October 18, 2018, Thursday, 290

La Ligue des Justiciers (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'équipe de la série La Ligue des Justiciers. Pour ses autres interprétations, voir la Ligue des Justiciersalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, la Ligue des Justiciers est l'équipe réunissant les plus grands super-héros de la Terre.

Personnage de La Ligue des Justiciers
La Ligue des Justiciers
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Autre(s) série(s) Static Choc, Batman : La Relève
Première apparition L'Invasion (3) (JL)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom Justice League Unlimited
Nom original (VO) Justice League
[La Ligue de Justice]
Âge Naissance au début de la série.
Pouvoirs Variables selon les membres.
Armes Générateur à fusion binaire.
Caractéristiques D'abord composée de sept justiciers, la Ligue s'élargit ensuite à une cinquantaine de membres et emploie même du personnel, puis revient à une demi-douzaine.
Liens de parenté Aucun
Base Tour de Guet, Metro Tower.
Lieu d'action principal La Terre (principalement).
Personnage créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky
Date de création 1960
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman La Relève

Alors que Terry McGinnis a succédé à Bruce Wayne dans le rôle de Batman, nous apprenons que Superman fait partie d'une coalition de super-héros, la "Ligue des Justiciers", dont était également membre le premier Batman. Il propose au jeune homme de l'y rejoindre à son tour, aux côtés d'Aquagirl, Barda, Luciole, Micron et Warhawk.

Dans La Ligue des Justiciers (saison 1)

De nos jours, Superman et Batman travaillent sur la même affaire lorsque commence une invasion planétaire. Attiré par des visions psychiques, l'Homme d'Acier quitte le champ de bataille pour un bunker où Batman le suit. Là, les deux héros découvrent un prisonnier martien, J'onn J'onzz, venu sur Terre pour prévenir l'invasion. Les trois hommes étant bientôt attaqués par les troupes de l'Imperium, le Martien appelle en renfort le Green Lantern John Stewart, les super-héros Hawkgirl et Flash, et la princesse amazone Diana qui devient alors Wonder Woman. Ensemble, les sept justiciers parviennent à empêcher l'invasion après avoir rencontré plusieurs difficultés, et décident de former une alliance permanente pour contrer plus facilement les futures menaces d'envergure.
Basée sur un satellite financé par Batman, l'équipe se baptise alors la Ligue des Justiciers.

Au fil de ses aventures, la Ligue fait la rencontre d'autres héros dont Aquaman, Etrigan, Metamorpho ou encore le Dr Fate. Pendant ce temps, les membres de l'équipe apprennent à se connaître et tissent des liens. C'est ainsi que Green Lantern devient malgré lui le meilleur ami de Flash, puis noue une relation sentimentale avec Hawkgirl, et que Batman semble suivre le même chemin avec Wonder Woman.

La Ligue apprend progressivement à travailler en équipe mais n'est finalement réunie au grand complet que rarement, les justiciers ayant chacun à faire de leur côté à l'occasion et la plupart des "missions" s'effectuant donc en équipes de quatre ou cinq membres.
Les menaces ayant mobilisé l'équipe entière se résument à la Ligue d'injustice réunie par Lex Luthor puis Aresia, et aux diverses attaques de Luthor (Légende (1), Table rase (1) et Un monde meilleur (1)).

Dans Static Choc

Un jour, une tempête de rayons cosmiques fait sortir la Tour de Guet de son orbite. Ne disposant pas de l'énergie nécessaire pour la remettre en place, Batman se tourne alors vers un jeune super-héros qu'il a rencontré quelque temps avant dans le Dakota, Static. Celui-ci et son ami Gear viennent de rejoindre le satellite lorsqu'un appel d'urgence monopolise la Ligue, qui s'absente en les laissant seuls. Brainiac, l'ordinateur vivant, en profite alors pour prendre le contrôle de la Tour. C'est grâce aux deux adolescents que la Ligue parviendra à le mettre hors d'état de nuire, mais à l'insu de tous il s'est introduit au passage dans l'araignée-robot de Gear.

Brainiac prend ainsi possession du corps du garçon, puis attire les membres de la Ligue dans un piège pour les contrôler à leur tour. Grâce à la nature électrique de ses pouvoirs, Static résiste et délivre les justiciers l'un après l'autre, puis l'équipe parvient à neutraliser définitivement Brainiac et à ramener Ritchie à la normale.

Plus tard, alors que Static est temporairement projeté 40 ans dans le futur, il rencontre le Batman de cette époque et découvre que son homologue temporel est un membre important de la Ligue, dont sont également membres Gear et Wonder Woman.

Dans La Ligue des Justiciers (saison 2)

Dans un monde parallèle, Lex Luthor a accédé à la Présidence du pays et Flash a été tué. Superman met alors fin aux jours de son ennemi et la Ligue devient plus agressive. Deux ans passent et Batman découvre l'existence de "notre" dimension. Voyant que la Ligue y est restée plus "naïve" que la sienne, il propose à son équipe de se substituer à celle-ci pour rendre leur monde plus sûr.
Après avoir été capturée, notre Ligue affronte l'autre mais ne parvient à la neutraliser qu'en faisant appel aux services de Lex Luthor, geste en échange duquel le criminel obtient la grâce.

Suite à une intervention qui tourne mal, les héros réalisent que pour bien fonctionner, l'équipe doit suivre un entraînement collectif. Naissent alors des tensions entre les membres, tensions qui sont à leur insu exacerbées par le pouvoir du gorille Grodd, qui souhaite les diviser pour mieux régner. Le plan du gorille fonctionne puisque des paroles vexantes sont dites et le groupe se dissout même officieusement, facilitant la tâche de Grodd qui fait capturer les justiciers les uns après les autres par les membres de sa société secrète de super-criminels.
Parvenant à se libérer, la Ligue s'unit pour vaincre ses ennemis, et la manipulation de Grodd est éventée. Les Justiciers décident alors de tirer un trait sur ce qui a été dit et de retravailler ensemble, même si chacun garde un certain ressentiment.

C'est alors que plusieurs ennemis de Superman forment une coalition vengeresse, qui semble porter ses fruits puisque, au cours du combat qui oppose cette escouade à la Ligue pourtant en effectif complet, Superman est désintégré par un puissant rayon !
Unis dans le deuil, les six justiciers restants commencent alors à envisager de recruter un nouveau membre (Aquaman, Metamorpho et Supergirl sont mentionnés) quand Lobo vient s'imposer. Sa candidature ne sera pas retenue, bien que son alliance à la Ligue dure le temps d'une bataille contre les super-criminels célébrant la mort de Superman en semant le chaos…

En réalité, Superman a été projeté dans un futur lointain et post-apocalyptique. Quand il retrouve l'épave de la Tour de Guet, on peut voir que c'est finalement Aquaman qui le remplaça au sein de la Ligue, puis Vandal Savage se révèle avoir tué la Ligue peu après la disparition de Superman. Rongé par le remords, Savage aide le kryptonien à regagner son époque et lui donne les informations nécessaires pour empêcher le Savage du présent de nuire.

Alors que Green Lantern et Hawkgirl vivent enfin pleinement leur passion, l'armée thanagarienne de Hro Talak (qui se révèle être le promis de Shayera) débarque sur Terre. Prétendant la protéger d'une attaque gordanienne, elle entame la construction d'un énorme générateur. Méfiant, Batman découvre que Talak a menti et alerte ses équipiers, mais Hawkgirl les trahit et contribue à leur emprisonnement. Les Justiciers parviennent malgré tout à s'enfuir et, ne pouvant circuler sans se faire repérer, décident de continuer incognito, partageant alors leurs identités secrètes.

