September 24, 2017, Sunday, 266

Nitro

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'expert en explosifs. Pour l'homme de main du Joker, voir Nitro et Glycérinealt=Page d'aide sur l'homonymie

Nitro est un criminel de Gotham City.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Nitro
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Rendez-vous dans la rue du Crime (BTAS)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs (chauve)
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Expert en explosifs
Affiliation Roland Daggett
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) David L. Lander
Voix française(s) Philippe Peythieu
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Nitro est engagé par Crocker pour qu'il use de ses compétences afin de permettre à Roland Daggett de faire main basse sur le quartier de Park Row. L'homme d'affaires compte en effet faire sauter les immeubles délabrés qui s'y trouvent afin d'en assure la rénovation, les explosions devant en plus passer pour un accident. Daggett convaincu par la simulation qu'offre Nitro à l'aide de maquettes, ce dernier et Crocker commencent leur mission. Alors qu'ils préparent les explosifs dans un immeuble condamné, ils sont surpris par Leslie Thompkins. Craignant qu'elle donne l'alerte, les bandits l'attachent à l'intérieur, la condamnant à être emportée par les explosions en même temps que l'immeuble.

Plus tard, alors qu'ils ont fini tous les préparatifs, ils sont pris sur le fait par Batman (qui a auparavant sauvé le docteur Thompkins) et les deux hommes, terrorisés, n'offrent aucune résistance. Finalement, seuls des immeubles condamnés sont détruits, Batman ayant eu le temps de désamorcer la plupart des bombes. Le Chevalier Noir livre alors Nitro et Crocker à la police devant Daggett qui les ignore et s'en va en toute impunité.







Analyse

Nitro est un criminel assez singulier. Derrière une apparence inoffensive (et il ne vaut en effet pas grand-chose sur le plan des facultés physiques) se cache un être psychotique, obsédé par les explosions (obsession qui transparaît jusque dans son seul nom connu) et qui prend un plaisir certain à commettre ses crimes, peu importe que des innocents se trouvent à proximité de ses explosifs. De plus, il dispose d'un certain sens de la mise en scène, comme le prouve sa simulation par maquettes ou la montre qu'il donne à Daggett où est inscrit un grand N sur la face avant du couvercle. On notera qu'un certain "Nitro" Nelson est apparu (une seule et unique fois) dans une bande dessinée de Batman en 1950. Il est donc possible que les auteurs de la série aient pensé à lui en créant leur expert en explosifs.



Notes sur le design

Nitro dispose d'une silhouette rondouillarde et de petits yeux cachés derrière des lunettes, ce qui lui donne un aspect presque comique.


Voix originale

En VO, Nitro est doublé par David L. Lander.

Voix française

Philippe Peythieu est la voix française du personnage.


Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :