September 20, 2017, Wednesday, 262

Man-Bat (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Kirk Langstrom (DCAU))
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Man-Batalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Man-Bat est une créature mutante, créée après manipulations génétiques sur Kirk Langstrom, puis sur son épouse Francine Langstrom.

Personnage de Batman TAS
Man-Bat
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Duel (BTAS)
Dernière apparition La Chimie de l'amour (TNBA)
Nom Man-Bat
Nom original (VO) Man-Bat
Identité réelle Kirk Langstrom
Francine Langstrom
Statut Criminel
Âge Inconnu
Origine La Terre (créature mutante)
Cheveux Châtains (Kirk)
Blonds (Francine)
Yeux Orange (Man-Bat)
Noirs (Kirk)
Bleus (Francine)
Pouvoirs Man-Bat dispose de tous les attributs d'une chauve-souris : ailes lui permettant de voler, force décuplée, et émission d'ultrasons pour se repérer.
Armes Il dispose également de griffes et de dents tranchantes.
Caractéristiques Man-Bat est une créature mutante créée par manipulations génétiques. On notera qu'elle est créée successivement à partir de deux hôtes différents : Kirk et Francine Langstrom.
Liens de parenté Dr. March (père de Francine)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Marc Singer (Kirk)
Meredith Macrae (Francine)
Voix française(s) Philippe Peythieu (Kirk)
Véronique Augereau (Francine)
Personnage créé par Frank Robbins et Neal Adams
Date de création 1970
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le Dr. Langstrom est un scientifique spécialisé dans l'étude des chauves-souris, travaillant avec sa femme Francine et son beau-père le Dr. March au Zoo de Gotham City. Mettant en pratique les théories du Dr. March sur la création d'une espèce hybride, Langstrom teste lui-même un sérum et en devient peu à peu dépendant. Il se transforme alors en une chauve-souris géante : Man-Bat !

Malgré l'attention et les soins de ses proches, Langstrom ne peut contrôler son addiction et laisse son alter-égo animal partir à la recherche des produits chimiques qui rendent possible la transformation. En cambriolant des laboratoires pharmaceutiques, Man-Bat lance la police aux trousses de Batman.

Rapidement démasqué par Batman, Man-Bat tente de lui échapper, mais est arrêté au terme d'une course-poursuite de haute voltige. Dans la Batcave, Batman parvient à synthétiser un antidote et à rendre son aspect humain à Langstrom, puis le ramène à sa famille…

À la suite de ces évènements, Kirk Langstrom détruit la formule et redevient un scientifique honorable, puis aide même Batman à enquêter sur la disparition de Catwoman. Il lui permet d'identifier le kidnappeur, en la personne d'Emile Dorian, et explique avoir travaillé avec lui à une certaine époque. Il identifie par ailleurs une hormone de synthèse inventée par Dorian : le T99. Les thèmes de recherche des deux scientifiques étaient proches puisque cette hormone permet de modifier le génotype humain avec l'ADN d'un animal, comme le produit de Langstrom.

Toujours convaincu que seule une créature chauve-souris mutante pourrait survivre à un cataclysme futur, le Dr. March recrée et améliore la formule élaborée par son gendre. Avant d'avoir pu la tester, son contenant se brise et contamine Francine Langstrom, laquelle devient le nouveau Man-Bat qui sème à nouveau la terreur sur Gotham.

Alerté par les traces de la bête, Kirk Langstrom est persuadé que son organisme est toujours contaminé, et qu'il est responsable des récents évènements. Man-Bat ayant développé une conscience dépendante de celle de Franchine, elle suit le même raisonnement que son mari et le croit effectivement coupable. Elle décide de le quitter, et de partir de Gotham City.

Kirk parvient à monter à bord de l'avion, en vain… au bout du rouleau, Francine se transforme en Man-Bat et détruit l'intérieur de l’appareil. La cabine étant dépressurisée, Kirk Langstrom tombe de l'avion pour être sauvé de justesse par la créature. Après un long combat, Batman parvient finalement à lui administrer son antidote, mettant ainsi un terme aux apparitions de Man-Bat.

De son côté, le Dr. March brûle la formule…

Dans The New Batman Adventures

Kirk et Francine Langstrom ont semble-t-il réussi à s'affranchir définitivement de Man-Bat et à se faire accepter au sein des personnalités de Gotham. Ils apparaissent en effet, pendant le mariage de Bruce Wayne, à la table de Jason Blood.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Les recherches du Dr. Langstrom sont réutilisées par le docteur Milo qui tente, dans le cadre du Projet Cadmus, de combiner de l'ADN Humain avec du matériel génétique animal. Les résultats sont cependant très décevants…

Dans Batman : La Relève

L'Institut Chimera, dirigé par le Dr. Cuvier, offre à ses clients la possibilité de modifier leur ADN et d'arborer ainsi une apparence animale. En enquêtant sur les activités parallèles de l'Institut, Terry McGinnis est soumis à une injection forcée du produit et se transforme en une chauve-souris géante. Bien que le lien entre ce sérum et celui de Man-Bat ne soit pas confirmé, on peut supposer que Cuvier s'est largement inspiré des recherches de Langstrom et Dorian. On notera également que l'antidote que Bruce Wayne fabrique très rapidement peut être dérivé de celui qu'il avait réalisé pour Man-Bat.
















D’après les BD tirées des séries

Gotham City est à nouveau confrontée à Man-Bat lorsque Kirk Langstrom reçoit un prix pour sa contribution scientifique : la créature apparaît et sème le chaos dans les rues de la ville. Kirk n'ayant pu être présent à cette cérémonie, tous les soupçons se tournent vers lui, et il est appréhendé. Échappé de prison et hébergé par son ancien collège Stefan Parry, il se rend sans combattre à Batman lorsque le héros les retrouve. Parry profite de ce moment pour avouer que Langstrom n'est plus Man-Bat, mais qu'il a lui-même recréé la formule pour qu'elle fonctionne sur son propre métabolisme, et faire ainsi accuser son ancien collègue qu'il jalouse depuis dix ans, lorsqu'il a reçu un prix qui aurait dû lui revenir…

Avec l'aide de Langstrom, Batman parvient à terrasser Parry et à lui injecter un antidote (The Beast Within).

Plus tard, Langstrom reçoit la visite de son vieux collègue, le Pr. Emile Dorian, fraichement évadé de prison : il lui injecte un mutagène modifié par ses soins, afin de dominer Man-Bat. Transformé, Man-Bat reçoit l'ordre d’aller kidnapper Batman, puis Sélina Kyle. À la suite des évènements du Tigre de la nuit, Dorian cherche en effet à se venger du héros de Gotham. Après l'intervention de Tygrus et Romulus, un violent combat éclate entre les trois créatures mutantes, et le laboratoire de Dorian est détruit par une gigantesque explosion… (House of Dorian)

Encore plus tard, alors qu'une créature sévit dans le manoir Wayne et les grottes du domaine, Batman et Robin découvrent qu'il s'agit de Kirk Langstrom, rescapé de l'explosion du laboratoire de Dorian. Après ces évènements, il s'est fait oublié en se cachant dans les grottes pendant des mois, ne sortant que pour voler de la nourriture. Batman comprend que Langstrom est sincère et n'est plus un danger, il empêche alors Robin de lui administrer l'antidote. Man-Bat se déclare en effet content de son sort, et ne veut plus redevenir humain. Il souhaite que Francine ne connaisse jamais la vérité… (Windows to the Soul)

Finalement revenu parmi les humains, Kirk sera victime d'un chantage et obligé de se transformer à nouveau pour sauver sa femme. Il parviendra à se libérer du maître-chanteur avec l'aide de Batman (Like a Bat Outta Gotham).

On notera également que, contrairement à ce que laisse entendre sa couverture, Terry McGinnis n'est pas transformé en chauve-souris dans l'épisode McGinnis' Secret de la série BD Batman Beyond, que ce soit dans la réalité ou dans une illusion.

D'après les comics

Man-Bat apparaît pour la première fois dans le Detective Comics n°400 de juin 1970, sous la plume de Frank Robbins et Neal Adams. Les origines de Man-Bat sont sensiblement les mêmes que dans Batman : La Série animée.

Le Dr. Kirk Langstrom est un scientifique spécialisé dans l'étude des chauves-souris. Devenant sourd, il développe un sérum permettant de donner aux humains la capacité d'utiliser les ultrasons, et le teste sur lui-même. Cette expérience aboutit, mais le transforme également en une chauve-souris géante.

Avec sa femme Francine, elle-même soumise au sérum, il terrorise Gotham City. Les deux créatures sont arrêtées par Batman qui parvient à créer un antidote. Leur fils Aaron, cependant, infecté par le sérum, naît avec l'apparence de Man-Bat.

Si Man-Bat, jusque récemment, a souvent été dépeint comme une créature maléfique et associé à des vilains, bon gré mal gré (Luthor durant Infinite Crisis, Talia al Ghul dans One Year Later notamment), il est également capable d'œuvrer pour la justice au côté de héros.

On notera qu'en 1975, Man-Bat aura sa propre série. Elle ne durera cependant que deux épisodes. En 2006, une nouvelle série de cinq épisodes est publiée.

Analyse

Premier vilain à apparaître dans Batman : La Série animée, Man-Bat est le personnage parfait pour mettre en place l'ambiance de la série. Son histoire et son apparence annoncent rapidement ce que sera la série : personnages intéressants, atmosphère sombre.

Comme soulevé plus haut, on remarque que ses origines sont très similaires à celles du comics. Les trois épisodes dans lesquels il apparaît suivent d'ailleurs l'évolution papier du personnage : Kirk Langstrom teste le produit sur lui-même, Francine se transforme aussi, puis il prête main forte à Batman. Le personnage est également une transposition de l'histoire de Robert Louis Stevenson, L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde : elle permet une réflexion sur le conflit qui existe chez l'humain entre le bien et le mal, et sur les dangers possibles des dérives de la science.

On peut également constater que, comme pour nombre de personnages de la série en particulier, et du DCAU en général, le méchant de l'histoire est également une victime (ici, de ses démons et de son addiction) que Batman prend soin de comprendre et d'aider, autant que possible.






Notes sur le design

Les premières recherches pour le design de Man-Bat ont été réalisées par Kevin Nowlan. Selon lui, il sera amené à évolué sur les conseils de Bruce Timm, qui demandait à ce qu'il soit toujours plus imposant. Les premiers croquis (ci-après) conservaient en effet un aspect très humain : le corps reste chétif et le visage garde plus de l'humain que de la chauve-souris, contrairement au design définitif.

On notera que la créature est identique quelque soit l'humain qui se transforme. Seuls les vêtements permettent de distinguer Kirk de Francine (et de couvrir le corps de celle-ci lorsque l'antidote lui est administré).


De nombreux autres croquis sont disponibles sur le blog de Kevin Nowlan.

De la même manière que pour Man-Bat, Bruce Timm modifiera les croquis de Kevin Nowlan (ci-dessous) pour donner à Francine Langstrom sa longue chevelure.


Voix originale

  • Marc Singer assure la voix de Kirk Langstrom dans toutes ses apparitions.
  • Francine Langstrom est quant à elle doublée par Meredith Macrae.

Voix françaises

  • Kirk Langstrom, dans toutes ses apparitions, est doublé par Philippe Peythieu.
  • Francine Langstrom, la femme de Kirk, est doublée par Véronique Augereau (qui est d'ailleurs l'épouse de Philippe Peythieu) dans l'épisode Terreur dans le ciel.
  • Une autre comédienne double Francine dans Le Duel. Elle n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Batman & Robin Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Gotham Girls :


Figurines

Parmi les nombreuses figurines dérivées des séries du DCAU, seule une figurine de Man-Bat a été réalisée :

Références

Sources images et infos :