Pendant ce temps, Shayera découvre que le générateur ne doit en fait pas protéger la Terre, mais l'inclure dans un dispositif interplanétaire dont le globe ne survivra pas à l'activation ! Elle change alors de camp et offre son aide à la Ligue, qui la repousse. Au terme d'une lutte menée sur plusieurs fronts, la Ligue détruit le générateur et les troupes de Talak quittent la planète.
Shayera, elle, décide de quitter la Ligue.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Quelque temps après l'invasion thanagarienne, la Ligue a décidé de s'élargir. Elle compte désormais une cinquantaine de membres et emploie des techniciens pour veiller au bon fonctionnement de la nouvelle Tour de Guet, qui est équipée de nouvelles technologies comme un puissant canon et des téléporteurs. J'onn J'onzz se charge d'assigner les missions aux héros les plus adéquats, et la Nouvelle Ligue des Justiciers consiste donc en une répartition des nombreux membres sur plusieurs terrains à la fois. Généralement, des équipes de trois ou quatre membres suffisent pour gérer une situation, mais il arrive aussi que des menaces majeures requièrent l'attention de tous les héros disponibles, par exemple AMAZO, Mordru ou le Cœur noir

Lorsque le zombie Solomon Grundy revient d'entre les morts, invincible et plus puissant que jamais, la situation exige l'intervention de Shayera, qui depuis son départ a trouvé refuge auprès du Dr Fate. Elle parvient à donner la paix à Grundy et, à la suite de cette aventure, Superman a l'occasion de la réintégrer officiellement dans la Ligue.

Un jour, Batman, Green Lantern et Wonder Woman se lancent à la poursuite d'un voyageur temporel, Chronos. Après un détour par le far-west, il atteignent son époque d'origine, située à 50 ans dans leur futur. Ils y rencontrent alors les Jokerz ainsi que la version "locale" de la Ligue, dont il ne reste plus que Batman (Terry Mc Ginnis), Bruce Wayne, Warhawk et Static ! Le Bruce Wayne de cette époque révèle que Chronos a apporté de lourdes modifications à la réalité à cause de tous ses voyages, et que tout le reste de la Ligue y a laissé la vie. Les Justiciers du présent apprennent également malgré eux que Warhawk se trouve être le fils de Green Lantern et de Shayera… fils inattendu puisque depuis le départ de Hawkgirl, John fréquentait une autre femme, Vixen.
Au terme de cette aventure, Batman parvient à annuler le désordre causé par Chronos, et nos héros regagnent leur époque.

Lors de l'invasion du Cœur noir, le gouvernement américain a appris l'existence du redoutable canon de la Tour de Guet. Ayant eu accès aux informations relatives au monde parallèle, il a alors mis en place le projet Cadmus pour pouvoir contrer la Ligue au cas où elle tourne mal. Mené par Amanda Waller, ce projet compte d'éminents scientifiques parmi lesquels le Professeur Hamilton, ancien ami de Superman qui a perdu foi en celui-ci le jour où, inquiet pour sa cousine, il avait perdu son sang-froid.

Ce projet a abouti à la création d'un clone de Superman, Doomsday, d'un autre de Supergirl, Galatea, et des super-héros connus sous le nom d'Ultimen.
Lorsque Question, membre de la Ligue spécialisé dans les conspirations, infiltre le système de Cadmus, l'organisation le retient prisonnier, poussant Huntress et Superman à combattre Captain Atom, un super-héros qui avait rejoint la Ligue mais qui reste au service du gouvernement.

Peu après, Lex Luthor détourne le canon de la Tour de Guet et le fait tirer sur un local de Cadmus, semant la destruction dans la ville voisine et discréditant ainsi la Ligue aux yeux du grand public. Et alors que Batman tente de prévenir Waller que Luthor, qui finance justement Cadmus, est sûrement responsable, les autres fondateurs décident de se rendre aux autorités pour calmer les esprits. Mais c'est sans compter sur la vague d'assaut que lance l'organisation sur la Tour de Guet en envoyant Galatea et une armée d'Ultimen. Ceux-ci sont toutefois vaincus par la trentaine de héros présents à bord parmi lesquels Supergirl.

Enfin, lorsque Waller confronte Luthor, avec les Justiciers fondateurs à ses côtés, le terrible conspirateur se transforme en Brainiac, acquérant une technologie qui le rend quasiment invincible. Mais, alors qu'il a le dessus, Flash pousse ses pouvoirs à leur paroxysme pour annihiler le parasite robotique.

Peu après, Superman organise une conférence pour annoncer la dissolution de la Ligue, ayant pris conscience que la puissance cumulée de tous ses membres effraie la population. Néanmoins Green Arrow le convainc que le monde a besoin de leur protection.

Une nouvelle base est alors installée, sur Terre, et l'organisation de la Ligue change quelque peu. Au bout de quelque temps, J'onn J'onzz prend conscience qu'il passe sa vie sur la Tour et ne côtoie jamais les humains. Désireux de s'intégrer définitivement parmi eux, il quitte la Ligue pour mener une vie normale et c'est Mr Terrific qui lui succède à la gestion des équipes.

Dépossédé de Brainiac, Luthor est recruté par le gorille Grodd qui a rassemblé une société de super-vilains. Après quelque temps, il prend le pouvoir à sa tête et s'emploie à réactiver Brainiac. Retrouvant un fragment, il ne réussit qu'à ressusciter Darkseid, menace supérieure qui s'attaque aussitôt à la Terre. Devant l'ampleur de cette menace, sa légion s'allie alors à la Ligue le temps de combattre les troupes de Darkseid.

Concernant l'avenir de la Ligue, il est révélé qu'Amanda Waller devient leur agent de liaison avec le gouvernement. Dans 65 ans, l'équipe existe toujours (on peut voir Aquagirl, Warhawk, le second Batman et Static, et Superman est mentionné), en revanche au 31e siècle elle est décrite comme une équipe du passé donc, même si elle a marqué son temps, elle n'est plus d'actualité.

































































D'après les comics

La Justice League of America (généralement traduit "Ligue de Justice" en français) apparaît pour la première fois en 1960 dans les pages de The Brave and the Bold #28. Cette aventure réunit Superman, Batman, Wonder Woman, Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan), Martian Manhunter et Aquaman face à Starro, conquérant galactique contrôlant l'esprit de ses hôtes… Une aventure qui inspirera quarante ans plus tard l'équipe de Bruce Timm pour le double-épisode de Batman Beyond faisant office de test pour la série Justice League !

En plus de leur mascotte Snapper Carr, les super-héros Green Arrow, Atom et Hawkman rejoignent vite leurs rangs, tandis que leur premier quartier général, grotte secrète comparable à une Batcave, est remplacé à partir de 1970 par un satellite en orbite autour de la Terre. À cette époque, on assiste à l'arrivée de Hawkwoman, Black Canary, Zatanna, Firestorm, Elongated Man et Red Tornado (puis Hawkgirl en 1977).

En 1983, suite aux difficultés rencontrées par la Ligue pour contrecarrer une invasion martienne, Aquaman estime que trop de membres ne s'y consacrent pas assez, et décide de dissoudre l'équipe pour la reformer avec des volontaires plus impliqués : lui-même, Martian Manhunter, Zatanna, Elongated Man, Vixen, Gypsy, Steel et Vibe. Peu après le départ d'Aquaman, parti sauver son mariage, Batman revient mais cela ne suffira pas à sauver la Ligue qui, après la mort de certains membres et la démission d'autres, finit par se dissoudre.

Suite au crossover Crisis on Infinite Earths qui repense totalement l'univers des comics DC, la Ligue est réinventée sous une forme inédite, la Justice League International et est bientôt déclinée en plusieurs équipes.
En 1997, DC décide de revenir à une seule équipe et de la composer uniquement des valeurs sûres, on retrouve donc les sept icônes fondatrices (abstraction faite du changement d'incarnation de Flash et Green Lantern, Wally West et Kyle Rayner ayant succédé à Barry Allen et Hal Jordan). Plusieurs autres membres viendront élargir leurs rangs, parmi lesquels notamment Plastic Man.

Galerie

Les fondateurs

L'équipe élargie

Les réservistes et ex-membres

La Ligue du futur

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

Static Choc :


La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :