October 21, 2018, Sunday, 293

Le Loup-garou

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Loup-garou ou Pleine Lune (Moon of the Wolf) est, selon l'ordre idéal, le 43e épisode de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
Épisode
Titre français Le Loup-garou
Titre original Moon of the Wolf
[La Lune du loup]
N° ordre idéal 43
N° de prod. 542
1re diff. USA FOX (lundi 11 novembre 1992)
1re diff. francophone Canal+ France (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Len Wein
Réalisation Dick Sebast
Supervision musique Shirley Walker
Musique Richard Bronskill
Studio d'animation Akom Production Co.
← Précédent Suivant →
Le Tigre de la nuit Le Jour du samouraï
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Une nuit de pleine lune, Batman sauve un gardien de zoo attaqué par un loup-garou. Après que la bête s'est enfuie, le justicier se rend chez le commissaire Gordon qui lui apprend que deux loups ont justement été enlevés au zoo de Gotham City. Pensant avoir à faire à un homme déguisé en monstre, Batman décide d'analyser les poils qu'il a retrouvés afin d'en avoir le cœur net.

Pendant ce temps, le loup-garou se réfugie au Colisée de Gotham et redevient un homme. Une vieille connaissance de Batman — le docteur Milo — l'y attend. Contrarié que le loup-garou ne se soit pas débarrassé du gardien, leur complice gênant, le docteur échafaude un plan pour se venger du Justicier.

Les jours suivants, le champion sportif Anthony Romulus (une connaissance de Bruce Wayne) promet d'offrir une très grosse somme pour une association caritative, à condition que ce soit Batman lui-même qui réceptionne le chèque. Mais lorsque le Justicier se rend à la villa de Romulus, il tombe dans un piège : la pièce se remplit de gaz soporifique ! De retour au Colisée, alors que Batman inconscient est enchaîné dans l'arène, Milo et Romulus se disputent. On comprend alors que le sportif est manipulé par le docteur depuis le jour où il lui a délivré un sérum susceptible d'améliorer ses performances. Grâce à cette préparation, Romulus a pu mener la belle vie jusqu'au jour où le professeur est venu lui réclamer ses honoraires. Le sérum contenant des stéroïdes et des œstrogènes prélevés sur un loup, Romulus, atteint de lycanthropie, ne pouvait que céder aux chantages de Milo, seul capable de le guérir.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Dans le Colisée, Romulus se métamorphose en loup-garou et attaque Milo. Il s'en prend ensuite à Batman sur le point de se libérer. Le combat amène les deux hommes sur les toits mais Batman ne fait pas le poids contre la créature. Il arrive toutefois à s'en débarrasser en l'accrochant à une grue où elle se fait foudroyer avant de tomber dans la rivière.

Quelques temps plus tard, la villa de Romulus est mise en vente, son corps n'a jamais été retrouvé… mais, vraisemblablement, un loup-garou rôde toujours dans les forêts de Gotham…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Commissaire James Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Anthony Romulus Harry Hamlin Philippe Vincent
Andrea Janet May Régine Teyssot
Hamner Peter Scolari *
Le Loup-garou Frank Welker Philippe Vincent
Docteur Milo Treat Williams Roger Crouzet et Gilbert Lévy
Le présentateur radio * Jean-Jacques Nervest
La joggeuse * Régine Teyssot
Norman Efrem Zimbalist Jr. Jean-Jacques Nervest
La femme de Norman * Régine Teyssot
Central de la police * Régine Teyssot
Voiture 9 * Jean-Jacques Nervest
Un policier * Jean-Jacques Nervest
L'agent immobilier Janet May Régine Teyssot
L'acheteur potentiel Frank Welker Philippe Vincent

Remarques


Commentaires

Titres

  • Le Loup-garou est le titre apparaissant à l'écran lors des diffusions françaises de l'épisode. On notera d'ailleurs que l'écran-titre, de par sa disposition particulière, oublie le tiret (obligatoire) entre loup et garou. L'autre titre, Pleine Lune, est celui affiché en bas de l'écran lorsque l'on visionne l'épisode via le 2e digipack de la série. Sans doute s'agit-il d'un titre initialement choisi pour la VF puis abandonné.
Écouter la musique de fond

Analyse

  • Le titre de cet épisode pourrait laisser croire qu'il y serait question d'une histoire fantastique, mais les scénaristes ont choisi de donner au loup-garou une explication scientifique, ce qui correspond davantage à l'univers de Batman et n'enlève rien au danger potentiel de la créature.
  • Cet épisode est une adaptation de l'histoire du même nom et du même auteur (et illustrée par Neal Adams), publiée en mars 1974 dans Batman #255. Dans cette version papier, le nom de Romulus est Lupus.
  • Le scénario est construit comme une intrigue même si l'identité du loup-garou est rapidement révélée au spectateur. Fait assez rare : Batman n'arrive pas à résoudre l'énigme et tombe dans le piège tendu par ses adversaires, alors que l'inspecteur Bullock fait preuve de perspicacité (il avait déjà montré ses compétences dans Heureux comme un poisson dans l'eau).
  • Anthony Romulus est un sportif assez beau gosse qui paie le prix fort pour avoir touché aux produits dopants. Son destin tragique est en quelque sorte une mise en garde. Outre les anabolisants, Romulus est également victime d'une gloire trop rapide et d'un train de vie qui l'a rendu égoïste. Le thème de la malédiction généralement associé au loup-garou prend donc ici une tournure particulière. Bien que ce soit sa première (et unique) apparition dans la série, Romulus semble bien connaître Bruce Wayne qu'il a certainement fréquenté dans la haute société.

Détails

Quelques détails sur l'épisode :

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • Historiquement, le mythe du loup-garou est évoqué déjà au 5e siècle avant J.C. par Hérodote. Au Moyen-Âge, de nombreux procès ont été intentés à l'encontre de sorciers supposés loups-garous. Malgré quelques variantes, la légende du loup-garou raconte que, les nuits de pleine lune, l'humain lycanthrope se transforme en un loup géant d'une férocité incroyable qui attaque ses victimes pour les dévorer. Les personnes mordues par un loup-garou le deviennent également à la pleine lune suivante. Les seules choses que craignent ces monstres invulnérables sont les balles en argent et certains objets sacrés.
  • Le nom de Romulus est une référence à la fondation mythique de Rome. Dans la légende, les deux frères, Romulus et Remus, furent allaités par la louve Alma Mater. Le choix de ce nom pour un athlète "perverti" par la vie en haute société fait référence à la décadence de Rome, cité prestigieuse qui périclitera par excès de luxure. Notons aussi, détail amusant, que Romulus est le nom d'une des lunes de l'astéroïde 87 Sylvia.
  • Le gardien Hamner porte un nom qui est en fait un clin d'œil aux studios anglais Hammer Film Productions. Ces studios étaient plus particulièrement spécialisés dans les films d'horreur durant les années 50 à 70. On leur doit de nombreux Dracula, Frankenstein, Momie et autre Loups-garous dont notamment The Curse of the Werewolf (1961) qui en français s'appelle La Nuit du Loup-Garou.
  • Remarquons qu'un téléfilm américain de 1972 porte le même titre original (Moon of the Wolf). L'interprète principal n'est autre que David Janssen, la vedette de la série culte Le Fugitif (1963-1967).

Citations

Le commentaire d'un documentaire regardé par Batman : Les loups gris d'Alaska chassent par deux ou en hordes, contrairement à l'image que l'on a coutume de nous donner de ces prédateurs dans les films d'aventure.
Alfred : Vous avez l'intention d'acquérir un animal domestique, monsieur Bruce ?


Docteur Milo (parlant de Batman) : J'espère qu'il se réveillera avant que la lune se lève. Je veux qu'il assiste à sa fin… qu'il se voit mourir !!!
Anthony Romulus : Et vous m'avez désigné comme bourreau ! Milo, vous êtes une bête encore plus immonde que celle que je suis devenue !
Docteur Milo : Mais la bête immonde a entre ses mains la clé de ton salut…


John Hamner : Je les ai jamais vus ! […] Après tout, ça pourrait très bien être vous !
Inspecteur Bullock : Eh bien non, tu te plantes ! Toi tu les verrouilles et moi je te mets sous les verrous !


Traduction

Quelques remarques sur la traduction française ;

  • La VF traduit « Autumn games » par « Jeux olympiques ».
  • En VO, avant son ultime transformation, Romulus déclare à Milo qu'il est inconscient de prendre le risque que le loup-garou devienne hors de contrôle, ce à quoi Milo répond qu'il s'en moque. La version française change radicalement et contestablement cela en une accusation de la part d'Anthony qui prétend que le docteur n'a en fait pas d'antidote, ce que Milo confirme (alors que rien ne laissait supposer cela dans la VO) !

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode figure sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :