Milo (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Miloalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, le docteur Milo est un adversaire de Batman.

Personnage de Batman TAS
Milo
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Nouvelle Ligue des Justiciers
Première apparition La Fièvre des chats (BTAS)
Dernière apparition Contre-pouvoir (JLU)
Nom Milo
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge La trentaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Marron (BTAS) puis noirs (JLU)
Armes Aucune en particulier, si ce n'est les formules chimiques qu'il a mis au point
Caractéristiques Scientifique aussi brillant que mal intentionné. Intelligent et calculateur mais aussi vindicatif
Affiliation Roland Daggett, Cadmus
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Treat Williams (BTAS)
Armin Shimerman (JLU)
Voix française(s) Jean-Pierre Leroux (BTAS)
Roger Crouzet (BTAS)
Gilbert Lévy (BTAS)
Personnage créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff
Date de création 1957
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le docteur Milo est mis à contribution par Roland Daggett afin de mettre au point un virus facilement transmissible ainsi qu'un vaccin pour pouvoir ensuite en tirer un profit substantiel. Milo y parvient en se servant d'animaux comme cobayes et porteurs du virus. La sinistre association est découverte par Catwoman, qui se retrouve finalement infectée, et Batman qui parvient à mettre sous les verrous le docteur et plusieurs de ses complices.

D'une façon ou d'une autre, Milo parvient à sortir de prison et est bien décidé à se venger de Batman. Il parvient à piéger ce dernier avec l'aide de l'athlète millionnaire Anthony Romulus, sur qui Milo avait autrefois testé une formule de sa création augmentant les capacités physiques humaines mais entraînant par là même une lycanthropie. Milo est parvenu à faire chanter Romulus et à lui faire effectuer de la sale besogne pendant un certain temps mais après la capture de Batman, l'athlète finit par se révolter et attaque Milo, le blessant. Alors qu'on le transporte en ambulance sous les yeux de la police, le docteur semble peu inquiet de son sort judiciaire mais est en revanche bien anxieux à l'idée que le loup-garou qu'il a créé rôde dans les environs…

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Quelques années après, Milo est recruté au sein du projet Cadmus afin de mettre au point des techniques de combinaison d'ADN humain avec du matériel génétique animal, se basant sur les recherches du docteur Kirk Langstrom. Toutefois, ses expériences n'aboutissent pas et il finit renvoyé. Ivre de vengeance, il libère Doomsday pour qu'il liquide les membres de Cadmus pour lui mais la créature met fin aux jours de Milo en guise de remerciement.







D'après les comics

Le personnage est créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff en 1957. Chimiste de renom, le professeur Achilles Milo est néanmoins un individu dangereux qui tente à plusieurs reprises de se débarrasser de Batman, allant jusqu'à essayer de le rendre fou à l'aide d'un de ses gaz après s'être emparé de l'asile d'Arkham. C'est toutefois finalement lui qui perd la raison après avoir y été exposé et il reste à l'asile durant un certain temps, y compris une fois les effets du gaz dissipés, et s'y fera même consulter par Batman lorsque celui-ci requiert une expertise chimique pour lutter contre le Joker.

Milo refait parler de lui dans la série de comics 52. Ralph Dibny tombe sur lui, dans un état physique lamentable, ne pouvant plus se déplacer qu'en fauteuil roulant, résultat d'une expérimentation du docteur sur la roue d'argent de Nyorlath qui est en fait l'une des roues de ce même fauteuil.

Après avoir manifestement récupéré ses capacités physiques, Milo devient l'homme de main du général Immortus dans Final Crisis avant de reprendre son indépendance, guérissant notamment la fille de Arthur Pemberton, Lola, après qu'elle s'est fait blesser par la Ligue des Justiciers.

Analyse

Bien qu'étant en 1992 un méchant peu présent et marquant dans les comics (on ne mentionnera pas son apparition, aujourd'hui oubliée, dans Super Friends), Bruce Timm et ses collaborateurs ont fait le choix d'utiliser le personnage du docteur Milo et ont certainement contribué à le rendre connu du grand public qui pourra par la suite le retrouver dans plusieurs comics récents ou la série animée Batman : L'Alliance des Héros.

Archétype du savant fou, on pourrait même le qualifier de génie du mal au vu de ses exploits dans Batman TAS qui sont remarquables d'un point de vue scientifique. Le docteur est également un être manipulateur et calculateur, parvenant même à piéger Batman.
Mais là où Milo en devient vraiment un individu singulier, c'est qu'il ne semble vraiment intéressé que par la perfection de sa science, et n'a pas franchement l'air de vouloir en tirer un profit particulier. Le DCAU n'indique jamais clairement une quelconque attirance pour l'argent et le fait qu'il vende ses services à Daggett ou à Cadmus n'est peut-être qu'un moyen pour lui d'obtenir les ressources nécessaires pour continuer ses travaux.

Cependant, Milo se distingue plus particulièrement par l'indifférence totale qu'il a envers les conséquences de ses actes sur autrui, on pourra même déceler dans son comportement un certain sadisme dans la manière dont il se sert des animaux pour mettre au point son virus ou son amusement lorsqu'il voit que Catwoman y a été exposée, sans parler de la façon dont il empoisonne Anthony Romulus avant de le faire chanter en refusant de lui donner un antidote s'il ne lui sert pas de larbin.

Son retour dans La Nouvelle Ligue des Justiciers développera quant à lui un autre aspect du personnage déjà perceptible, son côté vindicatif. Sa soif de vengeance est particulièrement bien mise en scène lorsqu'il fantasme sur l'élimination d'Amanda Waller et des autres membres de Cadmus de ses propres mains. C'est cette même rancœur qui le conduira à sa perte après qu'il a une dernière fois essayé de manipuler autrui pour arriver à ses fins. Un épilogue plutôt approprié donc à l'histoire de ce personnage.

On notera que le DCAU ne révèle pas le prénom du docteur (qui est Achilles dans les comics).









Notes sur le design

Le docteur Milo est un homme mince au nez aquilin et à la coiffure singulière, on peut d'ailleurs constater qu'il se rase les tempes et le bas de l'arrière de son crâne. Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers, ses yeux sont cernés et sa barbe mal rasée, montrant que l'infortuné docteur, en dépit de ses échecs, s'est donné du mal pour tenter de mener à bien ses expériences. On peut aussi remarquer que la couleur de ses yeux est devenue noire au lieu de marron précédemment.

Voix originales

Treat Williams assure la voix de Milo dans Batman TAS avant d'être remplacé par Armin Shimerman dans La Nouvelle Ligue des Justiciers.

Voix françaises

En français, Jean-Pierre Leroux incarne le fourbe docteur dans La Fièvre des chats. Roger Crouzet lui succède dans Le Loup-garou, sauf dans la dernière scène de l'épisode où c'est par erreur Gilbert Lévy (interprète de Bullock) qui dit ses répliques. Pour la dernière apparition du personnage, dans Contre-pouvoir, un comédien que nous n'avons pas identifié prend la relève.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :