November 25, 2020, Wednesday, 329

Etrigan (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le démon du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Etriganalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Etrigan est un démon, membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de The New Batman Adventures
Etrigan
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Morgane l'Enchanteresse (TNBA)
Dernière apparition Le Bien et le Chaos (JLU)
Nom Etrigan
Alias Jason Blood
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Plus de 1500 ans
Origine La Terre (Jason Blood)
Cheveux Sans (Etrigan)
Auburns avec une mèche blanche (Jason Blood)
Yeux Rouges (Etrigan)
Noirs (Jason Blood)
Pouvoirs En tant que démon, Etrigan dispose de nombreux pouvoirs : il peut lancer des rayons avec les yeux et des gerbes de feu de ses mains. Il maîtrise aussi parfaitement la magie et peut utiliser des invocations pour glacer ses adversaires.
Caractéristiques Attaché par Merlin au corps du chevalier Jason Blood, le démon Etrigan n'est pas son alter-ego mais un personnage bien distinct.
Liens de parenté Aucun connu
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Billy Zane (TNBA)
Michael T. Weiss (JL, JLU)
Dee Bradley Baker (JLU)
Voix française(s) François Jaubert (TNBA)
Bruno Dubernat (TNBA)
Charles Borg (JL)
Jean-François Vlérick (JLU)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1972
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Lors d'une vente aux enchères, Bruce Wayne vient en aide à Jason Blood en lui permettant d'acheter le fer à marquer de Morgane le Fey, au détriment de Klarion qui souhaitait également s'en porter acquéreur.

Klarion ne s'avouant pas vaincu, il ordonne à sa chatte Teekl d'aller cambrioler l'appartement de Blood et de récupérer le fer. Pendant ce temps, Blood explique à Tim Drake la vieille légende du démon Etrigan, génie du sorcier Merlin, venu défendre Camelot et qui a été introduit dans le corps d'un chevalier de la cour du Roi Arthur. Voyant alors surgir Teekl, Jason Blood invoque le démon et se transforme en Etrigan, devant un Tim stupéfait !

Malheureusement, Teekl parvient à s'enfuir, Klarion utilise les pouvoirs du fer pour dissocier Blood d'Etrigan et prendre le contrôle de ce dernier. Ne pouvant plus bénéficier des pouvoirs du démon, Jason Blood commence alors à vieillir à très grande vitesse, tout en devant, tant bien que mal, se protéger ainsi que Batman et Robin des attaque d'Etrigan.

Au moment où la fin semble proche, Batman parvient à récupérer le fer et à rétablir la fusion des deux êtres.

Dans La Ligue des Justiciers

Lorsque Morgane revient pour donner à Mordred le royaume qu'elle estime devoir lui revenir, l'histoire d'Etrigan est dévoilée : Jason Blood était tout d'abord chevalier à la cour du Roi Arthur. Il est utilisé par la sorcière et lui permet de pénétrer les défenses de Camelot. Trahi et empoisonné par Morgane, Blood est sauvé de la mort par Merlin, qui le maudit et damne son âme en lui attachant le démon Etrigan jusqu'à ce que sa traitrise soit réparée.

Des centaines d'années plus tard, Etrigan, qui traque Morgane depuis des siècles, parvient avec la Ligue des Justiciers à empêcher Morgane de s'emparer de la Pierre Philosophale et d'acquérir ainsi ses incroyables pouvoirs. À cette occasion, une animosité se fait ressentir entre Etrigan, rongé par sa faute et la damnation qu'il doit endurer, et J'onn J'onzz, mentalement manipulé par Morgane qui va jusqu'à le pousser à trahir la Ligue.

Plus tard, Etrigan est rajeuni lorsque Mordred prend le contrôle de la Terre pour lui servir de monstre. Il n'est cependant qu'un bébé et loin d'intimider la jeune Ligue des Justiciers. Grâce à l'autorité maternelle de Wonder Woman et aux talents de puériculteur de Superman, Etrigan rejoint alors les rangs de la Ligue et les aide à mettre fin au règne du sorcier en détruisant l'amulette qui lui conférait son pouvoir.

Encore plus tard, lorsque Felix Faust destitue Hadès et devient le maître du Tartare, les forces du bien et du mal sont complètement déséquilibrées. Avant que Wonder Woman et Hawkgirl ne parviennent à rétablir l'équilibre entre le chaos et l'ordre, les justiciers sensibles à la magie sont victimes d'horribles douleurs dues à ce déséquilibre. Etrigan, pour sa part, souffre au point que ses deux entités semblent se dissocier…













D'après les BD tirées des séries

Etrigan est le personnage central de l'annual n°2 de la série The Batman Adventures (Demons), qui le voit rencontrer Batman pour la première fois et lui prêter main forte pour combattre Ra's al Ghul. On y apprend à cette occasion comment les deux immortels se sont affrontés à de nombreuses reprises au cours des siècles et sur différents continents.

Suite à son recrutement en tant que membre de la Ligue des Justiciers, il est sollicité par Deadman pour ses connaissances de l'occulte. Avec d'autres justiciers sensibles à la magie, il se rend dans les limbes pour combattre les Demons Three.

Toujours plus tard, il fait équipe avec le nouveau Batman (Terry McGinnis). Grâce à l'expertise théorique de Jason Blood et à la force de frappe d'Etrigan, il prête main forte au justicier de Gotham pour combattre les démons Axilano et Alkazar. Lors de son affrontement avec Alkazar, la nuit d'Halloween, Etrigan essaie par la même occasion de se débarrasser de Jason Blood en brisant l'enchantement qui les lie.

On notera pour l'anecdote que lors de sa première apparition dans l'histoire Demons, Jason Blood ne peut se transformer en Etrigan que si un tiers prononce la formule, alors qu'il y parvient de lui-même dans les séries animées.

D'après les comics

Etrigan apparaît pour la première fois en 1972, sous la plume du célèbre Jack Kirby, également créateur du Fourth World.

Inspiré d'une histoire mettant en scène le Prince Vaillant, Etrigan est un démon que le sorcier Merlin invoque pour obtenir ses pouvoirs. Ne parvenant pas à ses fins, il l'emprisonne dans le corps de l'un des chevaliers du Roi Arthur : Jason Blood. Ce dernier, grâce à cette fusion, obtient une longévité hors normes.

Des siècles plus tard, il découvre dans la tombe de Merlin un poème qui se trouve être une invocation pour appeler Etrigan. Il est rejoint à ce moment par la fée Morgane, qui cherche à s'approprier les secrets de Merlin et combat le démon.

Plus tard, après avoir essayé de prendre le contrôle de l'Enfer, il s'associe avec le démon Neron et combat Blue Devil.

Il est ensuite convoqué par un message enregistré de Batman pour être un membre réserviste de la Ligue des Justiciers, en tant qu'expert occulte, et améliore à cette occasion les défenses de la Tour de Guet. Parmi les justiciers, il se sacrifie notamment pour sauver la vie de Zatanna, et est possédé par Deadman afin de combattre les Black Lanterns.

Dans la saga Cosmic Odyssey, Jason Blood a été séparé d'Etrigan et est désormais un vieil homme. Convoqué par les New Gods avec la Ligue des Justiciers, il est ré-associé au démon pour servir les plans de Darkseid.

Analyse

En tant que grand fan du travail de Kirby, et appréciant notamment les histoires mettant en scène Etrigan, Bruce Timm a souhaité profiter du fait que ses aventures se déroulent traditionnellement à Gotham City pour le faire rencontrer le Chevalier Noir et l'intégrer ainsi à son univers.

Cette rencontre ayant été racontée dans l'histoire Demons, qui les fait s'associer pour combattre Ra's al Ghul, il a été décidé de conserver ces évènements comme base pour intégrer le Démon dans les séries animées. Ainsi, il apparaît dans The New Batman Adventures sans présentation préalable.

Tout d'abord prétexte au seul épisode surnaturel de The New Batman Adventures et à de somptueux combats, Etrigan est ensuite développé dans la série La Ligue des Justiciers. L'épisode Le Chevalier de l'ombre notamment nous dévoile ses origines, tragiques et romantiques, relativement éloignées de sa version comics.

On constate d'ailleurs au fil de ses apparitions et de son développement que ses pouvoirs et son comportement varient légèrement : effrayant mais aimable et presque amical dans Morgane l'Enchanteresse, il est torturé, agressif, et intransigeant dans Le Chevalier de l'ombre.






Notes sur le design

Le design d'Etrigan dans les séries du DCAU respecte globalement l'apparence habituelle du personnage, tel qu'il était déjà représenté dans sa première apparition en 1972.



On notera que son design est cependant plus épuré dans The New Batman Adventures que dans La Ligue des Justiciers, où les détails, notamment au niveau du visage, sont bien plus marqués. Ses rapides apparitions dans Justice League Unlimited semblent revenir à un design simple.


Par ailleurs, à l'occasion de sa première apparition dans le DCAU (dans l'annual 2 Demons de la série The Batman Adventures), Bruce Timm avait envisagé de prendre plus de liberté et de donner à Etrigan une allure de poisson (cf. image ci-dessous). Grâce à l'intervention de Glen Murakami, ce design ne fut heureusement pas retenu…


Voix originales

Deux comédiens tiennent le rôle de Jason Blood et Etrigan durant le DCAU :

Voix françaises

Comme pour les voix originales, plusieurs comédiens ont endossé le rôle dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Justice League Unlimited :


Batman Beyond (mini-série) :


Batman Beyond :

Figurines

Seule une figurine d'Etrigan a été mise en vente, dans la collection des cartons pourpres de Justice League Unlimited. Le personnage est vendu dans un pack de trois figurines, avec Superman et Wonder Woman.

Références

Sources images et infos :