December 6, 2019, Friday, 339

Orm (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Ormalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Orm est un criminel, ennemi d'Aquaman et de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Orm
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Menace des abysses (1re partie)
Dernière apparition La Menace des abysses (2e partie)
Nom Orm
Alias Seigneur Orm
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine Atlantis (Atlante)
Cheveux Châtains
Yeux Noirs
Pouvoirs Respiration sous l'eau
Armes Trident
Caractéristiques Orm est le frère félon d'Aquaman.
Liens de parenté Arthur Curry (frère)
Mera (belle-sœur)
Arthur Curry Jr. (neveu)
Marina (nièce posthume)
Base Palais d'Atlantis
Lieu d'action principal Atlantis
Voix originale(s) Richard Green
Voix française(s) Roland Timsit
Personnage créé par Bob Haney et Nick Cardy
Date de création 1966
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Le prince atlante Orm s'assure secrètement les services du tueur à gages Deadshot pour éliminer son souverain et frère Aquaman après que ce dernier ait décidé de parlementer avec les habitants de la surface. Lorsque le souverain légitime regagne Atlantis après avoir échappé à l'attentat, Orm a tôt fait de prendre le pouvoir et avec le soutien de l'armée, renverse son frère qu'il tente de faire disparaître avec son jeune héritier, lui offrant ainsi le prétexte d'une guerre ouverte avec le monde de la surface qui portera le blâme de ce régicide.

Après avoir capturé et condamné à mort les héros de la surface, l'usurpateur se rend dans l'Arctique pour y faire fondre la calotte glaciaire mais se heurte à l'opposition d'Aquaman et de la Ligue des Justiciers. Bien qu'ayant pour lui la puissance du trident royal, Orm sort perdant du duel fraternel qui s'ensuit et son frère, demeurant sourd à ses supplications, laisse chuter le traître dans les abîmes.






D'après les BD tirées des séries

Avant même sa déclinaison animée, Orm est apparu en tant qu'Ocean Master dans un numéro d'Adventures in the DC Universe, où on l'a vu affronter Aquaman.

D'après les comics

Apparu dans les pages d'Aquaman #29 en septembre 1966, Orm est le demi-frère humain d'Aquaman, dont il jalouse les capacités d'Atlante. Frappé d'amnésie, il affronte le roi des mers qu'il tentera fréquemment de renverser, sous le masque du pirate Ocean Master. Les origines du personnage auront connu plusieurs modifications après Crisis, celui-ci étant à plusieurs reprises établi comme un Atlante pur jus. Il est par ailleurs le successeur spirituel de Garn Daanuth, jumeau maléfique d'Arion, le fondateur d'Atlantis.

Habitué des groupes de super-vilains tels que l'Injustice Gang ou l'Anti-Justice League, c'est également lors d'une de ses aventures qu'apparaît son plus sérieux concurrent au titre d'ennemi juré d'Aquaman, Black Manta. Au même titre que son frère, Orm se retrouve au premier plan durant le crossover Flashpoint où il est avec son amante l'Amazone Penthesileia (la propre sœur de la reine Hippolyte), l'instigateur du conflit entre Atlantis et Themyscira.

Analyse

Adapté tout comme son frère dans un contexte épique, Orm a dans le DCAU tout du méchant classique des légendes, en accord avec son statut de frère ennemi. Cette version particulière conjugue à la jalousie fraternelle (avec un parfum de jalousie amoureuse fortement suggéré) la duplicité, faisant de Orm un être fourbe qui cache nettement mieux son jeu que son peu subtil lieutenant, le Général Brak, là où les comics le présentent généralement comme un opposant déclaré d'Aquaman, dont il est ici à la fois la face obscure en concrétisant ses pires travers et le reflet inversé, le traître à sang froid étant l'exact opposé du guerrier bouillant mais noble. Ce concept du prince félon semble d'ailleurs avoir séduit car il sera repris dans les adaptations animées suivantes.

En bon usurpateur digne d'un conte de fées, Orm fait montre d'une grande cruauté dans sa mégalomanie, n'ayant aucun scrupule à attenter à la vie de son propre neveu, pourtant encore en bas âge. Comme tout méchant de civilisation perdue qui se respecte, Orm est animé par une xénophobie extrême, conjuguant ainsi la menace globale à celle déjà personnelle.
Dernier cliché repris des contes et légendes, sa fin est violente et c'est en vain qu'il implore lâchement grâce auprès d'un héros aux valeurs antiques, qui ne sauvera donc pas le félon et aspirant fratricide. Pour avoir voulu franchir le tabou ultime qu'est le meurtre d'un bébé, son sort aussi choquant qu'il puisse être, paraît sans nul doute mérité pour le spectateur.

Il est à noter que l'équipe de Bruce Timm avait songé à faire revenir Orm en tant qu'Ocean Master avant de se raviser, trouvant ce nom de scène trop ridicule et sa survie trop improbable.







Notes sur le design

L'apparence de Orm est très distinctive de celle d'Aquaman (laissant suggérer au moins un parent différent) : cheveux châtains coiffés en queue de cheval et visage glabre faisant ressortir une mâchoire très carrée. Sa tenue est aussi plus élaborée tout en conservant un style proche avec ses couleurs or et vert et son torse dévoilé. Il revêt par la suite la tenue royale, plus habillée, avec son plastron et sa mitre.


Voix originale

Richard Green, dont c'est là la première participation vocale à un dessin animé DC, prête sa voix virile à Orm.

Voix françaises

En VF, deux comédiens, tous deux ressemblant vocalement peu à l'original, se succèdent :

  • Roland Timsit, chargé du doublage français de la série, officie sur la première partie.
  • Dans la seconde, il a préféré confier le rôle à un autre comédien, que nous n'avons pas encore identifié, à la voix également assez claire.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Adventures in the DC Universe :

Références

Sources images et infos :