De La Tour des Héros.
Cet article concerne l'expert en explosifs. Pour l'homme de main du Joker, voir
Nitro et Glycérine.

Nitro est un criminel de Gotham City.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Nitro est engagé par Crocker pour qu'il use de ses compétences afin de permettre à Roland Daggett de faire main basse sur le quartier de Park Row. L'homme d'affaires compte en effet faire sauter les immeubles délabrés qui s'y trouvent afin d'en assure la rénovation, les explosions devant en plus passer pour un accident. Daggett convaincu par la simulation qu'offre Nitro à l'aide de maquettes, ce dernier et Crocker commencent leur mission. Alors qu'ils préparent les explosifs dans un immeuble condamné, ils sont surpris par Leslie Thompkins. Craignant qu'elle donne l'alerte, les bandits l'attachent à l'intérieur, la condamnant à être emportée par les explosions en même temps que l'immeuble.
Plus tard, alors qu'ils ont fini tous les préparatifs, ils sont pris sur le fait par Batman (qui a auparavant sauvé le docteur Thompkins) et les deux hommes, terrorisés, n'offrent aucune résistance. Finalement, seuls des immeubles condamnés sont détruits, Batman ayant eu le temps de désamorcer la plupart des bombes. Le Chevalier Noir livre alors Nitro et Crocker à la police devant Daggett qui les ignore et s'en va en toute impunité.
|
|
Analyse
Nitro est un criminel assez singulier. Derrière une apparence inoffensive (et il ne vaut en effet pas grand-chose sur le plan des facultés physiques) se cache un être psychotique, obsédé par les explosions (obsession qui transparaît jusque dans son seul nom connu) et qui prend un plaisir certain à commettre ses crimes, peu importe que des innocents se trouvent à proximité de ses explosifs. De plus, il dispose d'un certain sens de la mise en scène, comme le prouve sa simulation par maquettes ou la montre qu'il donne à Daggett où est inscrit un grand N sur la face avant du couvercle. On notera qu'un certain "Nitro" Nelson est apparu (une seule et unique fois) dans une bande dessinée de Batman en 1950. Il est donc possible que les auteurs de la série aient pensé à lui en créant leur expert en explosifs.
|
|
Notes sur le design
Nitro dispose d'une silhouette rondouillarde et de petits yeux cachés derrière des lunettes, ce qui lui donne un aspect presque comique.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :