June 24, 2017, Saturday, 174

La Ligue des Justiciers - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant La Ligue des Justiciers. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- Pourquoi la série s'appelle-t-elle "Justice League" (JL) en version originale et non "Justice League of America" (JLA) comme c'est le cas dans le comics ?
8- "Justice League" et "Justice League Unlimited" forment-elles une seule et même série ?
9- Pourquoi avoir changé le format et le titre original de la série à partir de la troisième saison ?

DCAU
10- Quels sont les liens entre cette série et les autres ?

Histoire
11- Pourquoi avoir choisi Hawkgirl comme un des éléments fondateurs de la Ligue des Justiciers ?
12- Lors du deuxième épisode de "La Ligue des Justiciers", Superman semble bien connaître Green Lantern, Flash et Hawkgirl. Quand les avait-il déjà rencontrés ?

13- Pourquoi le physique de Superman est-il légèrement différent dans la première saison ?
14- Pourquoi avoir choisi John Stewart comme Green Lantern alors que précédemment, dans la série "Superman TAS", c'était Kyle Rayner qui endossait le costume ?
15- Pourquoi Aquaman est-il différent de l'Aquaman vu dans la série "Superman TAS" ?
16- Où étaient tous les héros comme Supergirl, Green Arrow, Vigilante, Question, Huntress… durant l'invasion de la Terre par les armées de Thanagar ?
17- Qu'est-ce qui a motivé le choix de certains personnages (et non d'autres) pour former la JLU ?
18- Pourquoi Supergirl change-t-elle de costume dans la dernière saison ?

Influences
19- Quelles sont les influences de la série ?
20- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
21- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
22- Qu'est-ce que le "Bat-embargo" ?
23- La série s'est-elle vu interdire d'autres personnages ?
24- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
25- Où puis-je télécharger la série ?
26- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le triple épisode L'Invasion conte les événements qui ont amené Superman, Batman, Green Lantern, Hawkgirl, Wonder Woman, Flash et J'onn J'onzz à créer la Ligue des Justiciers.

2- Y a-t-il une fin ?



Oui. On peut même dire qu'il y en a deux. L'équipe artistique pensait que la série n'irait pas au-delà de la 4e saison. C'est ainsi qu'elle a conclu celle-ci avec un épisode très particulier laissant une large place au héros principal du DCAU : Batman. Cet épisode, intitulé Épilogue, revient sur des évènements importants de la vie de Bruce Wayne mais aussi de son élève, Terry McGinnis.

Les artistes de la série ont finalement eu la surprise d'apprendre que La Ligue des Justiciers était prolongée d'une 5e saison. Celle-ci se termine avec un double épisode (Résurrection et Le Destructeur) mettant en scène toute la Ligue mais aussi nombre de ses ennemis) et laisse une large place au deuxième grand héros du DCAU : Superman !

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Oui. Cela s'impose véritablement puisque les personnages principaux connaissent des évolutions importantes, de nombreuses trames s'étalent sur plusieurs épisodes et certains personnages font des réapparitions qui n'ont de sens que si l'on a vu leur première apparition dans la série. Enfin, les dernières saisons constituent des arcs s'étalant sur plusieurs épisodes, voire sur une saison entière.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série La Ligue des Justiciers, nous avons choisi l'ordre des numéros de production. Nous expliquons pourquoi sur la page consacrée à l'ordre idéal des épisodes.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Les raisons de l’arrêt de la série n’ont jamais été clairement établies. On sait que Cartoon Network US (pour qui la série était initialement produite) ne la diffusait pas toujours avec une grande logique (interrompant souvent la diffusion d’une même saison pendant plusieurs semaines). On sait aussi que la série touchait surtout un public plus âgé (mais moins concerné par les annonceurs publicitaires des émissions jeunesses) et que Bruce Timm lui-même était un peu excédé par les problèmes de droits qui touchaient certains personnages (Blue Beetle, Firestorm…) et les ridicules embargos de Warner (Aquaman, les ennemis de Batman…).

Les producteurs pensaient d’ailleurs que la quatrième saison serait la dernière, d’où l’épisode Épilogue qui, à travers Batman, semble boucler tout l’univers animé de Bruce Timm. Une cinquième saison sera finalement commandée et réalisée.

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 91 épisodes ont été diffusés sur France 3, mais certains (surtout les premiers) ont eu droit à plus de rediffusions que d’autres. La série est également régulièrement rediffusée sur Cartoon Network France.

7- Pourquoi la série s'appelle-t-elle "Justice League" (JL) en version originale et non "Justice League of America" (JLA) comme c'est le cas dans le comics ?

Les auteurs ont sans doute préféré donner un champ d’action plus international aux héros de la Ligue. C’est aussi une façon de ne pas laisser entendre que c’est la justice à la manière de l’Amérique qui va être répandue par Superman et ses alliés. Il aurait pourtant été tentant d’intituler la série JLA, surtout lorsqu’on connaît le regain de patriotisme qu’a connu les États-Unis, de manière justifiée, au lendemain du 11 septembre (la série a commencé en novembre 2001). C’est tout à l’honneur des auteurs et surtout de DC qui, bien qu’il soit un fervent défenseur des libertés de son pays, a souvent fait l’autocritique de l’Amérique.

8- "Justice League" et "Justice League Unlimited" forment-elles une seule et même série ?

Justice League (saisons 1 et 2) et Justice League Unlimited (saisons 3 à 5) sont diffusées sur France 3 sous le même titre : La Ligue des Justiciers (on a échappé à une traduction du genre "La Ligue des Justiciers Illimitée") mais Cartoon Network France a préféré renommer la série La Nouvelle Ligue des Justiciers à partir de la troisième saison. Aux États-unis, il n'y a pas eu de coupure "particulière" entre ces deux périodes de la série, il s'agit seulement d'un changement de direction (de nouveaux personnages et des épisodes "singles").

La modification du titre indique juste qu'une nouvelle ère commence. On ne doit pas comparer ce changement à celui de Batman TAS/Les Aventures de Batman & Robin (puisque là certains épisodes furent diffusés sous les deux titres) ni à Batman TAS/The New Batman Adventures (là, l'histoire ne se passe plus à la même époque, le design est différent, la chaîne commanditaire n'est plus la même...).

9- Pourquoi avoir changé le format et le titre original de la série à partir de la troisième saison ?

Cartoon Network US et Warner voulaient un format plus pratique pour ses grilles de programmes (Cartoon Network ne semblant pas concevoir de ne pas diffuser les doubles épisodes à la suite le même jour). Elles ont donc demandé aux auteurs de développer plutôt des histoires tenant sur un seul épisode. Parallèlement, les diffuseurs voulaient aussi que cette troisième saison marque un changement qui soit bien identifiable par le spectateur (bref, que le spectateur peu attentif remarque tout de suite qu’il n’est pas devant une rediffusion) et les auteurs ont donc sauté sur l’occasion pour faire de la Ligue des Justiciers ce qu’elle est alors en comics : un groupe impressionnant, par le nombre, de super-héros !

Les deux conditions (plus de héros en moins de temps) ne furent pas faciles à concilier comme en attestent certains épisodes du début de la troisième saison. Mais Justice League Unlimited a fini par trouver son style et par être captivant !

10- Quels sont les liens entre cette série et les autres ?

La Ligue des Justiciers est la série qui clôture le DCAU. Des histoires tracées dans les précédentes séries (Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman : La Relève…) trouvent leur conclusion dans cette série. Des personnages issus des précédentes productions, comme Static, font également leur réapparition ici.

11- Pourquoi avoir choisi Hawkgirl comme un des éléments fondateurs de la Ligue des Justiciers ?

Avoir un seul personnage féminin dans la Ligue allait fermer la porte à beaucoup de possibilités de scénarios. Il fallait donc une deuxième femme et le choix s’est porté sur Hawkgirl, personnage connu de la BD mais avec une histoire très obscure (elle et Hawkman ont un arbre généalogique et un parcours saturés de rebondissements alambiqués), ce qui permettait de réinterpréter l’héroïne assez librement.

Quant à Aquaman, héros fondateur de la Ligue dans les comics, le côté ami-ennemi utilisé dans Superman TAS avait bien plu aux auteurs de la série qui comptaient bien exploiter encore cette idée. Voilà pourquoi le souverain des sept mers ne rejoint la Ligue que dans la troisième saison.

12- Lors du deuxième épisode de "La Ligue des Justiciers", Superman semble bien connaître Green Lantern, Flash et Hawkgirl. Quand les avait-il déjà rencontrés ?

Les précédentes rencontres entre Superman, Green Lantern (sous la forme de John Stewart) et Hawkgirl n'ont jamais été illustrées dans les séries animées. Elles font partie du vécu des personnages précédant le premier épisode. En ce qui concerne Flash, le Kryptonien l'avait déjà rencontré dans Duo d'enfer, un épisode de sa propre série, Superman TAS.

13- Pourquoi le physique de Superman est-il légèrement différent dans la première saison ?

Bruce Timm souhaitait modifier le visage de Superman pour deux raisons : laisser l'impression que La Ligue des Justiciers se déroulait quelques années après les séries Batman TAS et Superman TAS (mais il faut en déduire alors que Bruce Wayne a l'avantage d'être moins marqué par le temps) et surtout montrer que les événements de la fin de la série Superman TAS (le lavage de cerveau du Kryptonien et ses conséquences) avaient beaucoup marqué l'Homme d'acier au point de lui faire perdre son visage "juvénile".

Dans la deuxième saison, Bruce Timm fait marche arrière (le visage de Superman ayant dû être jugé trop sévère) et revient à un visage plus doux (sans doute parce que Superman peut se reposer un peu sur le reste de la Ligue…).

14- Pourquoi avoir choisi John Stewart comme Green Lantern alors que précédemment, dans la série "Superman TAS", c'était Kyle Rayner qui endossait le costume ?

En 1999, lorsqu'il est décidé de faire apparaître un Green Lantern dans la série Superman TAS, les auteurs ont le choix entre plusieurs personnages du comics qui en a connu de nombreux (Alan Scott, Hal Jordan, John Stewart, Guy Gardner ou Kyle Rayner). Les auteurs de la série décident d'utiliser le dernier en date, Kyle Rayner, mais les origines du personnage sont plutôt puisées chez le plus célèbre des Green Lantern : Hal Jordan.

En 2001, lorsqu'il a fallu choisir les personnages qui formeraient la Ligue des Justiciers pour la série animée, les auteurs ont préféré attribuer le rôle de Green Lantern à John Stewart, ce qui permettait à la fois d'obtenir une équipe interraciale mais aussi un personnage plus "austère" contrebalançant l'humour déjanté de Flash.

Longtemps, la série La Ligue des Justiciers a fait mine de ne pas prendre en considération que Kyle Rayner était apparu dans Superman TAS… jusqu'à une évocation dans Résistance (deuxième saison) et une apparition dans Le Retour de l'androïde (troisième saison) où un semblant d'explication nous est donné : durant les quelques années qui séparent la série Superman TAS de celle de La Ligue des Justiciers, Kyle a été affecté à un autre secteur de la galaxie et John l'a alors remplacé dans le nôtre.

15- Pourquoi Aquaman est-il différent de l'Aquaman vu dans la série "Superman TAS" ?

Comme Bruce Timm l'explique dans les suppléments du DVD Que justice soit faite, à l'époque de la série Superman TAS, l'équipe de dessinateurs était restée très attachée à l'apparence d'Aquaman dans les comics du Golden (1938-1955) et du Silver Age (1956-1972). Voilà pourquoi le personnage apparaît ici les cheveux courts et le visage glabre.

En 2001, lors de la première apparition d'Aquaman dans la série La Ligue des Justiciers, celui-ci porte une barbe et les cheveux longs. Sans que l'on connaisse exactement la raison, il a laissé pousser ceux-ci (et son teint est également moins mâte). Depuis la série Superman TAS, les créateurs s'étaient fait à l'idée d'un Aquaman à l'apparence moins juvénile, plus nordique (plus "viking") et aussi plus inquiétante comme ils pouvaient le voir dans les comics originaux depuis quelques années.

Remarquons que, dans le comics original, Aquaman s’est laissé pousser la barbe et les cheveux après la mort de son jeune fils.

16- Où étaient tous les héros comme Supergirl, Green Arrow, Vigilante, Question, Huntress… durant l'invasion de la Terre par les armées de Thanagar ?

La question est évoquée dans l’épisode La Traque : la plupart de ces héros étaient sur Terre (ou sur le point d’y arriver) et luttaient chacun de leur côté de manière plus ou moins isolée (et avec une efficacité toute relative). Les difficultés rencontrées lors de l’attaque des armées de Thanagar ont poussé les fondateurs de la Ligue à agrandir leurs rangs en recrutant tous les héros qui leur étaient connus. Des avancées technologiques récentes, comme la téléportation (découverte entre la deuxième et la troisième saisons sans doute), ont d’ailleurs permis une plus grande facilité dans le rassemblement des troupes.

17- Qu'est-ce qui a motivé le choix de certains personnages (et non d'autres) pour former la JLU ?

Divers éléments. Il y a tout d’abord les goûts des artistes de la série qui se sont parfois référés à une version ancienne d’un héros (Supergirl, "presque-cousine" de Superman) ou à une version plus nouvelle (Stargirl et non son prédécesseur masculin).

Parfois les auteurs ont aussi choisi d’utiliser des personnages très secondaires comme Docteur Light (la jeune femme asiatique) ou qui ont fait la gloire des comics il y a des décennies mais qui sont aujourd’hui presque oubliés (Vigilante, Crimson Avenger, Shining Knight…).

D’autres personnages étaient plus difficiles à inclure parce qu’ils avaient une identité trop liée à leur passé dans les comics ; passé qui n’était pas compatible avec la chronologie du dessin animé (c’est le cas de Sentinel, le premier Green Lantern).

Quelques héros avaient aussi une généalogie trop compliquée (ce qui n’a toutefois pas empêché d’inclure Obsidian, fils de Sentinel justement, mais bon…).

Enfin, plusieurs personnages, pour des questions de droits, n’ont pu être utilisés. C’est le cas de Blue Beetle ou de Firestorm mais aussi de Plastic Man dont les droits audio-visuels étaient aux mains des réalisateurs Wachowski (Matrix).

18- Pourquoi Supergirl change-t-elle de costume dans la dernière saison ?

Dans la deuxième saison de Superman TAS, lorsque les scénaristes introduisent le personnage de Supergirl, ils lui dessinent un costume totalement original constitué d'un t-shirt blanc découvrant son nombril et d'une mini-jupe. Cette nouvelle allure aura un tel succès que les dessinateurs des comics originaux l'adopteront pour la Supergirl de l'époque (Linda Danvers, alias Matrix).

Dans La Ligue des Justiciers, c'est un peu l'inverse qui s'est produit. Dans les comics officiels, le personnage de Supergirl venait d'être relancé avec un nouveau costume dessiné par Michael Turner. DC a certainement demandé à Bruce Timm et son équipe d'adopter ce nouveau costume, ce qui a été parfaitement intégré à l'histoire en disant que cette nouvelle tenue était une façon, pour Kara, de tourner la page sur son adolescence et de porter un costume plus proche de celui de son "cousin" pour qui elle a beaucoup d'admiration.

19- Quelles sont les influences de la série ?

La série conserve le design "typique" de Bruce Timm initié avec Superman TAS. Côté scénario, La Ligue des Justiciers se positionne régulièrement par rapport à Super Friends dont elle est, en quelque sorte, un remake extrêmement amélioré. Les clins d'œil à la série d'Hanna-Barbera sont d'ailleurs très nombreux.

Une autre influence majeure de la série est à chercher du côté des comics DC (et même Marvel), les scénaristes puisant dans 70 ans de publications, non pas pour plagier ou simplement adapter, mais pour réécrire et surprendre les spectateurs.

20- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Le succès de la série a poussé Warner à laisser Bruce Timm et son équipe réaliser d'autres projets comme la collection DC Universe Animated Original Movies composée de films indépendants mettant en scène des personnages mythiques des éditions DC.
On notera particulièrement le cas du film La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres, transformation d'un projet de film intitulé Worlds Collide qui devait faire la transition entre La Ligue des Justiciers (Justice League) et La Nouvelle Ligue des Justiciers (Justice League Unlimited).

La Ligue des Justiciers a mis la barre très haut en termes de scénario, de réalisation, d'animation et de dessin. Depuis, peu de séries animées américaines sont parvenues à flirter avec ce niveau. Il faudra attendre plus de deux ans pour que la télévision d'outre Atlantique retrouve des œuvres d'un tel niveau avec Spectacular Spider-Man et Batman : L'Alliance des Héros.

21- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Plusieurs personnages tombés en désuétude dans les comics ont retrouvé une certaine popularité en bande dessinée après leur apparition dans la série. C'est le cas de :

22- Qu'est-ce que le "Bat-embargo" ?

C'est le terme utilisé à l'époque par les fans pour désigner une curieuse idée de Warner et de DC : la série The Batman arrivant à l'antenne en septembre 2004, il a été demandé aux scénaristes de La Ligue des Justiciers de ne plus utiliser de personnages issus de l'univers du Justicier de Gotham. C'est ainsi que dans JLU on ne voit plus apparaître ni criminels liés à Batman (le Joker, Gueule d'Argile, le Pingouin…), ni sidekicks (Batgirl, Robin…). Seul Batman lui-même (indispensable à la Ligue !) échappe à cette idée saugrenue de Warner qui craint que les spectateurs ne s’y retrouvent plus dans les différentes versions des personnages. On retiendra tout de même que les scénaristes ont réussi à faire un caméo avec Nightwing et que le personnage de Huntress (sans doute jugé trop compliqué par les scénaristes de The Batman) s’est révélé être un des plus beaux personnages de JLU !

23- La série s'est-elle vu interdire d'autres personnages ?

Oui, il a été demandé aux scénaristes de ne plus utiliser le personnage d'Aquaman après la troisième saison. En effet, Warner et DC envisageaient à l'époque une série dans la lignée de Smallville entièrement consacrée au héros des profondeurs aquatiques. Les fans de JLU diront d'ailleurs que cette interdiction avait surtout pour but d'éviter à la nouvelle série de souffrir de la comparaison avec le personnage animé.

De la même manière, il a été demandé aux scénaristes d'utiliser au minimum le personnage de Lois Lane une fois que celle-ci a été introduite dans la série Smallville. Les jeunes sidekicks (dont Robin), héros de la série Teen Titans, ne pouvaient pas apparaître non plus dans JLU (mais une fois Teen Titans terminé, les scénaristes de JLU en ont profité pour faire apparaître le personnage de Speedy le temps d'un épisode).

24- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

  • Beaucoup de personnages conservent leur nom original, même si ceux-ci avaient été traduits auparavant. Ainsi, Électra garde le nom de Livewire dans la VF. Cette "erreur" est simplement due au fait que le traducteur ne s'est pas penché sur les productions précédentes (et n'a d'ailleurs vraisemblablement pas compris le lien avec celles-ci).
  • Certains personnages voient tout de même leur nom légèrement francisé, comme The Atom qui devient parfois l'Atome, Captain Atom et Captain Marvel qui deviennent respectivement Capitaine Atome et Capitaine Marvel, Elongated Man est appelé Elastic Man, The Question perd l'article "The", et Vigilante devient Vigilant (du moins dans certains épisodes, dans d'autres il conserve son nom original).
  • La VF commet de nombreuses erreurs, ainsi lorsque Capitaine Marvel invoque le sorcier Shazam, la VF lui fait crier "Sésame" !
  • Les Jokerz du Joker, qui dans la VF du film Le Retour du Joker s'étaient vu attribués des noms français, retrouvent ici leurs noms originaux.

25- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

26- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en quatre coffrets. Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").