September 21, 2017, Thursday, 263

Aquaman (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Aquamanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Aquaman est Roi d'Atlantis et membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Aquaman
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Un héros venu d'ailleurs (STAS)
Dernière apparition La mort qui marche (JLU)
Nom Aquaman
Identité réelle Arthur Curry
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu. Peut-être une trentaine d'années lors de sa première apparition.
Origine Atlante (Atlantis)
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Pouvoirs Capable de respirer sous l'eau et de contrôler toute vie marine par télépathie. Possède aussi une force surhumaine et peut nager à très grande vitesse.
Armes Possède un harpon à la place de la main gauche. Régulièrement, Aquaman doit être réhydraté pour survivre.
Caractéristiques Aquaman est le roi de la légendaire Cité d'Atlantis et par conséquent des océans. Son peuple dispose d'une technologie avancée et d'une puissante armée sous-marine.
Liens de parenté Mera (épouse)
Un fils
Marina (fille)
Orm (frère)
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Atlantis
Lieu d'action principal Atlantis et les océans
Voix originale(s) Miguel Ferrer (STAS)
Scott Rummell (JL)
Voix française(s) Vincent Ropion (STAS)
Olivier Cordina (JL)
Jean-Louis Rugarli (JLU)
Personnage créé par Mort Weisinger et Paul Norris
Date de création 1941
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Sur Terre, l'histoire d'Aquaman semblait relever de la légende, jusqu'au jour où celui-ci décide de rencontrer les habitants de la surface pour évoquer le problème de la pollution des océans. Malheureusement, le roi d'Atlantis est capturé par Lex Luthor avant qu'il n'ait le temps de révéler son existence à l'humanité. L'homme d'affaires est en effet bien décidé à ne pas laisser l'Atlante gâcher ses essais nucléaires au milieu de l'océan.

Alors qu'Aquaman est retenu prisonnier, les animaux marins se déchaînent contre les humains. Attirée par les événements, Lois Lane découvre alors le légendaire héros avec qui elle s'enfuit. Finalement, ce dernier regagne son royaume et, en déployant ses armées, fait une terrible démonstration de force à Luthor et ses hommes. Seule l'intervention de Superman empêchera Aquaman de déclarer la guerre à toute l'humanité.

Dans La Ligue des Justiciers

Furieux de voir l'écosystème marin dévasté par les agissements des hommes, Aquaman coule un sous-marin américain pour impressionner les gouvernements. Superman et la Ligue parviennent à convaincre le monarque d'Atlantis de plaider sa cause aux Nations Unies, mais, malheureusement, le héros est grièvement blessé par le tueur Deadshot agissant pour le compte d'un Atlante.

De retour à Atlantis, Aquaman est arrêté par son frère Orm, bien décidé à renverser son aîné et à attaquer les humains. L'assassinat qu'il a commandité ayant échoué, Orm fait enchaîner son frère et son héritier près d'un volcan sous-marin en éruption. Incapable de se dégager, Aquaman, pour sauver la vie de son fils, se tranche alors la main gauche ! Revenu dans sa cité, il se fait greffer un harpon à la place et part en guerre contre son frère. Le Souverain des Mers et la Ligue affrontent ensemble l'armée d'Atlantis et battent Orm. Le monde aquatique et celui de la surface sauvés, Aquaman est alors prêt à poursuivre le dialogue avec les gens de la surface.

Momentanément, Aquaman sera amené plus tard à se mesurer à nouveau à La Ligue lorsqu'il s'unira avec le Dr. Fate et le zombie Grundy pour détruire une menace d'une autre dimension.


Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Les liens d'Aquaman avec la Ligue resteront toujours assez flous. Lorsque Superman réunit une cinquantaine de nouveaux héros au lendemain de l'invasion de Thanagar, le Roi d'Atlantis répond présent (Initiation) et combat aux côtés de Superman, Wonder Woman et Batman (L'Ultimatum), mais, quelques épisodes plus tard (La mort qui marche), il donne l'impression de faire légèrement "bande à part" aux côtés du Dr. Fate, d'AMAZO et de Hawkgirl (alors "bannie" de la Ligue).

Enfin, il est à noter qu'Aquaman n'apparaît pas lors des quatrième et cinquième saisons de La Ligue des Justiciers. En effet, une décision absurde des dirigeants de Warner et de DC avait déclaré qu'il était préférable que le personnage ne soit plus utilisé dans la série animée en vue d'en garder l'exclusivité pour une série dramatique dans la même lignée que Smallville. Le personnage n'est alors plus qu'évoqué dans l'épisode La Légende du Prince invincible où Wonder Woman, au cours d'une réunion diplomatique où elle représente Themyscira, évoque le fait qu'Aquaman et Atlantis se sont retirés des négociations avec la surface au vu de la mauvaise foi de nombreux pays sur l'état de pollution de la planète et des océans.
















D'après les BD tirées des séries

Aquaman, comme de nombreux super-héros DC, est représenté dans les comics Adventures in the DC Universe, lancés pendant la diffusion de Superman TAS. Ceux-ci présentent des versions des héros DC adaptés à la sauce DCAU, mais qui s'avèrent parfois différentes de ce que les réalisateurs des séries animées présenteront par la suite. Dans le cas d'Aquaman, le héros est conforme à son équivalent des comics contemporains, mais lorsque le personnage fera son apparition dans STAS, la version sera totalement différente et invalidera donc celle-ci, considérée dès lors comme non-canon.

En revanche, le Aquaman du DCAU tel que nous le connaissons apparaît dans Justice League Adventures, sous le même jour que dans la série puisque ses rapports avec la Ligue (et le monde de la surface) y sont les mêmes.

Dans l'adaptation comics de Justice League Unlimited, le héros apparaît également de la même manière que dans la série équivalente : en tant que membre honoraire de l'organisation.

D'après les comics

Aquaman a été créé par Paul Norris et Mort Weisinger et apparaît pour la première fois dans More Fun Comics #73 en 1941. Il est plus que probable que le personnage ait été inspiré par Namor, le héros concurrent de chez Marvel qui, lui aussi, est souverain des mers (par contre la révélation de l'ascendance atlante d'Aquaman est antérieure à celle de Namor).

Comme pour beaucoup de héros DC, il faut envisager les différentes grandes périodes de la maison d'édition pour bien comprendre ce personnage aux origines maintes fois refondues.

Aquaman de Terre II [1941-1959]

Aquaman est le fils d'un scientifique qui lui a donné une force colossale et la capacité de respirer sous l'eau. La mère d'Aquaman est décédée alors qu'il n'était encore qu'un bébé mais elle avait eu le temps de découvrir les restes d'une cité sous-marine qu'elle supposait être la légendaire cité d'Atlantis (l'Atlantide en français). Devenu adulte, le jeune héros fait de ses ruines son quartier général, à l'image d'une Batcave ou d'une Forteresse de Solitude.

Cette version du personnage réapparaîtra une fois en 1986 et il est alors établi qu'il s'agit de l'Aquaman de Terre II. Lors de la saga Crisis on Infinite Earths (1986), l'univers et l'histoire de DC sont refondus et cette version d'Aquaman est effacée de la continuité.

Aquaman de Terre I, première version [1959-1986]

En même temps que beaucoup d'autres héros comme Flash ou Green Lantern, les origines d'Aquaman sont revisitées à la fin des années 50. Aquaman est alors présenté comme Arthur Curry, le fils d'un gardien de phare et d'Atlanna, une princesse atlante. Arthur découvre très vite ses pouvoirs amphibiens et décide de devenir Aquaman, le héros protecteur des océans. Par la suite, il devient un membre fondateur de la JLA (Justice League of America) et adopte le jeune Garth qui devient son sidekick sous le nom d'Aqualad. Aquaman épousera Mera, la reine d'un royaume sous-marin d'une autre dimension avec laquelle il aura un enfant, Arthur Jr., appelé aussi Aquababy.

Dans cette version, Aquaman n'est pas encore un souverain à proprement parler. Il a pour base d'opérations New Venice, une ville engloutie au large de la Floride.

Parmi ses ennemis, on peut compter Black Manta ou Ocean Master (plus tard désigné comme étant le demi-frère d'Arthur, Orm).

Aquaman de Terre I, deuxième version [1989-…]

Aquaman, comme nombre de héros DC, voit ses origines réécrites après les événements de Crisis on Infinite Earths.

Aquaman est à présent Orin, fils d'Atlanna, reine du royaume atlante de Poseidonis, et du mystérieux sorcier Atlan. L'enfant, abandonné à la naissance parce que jugé maudit, fut sauvé de la mort par un dauphin avant d'être recueilli par un gardien de phare qui l'adopta et l'appela Arthur Curry. Devenu adulte et maîtrisant ses pouvoirs, Aquaman quittera son père adoptif pour traverser les océans, s'attirant la haine de son demi-frère, Orm, qui deviendra plus tard le cruel Ocean Master.

Orin se fait rapidement connaître en tant qu'Aquaman, protecteur des océans et membre de la JLA. Il parvient, après de longues épreuves, à devenir le roi d'Atlantis qu'il libère de la dictature. Il épouse ensuite Mera avec qui il a un fils qui sera malheureusement tué par le sinistre Black Manta. Mera commence alors une longue dépression et Aquaman devient de plus en plus solitaire et taciturne. Divers événements aussi noirs le pousseront à abandonner son apparence jusque là juvénile pour revenir barbu et portant les cheveux longs, tel un prince viking.

Lors d'un affrontement avec le criminel Charybde, Aquaman perdra sa main gauche qu'il remplacera alors par un harpon puis par une prothèse mécanique et enfin par une main composée d'eau et de pouvoirs mystiques.

En 2004, le héros a été chassé de son royaume et a repris son apparence d'antan (cheveux courts et visage glabre). Il est devenu le gardien de la ville de San Diego submergée lors d'un tremblement de terre auquel nombre d'habitants ont miraculeusement réchappé. La ville est alors renommée Sub Diego et Aquaman en devient le protecteur.

En 2006, lors des événements de la saga Infinite Crisis, Aquaman acquiert une nouvelle apparence. Une nouvelle série est alors lancée sous le titre Aquaman : Sword of Atlantis, développant de nouveaux personnages autour du légendaire héros et lui assignant un tout autre rôle…

Image:Aquaman - Comics 4.jpg

Analyse

Lors de la première apparition d'Aquaman (Un héros venu d'ailleurs), Bruce Timm et son équipe (amoureux du Silver Age) ont préféré reprendre le look classique du héros tout en le dotant de la personnalité colérique et bouillonnante de l'Aquaman barbu. Dans la Ligue des Justiciers, les créateurs ont finalement trouvé que le côté "Conan des mers" convenait très bien au personnage qu'ils voulaient encore plus sauvage, indépendant, belliqueux et isolationniste.

Dans les comics, Aquaman fait partie de la JLA, mais la série Justice League a préféré l'évincer au profit d'Hawkgirl, un second personnage féminin. Aquaman est alors devenu un héros "guest-star" qui ne fera jamais pleinement partie de la Ligue. Tout au plus, Deuil le révèle comme le plus probable futur membre pour compléter l'équipe suite à la disparition de Superman, et bien sûr la seconde série le voit intégrer l'organisation au même titre que de nombreux autres super-héros.

Il apparaît d'ailleurs comme un quasi-adversaire dans certains d'épisodes (La Menace des abysses, La Terreur de l'au-delà). En réalité, le personnage est surtout défini comme le roi d'Atlantis, avant tout concerné par son peuple et sa famille — un aspect très important du personnage — plus que par une carrière super-héroïque.

Au final, le personnage est très réussi et la confusion sur son rôle est savamment entretenue. Non seulement on l'a vu affronter à plusieurs reprises divers membres de la Ligue, mais on l'a aussi vu laisser mourir le frère qui l'avait trahi ou sacrifier sa propre main pour sauver son fils.

Enfin, on notera qu'il s'est aussi associé au zombie Solomon Grundy et au Dr Fate dans l'épisode La Terreur de l'au-delà, un clin d'œil aux comics Marvel sous forme de parallélisme : le Dr Strange (Dr Fate), Clea (Inza), Hulk (Grundy) et Namor (l'équivalent d'Aquaman) étant les fondateurs du groupe des Défenseurs.






Notes sur le design

Plus qu'aucun autre, on notera, chez Aquaman, le changement de design considérable entre les deux séries. Dans Superman TAS, son apparence est calquée sur les comics classiques : cote de mailles orange, pantalon vert et visage glabre. Dans la Ligue des Justiciers, son design correspond aux comics modernes mais le côté barbare est encore renforcé : Aquaman porte désormais les cheveux longs et la barbe, il est torse nu avec un harpon à la place de l'avant-bras gauche.



Ci-dessus : Ci-dessus : Aquaman dans Superman (à gauche) et dans La Ligue des Justiciers.
Ci-dessous : Les model sheets du personnage version La Ligue des Justiciers (désolé pour l'image de piètre qualité).



Voix originales

Plusieurs comédiens ont endossé le rôle d'Aquaman dans le DCAU :

Voix françaises

Plusieurs comédiens ont assuré le rôle d'Aquaman dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


Static Choc :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Adventures in the DC Universe :

Justice League Adventures :


Justice League Unlimited :

Références

Sources images et infos :