September 20, 2017, Wednesday, 262

Germs

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Germs est un homme de main à la solde de Roland Daggett.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Germs
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Bas les masques (1) (BTAS)
Dernière apparition Bas les masques (2) (BTAS)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Gangster à ne pas sous-estimer, Germs possède toutefois un énorme point faible, sa germophobie (d'où son surnom). Il est directement impliqué dans la tentative de meurtre de Matt Hagen et la transformation de ce dernier en Gueule d'Argile.
Affiliation Roland Daggett
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Ed Begley, Jr.
Voix française(s) Gilbert Lévy
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Une nuit dans un bâtiment désaffecté de Gotham City, Matt Hagen (sous l'apparence de Bruce Wayne), escorté par trois hommes de main dont Raymond Bell et Germs, est chargé par Roland Daggett de récupérer des documents compromettants détenus par Lucius Fox puis d'éliminer ce dernier. Mais l'opération tourne mal à cause de l'intervention de Batman et Hagen ne parvint pas à subtiliser les documents tandis que Fox n'est qu'assommé.

Agacé par cet échec, Daggett ordonne à Bell et Germs de « classer le dossier Hagen ». S'attendant à ce que ce dernier ne puisse résister à l'envie de voler du maquillage (lui permettant de masquer les cicatrices dues à un accident de voiture et de prendre l'apparence d'autrui), les deux hommes de main attendent l'acteur dans le laboratoire. Pris sur le fait, Hagen tente de les tromper en se faisant à nouveau passer pour Wayne mais le stratagème ne marche pas et il est vite maîtrisé. C'est alors que Bell a l'idée de lui faire avaler le produit chimique et tandis que Germs maintient l'infortuné au sol, il accomplit son horrible besogne sans sourciller, croyant ainsi mettre fin aux jours du comédien.

Plus tard, Daggett charge Germs d'éliminer Fox, dans le coma et hospitalisé, une bonne fois pour toute. Le bandit accepte bien que l'idée de se promener parmi des malades et des microbes ne l'enchante guère. Mais alors qu'il tente d'étouffer Lucius avec un oreiller, il est stoppé par Batman qui, décelant vite sa phobie, s'en sert pour lui faire avouer l'identité de celui qui se faisait passer pour Wayne mais l'interrogatoire est interrompu par un policier qui se saisit brutalement de Germs. En réalité, il s'agit de Hagen, bien vivant mais transformé en une grotesque créature qui l'on appellera plus tard Gueule d'Argile. Germs est toutefois sauvé in-extremis par Batman et, en état de choc, il est finalement arrêté par la police.







Analyse

L'homme de main connu sous le nom de Germs (le s n'est pas prononcé dans la VF) est un personnage à double facette. Il apparaît d'abord comme un gangster plutôt redoutable car arrivant à mettre en difficulté Batman en combat rapproché lors de leur première rencontre. La fameuse scène de la tentative de meurtre de Matt Hagen renforce également cette impression, lui donnant même un côté effrayant. Toutefois, sa germophobie, à peine sous-entendue lors de la première partie de Bas les masques, prend le dessus dans la seconde moitié du double-épisode et montre qu'il perd tous ses moyens lorsqu'il est exposé à sa plus grande peur et nous est alors montré sous un jour oscillant entre le comique et le pathétique.



Notes sur le design

Germs est vêtu d'un costard-cravate avec un mouchoir (dont il se sert souvent pour ouvrir les portes) dans sa poche extérieure. Lorsqu'il se rend à l'hôpital, il porte également un manteau noir.

Voix originale

En VO, Germs est doublé par Ed Begley, Jr.

Voix française

Gilbert Lévy est la voix française du personnage.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :