October 21, 2020, Wednesday, 294

Deadman (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Deadmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Deadman est un héros par nécessité puisqu'il fut condamné à demeurer un fantôme jusqu'à, dans un premier temps, avoir élucidé son propre meurtre.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Deadman
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Passation de pouvoir (JLU)
Nom Deadman
Identité réelle Boston Brand
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine au moment de sa mort ?
Origine La Terre
Cheveux Aucun.
Yeux Blancs
Pouvoirs Posséder les corps vivants, voler, traverser la matière.
Armes Aucune
Caractéristiques Tué par un mystérieux assassin, Boston Brand est devenu un fantôme chargé d'élucider son propre meurtre.
Lieu d'action principal Nanda Parbat
Voix originale(s) Raphael Sbarge
Voix française(s) Magid Bouali
Personnage créé par Arnold Drake et Carmine Infantino
Date de création 1967
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Rendu à l'état de fantôme après son meurtre, Boston Brand a élucidé son propre assassinat et espère ainsi évoluer vers un nouvel état. Il vient chercher conseil auprès d'un maître zen de la cité de Nanda Parbat, qui lui révèle que son destin ne se limite pas à venger sa propre mort, mais bien celle, prochaine, du Maître.

Très vite, la Legion of Doom attaque le temple pour s'emparer du "cœur de Nanda Parbat", puissante source d'énergie. Pendant l'opération, Devil Ray ôte la vie du grand maître, et les moines sont plongés dans un état de stase…

Deadman est alors chargé par Rama Kushna de retrouver l'objet sacré pour leur rendre la vie.

Avec l'aide de Batman, Superman et Wonder Woman, Deadman aide à protéger Gorilla City de l'invasion de la Legion of Doom. Les héros parviennent à détruire le cœur de Nanda Parbat, et à laisser les âmes des moines réintégrer leurs corps.

Au terme de la bataille, alors que Devil Ray est sur le point de tirer sur les fondateurs de la Ligue, Deadman intègre le corps de Batman et tue le criminel d'une balle de revolver.

Deadman apprend finalement du Maître qu'il demeurera sur Terre afin de réparer les irrégularités spirituelles.








D'après les BD tirées des séries

Deadman apparaît dans les bandes dessinées du DCAU.

L'histoire Last Chance, particulièrement, revient sur ses origines et précise comment, à l'occasion d'une représentation du cirque dans lequel avait grandi Dick Grayson, un tueur au crochet l'assassine.

Grâce à Rama Kushna, Boston prend conscience de sa mort et cherche à élucider son meurtre. Il suit l'enquête de Batman, Robin et Nightwing, qui les mène sur la piste de Sensei, le leader de la Ligue des Assassins…

On note que cette histoire semble correspondre aux évènements narrés dans l'épisode Passation de pouvoir.

D'après les comics

Deadman a été créé par Arnold Drake et Carmine Infantino en octobre 1967. Il apparaît pour la première fois dans le Strange Adventures #205.

Ses origines sont identiques à celles décrites dans le DCAU : Boston Brand est un trapéziste professionnel, qui exerce son métier sous le pseudonyme de Deadman et dans un costume rouge, grimé en spectre blanc (costume imaginé par Johnny Grayson, le père de Robin).

Après avoir été tué durant une représentation par un tueur au crochet, il obtient du Dieu Rama Kushna le pouvoir de prendre possession des corps et ainsi élucider son propre assassinat. Il comprendra finalement que ce meurtre s'avérait être une épreuve initiatique pour permettre à son auteur d'intégrer une société secrète.

Plus tard, alors que Deadman côtoie les Forever People, il est insinué que l'enquête s'est orientée vers le mauvais suspect, et que le véritable assassin est toujours en liberté.

Après ces évènements, Rama Kushna missionne à plusieurs reprises Deadman pour enquêter sur diverses affaires de meurtres, notamment ceux de Jason Todd et de Flash. Lors de ces missions, il est confronté aux vilains Caldera, le Joker, Klarion…

Lors de l'avènement des Black Lanterns, le corps de Deadman en intègre les rangs. Le héros aide alors les héros de Gotham à contrer les Lanterns, en possédant Etrigan, mais son esprit est malgré tout affecté, et ne doit son salut qu'à l'intervention de Phantom Stranger. Finalement, Deadman est ressuscité grâce au pouvoir de l'anneau des White Lanterns


Analyse

Le personnage de Deadman n'apparait qu'une seule fois dans le DCAU, et peut sembler un simple prétexte à l'avancée de l'arc scénaristique de la Legion of Doom. Par le traitement intéressant du personnage, on constate cependant que les créateurs de la série y ont apporté un soin particulier : Deadman se révèle émouvant (son éternelle quête de sens), incertain (sa confusion régulière entre justice et vengeance) et ainsi ambigu (le passage à l'acte qui porte une arme dans les mains de Batman).

Les précédentes séries, ainsi que les premiers épisodes de la saison 5 de La Ligue des Justiciers avaient bien plus tôt évoqué le surnaturel. Les origines du fantôme et le développement de l'épisode plongent le téléspectateur dans une ambiance réellement mystique, oscillant entre temple sacré, métaphysique indoue, résurrection et apparition d'une véritable divinité.

On note que son intégration au DCAU canon est tardive, puisqu'elle a lieu près de dix ans après sa première apparition dans une bande dessinée dérivée de la série, et que le personnage ne sera malheureusement plus exploité par la suite, malgré son maintien sur notre plan terrestre, et les missions dont il est investi.

En revanche, cela permet d'éviter les origines du fantôme, semblables aux comics et rappelées en une phrase par Batman, et de se concentrer sur l'intrigue…






Notes sur le design

Le design de Deadman est strictement fidèle à son apparence dans les comics.



Il porte sa tenue du cirque (costume rouge, visage grimé de blanc et contour des yeux noirs), ce qui convient parfaitement à son état de fantôme.

Voix originale

Raphael Sbarge prête sa voix au personnage, en version originale, pour sa seule apparition dans la série Justice League Unlimited.

Voix française

La voix française de Deadman est celle de Magid Bouali.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman: Gotham Adventures :


Figurines

Une figurine du personnage a été mise en vente. Elle est reprise deux fois dans la collection Fan Collection.

On notera que le coffret six personnages est intitulé Legends of the League, bien que son appartenance au groupe de super-héros n'est pas évoquée dans la série animée.

Références

Sources images et infos :