June 19, 2019, Wednesday, 169

Roland Daggett

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Roland Daggett est un homme d'affaires de Gotham City et un des plus dangereux criminels de cette ville.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Roland Daggett
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Bas les masques (1) (BTAS)
Dernière apparition Le Retour de Batgirl (BTAS)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux
Yeux Bleus (ou noirs)
Pouvoirs Aucun, si ce n'est son intelligence.
Caractéristiques Président du groupe Daggett Industries, c'est un homme d'affaires manipulateur qui n'hésite pas à mettre des vies en danger pour atteindre ses objectifs crapuleux.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ed Asner
Voix française(s) Claude Joseph
Pierre Hatet
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Lorsqu'une crème régénératrice (appelée justement « Régécrème ») est en cours de développement dans ses laboratoires, Daggett décide de se servir de l'acteur Matt Hagen, défiguré lors d'un accident, comme cobaye. Le comédien accepte mais le produit génère un effet de dépendance et les deux hommes concluent un marché : Hagen sera régulièrement approvisionné en crème s'il accomplit certains sales boulots pour Daggett. Un soir, l'acteur est chargé de se faire passer pour Bruce Wayne afin de récupérer des documents détenus par Lucius Fox et prouvant que Daggett a corrompu des actionnaires afin de prendre le contrôle de Wayne Entreprises. Mais la mission se déroule mal et pour lui faire payer cet échec les hommes de main Raymond Bell et Germs tentent d'assassiner Hagen en lui faisant avaler d'importantes quantités de Régécrème. Le processus échouera et l'acteur se transforme en un affreux monstre polymorphe : "Gueule d'Argile". Lorsque Daggett assure la promotion de son nouveau produit lors d'une émission télévisée, Hagen tente de le tuer à son tour après avoir révélé au public les effets secondaires de la crème. L'homme d'affaires est toutefois sauvé in-extremis par Batman.

Plus tard, Daggett prévoit de mettre la main sur les terrains du quartier de Park Row (plus connu sous le nom de "la rue du Crime") afin d'en assurer la rénovation (il est alors occupé par des immeubles dégradés) mais le projet de démolition officiel est rejeté. Par conséquent, l'homme d'affaires fait appel à Nitro, spécialiste en explosif, et à son homme de main Crocker pour mettre son nouveau plan à exécution : faire passer la rupture de la conduite de gaz située sous le quartier et les explosions qui en découleront pour un accident, tout en s'assurant d'être à l'autre bout de la ville durant ce temps. En apparence, l'opération est un succès mais en réalité, seuls des immeubles condamnés et inoccupés ont été détruits, plusieurs bombes ayant été désamorcées par Batman après que ce dernier ait mis le grappin sur Nitro et Crocker. Devant les caméras, Daggett feint l'étonnement avant de quitter les lieux devant un Chevalier Noir consterné par son ignominie.

Le forfait suivant de Daggett a été réalisé avec la complicité du docteur Milo. Ce dernier a en effet créé un puissant virus afin d'infecter plusieurs animaux qui contamineront à leur tour la population de Gotham, ce qui permettrait à Daggett de vendre en masse des vaccins prévus pour l'occasion et d'en tirer des profits gigantesques tout en retrouvant une image de marque. C'est ainsi que Catwoman est victime de ce virus, après avoir été mordue par sa chatte Isis alors qu'elle menait une enquête personnelle sur cette affaire et c'est finalement grâce à elle que Batman contrecarre une fois de plus les plans de Daggett.

Suite à tous ces événements, l'homme d'affaires s'est ruiné en frais d'avocat. Un nouveau plan germe alors dans son esprit. Il fait voler une statuette en forme de chat au musée de Gotham, sachant que Catwoman serait accusé de ce vol. Mais cette dernière, aidée de Batgirl, retrouve sa trace. Toutefois, Daggett avait envisagé cette possibilité et les deux femmes tombent dans une embuscade. Alors qu'il prévoit de les tuer et de faire disparaître leurs corps dans des cuves d'acide, Robin intervient. Daggett tente de s'enfuir mais il est rattrapé par Catwoman qui, désirant se venger de l'homme d'affaires, veut lui faire subir le même sort qu'il lui réservait. L'infortuné est toutefois sauvé par Batgirl et Robin.















Analyse

Roland Daggett est une crapule dans tous les sens du terme. Pour lui, seul compte le profit et peu lui importe que des innocents en payent le prix, encore moins lorsque ceux-ci appartiennent à « la classe inférieure » (c'est ainsi qu'il qualifie les habitants des quartiers pauvres). Il n'a pas plus d'empathie pour ses propres hommes qu'il n'hésite pas à abandonner ou à s'en débarrasser lorsque ceux-ci ne lui conviennent plus ou deviennent "dérangeants" (Matt Hagen en est le triste exemple).

Intelligent et charismatique, il ne met à contribution ses qualités que pour accomplir ses sinistres desseins. Sa puissance économique, en plus de le rendre très dangereux, lui a permis aussi d'échapper longtemps à la justice. Néanmoins, il ne semble pas avoir une grande maîtrise des combats physiques et ne fait pas toujours preuve d'un grand courage. Il n'assume en effet jamais ses actes au grand jour (ce qui est toutefois compréhensible compte tenu de leur nature) et prend la fuite au moindre danger.

Ces caractéristiques, ainsi que son nombre assez important d'apparitions, ont fait de Daggett, totalement inventé pour les besoins de la série, un personnage ayant marqué les esprits. S'il n'est pas réapparu dans d'autres séries animées, DCAU inclus, il finira tout de même par être réutilisé, une vingtaine d'années après sa première apparition dans BTAS, au sein du film The Dark Knight Rises, sous les traits de l'acteur australien Ben Mendelsohn. Même si son prénom y a été changé (devenant étrangement John) et qu'il n'y a guère de similitudes physique entre les deux versions du personnage, il garde les mêmes caractéristiques d'homme d'affaires sans scrupules, prêt à tout pour s'emparer de Wayne Enterprises. Son destin dans ce film le lie d'ailleurs là aussi aussi à celui de Selina Kyle.






Notes sur le design

Daggett est vêtu d'un élégant costume lui donnant un air faussement respectable. On note aussi que la couleur de ses yeux a visiblement posé problème aux créateurs de la série car ceux-ci alternent entre le noir et le bleu clair en passant par le bleu foncé, parfois au sein d'un même épisode.


Voix originale

En VO, Daggett est doublé par Ed Asner.

Voix françaises

Le personnage est interprété en VF par Claude Joseph lors de sa première apparition dans le double-épisode Bas les masques. Pierre Hatet assurera le rôle durant le reste de la série.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :