August 22, 2017, Tuesday, 233

Batman : La Série animée - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "Batman : La Série animée"

Pour la série Batman TAS, l'ordre idéal est basé sur les numéros de production. Ce critère a également été retenu pour l'intégrale en coffrets DVD et a été confirmé comme le plus cohérent par Bruce Timm lui-même (dans les interviews qui figurent parmi les bonus des DVD de l’intégrale alternative). Quelques adaptations ont toutefois été nécessaires pour que se suivent directement les épisodes en deux parties comme, par exemple, Le Chat et la Souris (1) qui porte le numéro 513 et Le Chat et la Souris (2) qui porte le numéro 516.

Pourquoi ne pas choisir l'ordre de 1re diffusion aux États-Unis ?

Plusieurs éléments indiquent que la première diffusion de la série aux États-Unis a été quelque peu aléatoire. Il suffit d'ailleurs de lire la question suivante sur le découpage en saisons pour s'en rendre compte.

Une autre "preuve" de cette diffusion aléatoire est apportée dans une interview de Bruce Timm. Dans le livre Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce Timm, l'artiste explique que l'ordre dans lequel les épisodes ont été diffusés aux États-Unis n'a aucun rapport avec l'ordre dans lequel ceux-ci ont été créés :

Le journaliste : "Batman" a débuté à une heure de grande audience. Comment avez-vous choisi le premier épisode ?
Bruce Timm : Ce n'est pas nous qui avons choisi. La chaîne a décidé, c'était totalement leur choix.
Le journaliste : Parmi combien d'épisodes terminés pouvaient-ils choisir ?
Bruce Timm : Quand la diffusion a commencé ? Je ne sais pas, peut-être 20. On était encore en production quand la diffusion a commencé.


Pourquoi LTDH ne présente-t-il pas les épisodes de "Batman TAS" répartis en saisons ?

Contrairement aux séries postérieures (Superman TAS, La Ligue des Justiciers, Teen Titans…), la série Batman TAS a connu, aux États-unis, une première diffusion presque quotidienne. Au vu du succès du film Batman Returns, la chaîne FOX avait décidé de commencer la série, un samedi, par le double épisode consacré à Catwoman, c'est-à-dire le treizième selon l'ordre de production (Le Chat et la Souris (1re partie)). Un épisode dont la suite ne sera diffusée que le samedi suivant... ce qui n'aurait pas posé de problème si la chaîne n'avait pas, entre ces deux samedis, diffusé un épisode le dimanche soir en prime time (Le Duel) et cinq autres en fin d'après-midi du lundi au vendredi !


Bref, le chaos des épisodes s'est installé d'emblée (même si ça ne se remarquait pas trop du côté téléspectateurs puisque les histoires sont relativement indépendantes). Ajoutons à tout cela que, dès le début, la série a bien marché et que la chaîne s'est donc précipitée sur le moindre épisode dont la post-production s'achèvait pour le diffuser (l'ordre de production/création n'était donc pas respecté).

Après la première année de diffusion (soit 60 épisodes), la chaîne FOX a ralentit le rythme et s'est contentée de seulement 25 épisodes inédits qu'elle a programmé au compte-gouttes durant de nombreuses rediffusions (entre septembre 1993 et septembre 1995 !). Ces 25 épisodes ont eux aussi été diffusés dans le désordre (parfois, pour des raisons d'audience, la chaîne estimait que tel ou tel épisode — à force de bandes-annonces — attirerait plus de public qu'un autre).

Les 85 épisodes de Batman: The Animated Series ont été réalisés dans une longue foulée et les diviser en saisons se révèle donc totalement arbitraire (c'est "pervertir" la série que de vouloir la plier à de l'ordinaire logique de calendrier...).

Notes

Quelques remarques :

  • En 1994, FOX décide de donner un coup de neuf à la série Batman TAS en lui offrant un nouveau générique et un nouveau titre : The Adventures of Batman & Robin
    (Les Aventures de Batman & Robin en français). Parmi les histoires diffusées sous cette nouvelle bannière, on trouve 15 épisodes inédits (mais qui ne sont pas les 15 derniers produits !) et des épisodes qui avaient été programmés un an plus tôt avec pour titre Batman: The Animated Series. Bref, Les Aventures de Batman & Robin ne constituent pas une série à part. Il s'agit en fait de la même mais avec une simple variante de titre et de générique !
  • Le film Batman contre le Fantôme Masqué est sorti dans les salles durant la deuxième année de diffusion de la série. Il est préférable d'avoir au moins vu avant une trentaine d'épisodes pour que les personnages du film vous soient familiers. On peut aussi très bien regarder Batman contre le Fantôme Masqué après les 85 épisodes.
  • N'oublions pas qu'une seconde série de Batman a été produite, avec un graphisme légèrement différent : The New Batman Adventures (tout simplement appelée Batman en français). Le film La Mystérieuse Batwoman fait d'ailleurs partie de cette série.
  • Le film Subzero, bien qu’étant sorti après The New Batman Adventures, suit toujours la charte graphique de la première série, d’où son classement ici. Il est préférable de le regarder avant Coup de froid, le 3e épisode de The New Batman Adventures !

Ordre idéal vs. Intégrale en coffrets DVD

Les trois coffrets DVD regroupant l'intégralité de la série proposent les épisodes dans un ordre quasi identique à celui de notre ordre idéal. Quelques différences existent uniquement pour éviter que les épisodes en deux parties ne se retrouvent sur deux disques différents. On peut donc suivre la série tranquillement comme le proposent les DVD.