November 22, 2019, Friday, 325

Black Canary (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Black Canaryalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Black Canary est une super-héroïne membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Black Canary
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Black Canary
Identité réelle Dinah Lance
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge Entre 25 et 30 ans
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Combattante expérimentée qui possède le pouvoir d’émettre un hurlement ultrasonique assez puissant pour briser le métal.
Caractéristiques Guerrière urbaine entraînée par Wildcat, Black Canary travaille souvent en équipe avec son mentor ou avec son petit ami Green Arrow.
Liens de parenté Aucun connu
Affiliation La Ligue des Justiciers
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Morena Baccarin
Voix française(s) Dominique Westberg
Personnage créé par Robert Kanigher et Carmine Infantino
Date de création 1947
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Black Canary a été recrutée comme des dizaines d'autres héros pour faire partie de la Ligue des Justiciers.

Lors d'une mission, elle découvre que Wildcat participe à des combats illégaux opposant des méta-humains. Après s’être infiltrée dans l’arène, Black Canary passe alors un accord avec son mentor : si elle le bat sur le ring, il devra renoncer à ces combats. Suite à cette tumultueuse aventure, l’héroïne entamera par ailleurs une relation amoureuse avec Green Arrow venu la seconder (Le Chat et la Souris).

Plus tard, alors que Black Canary et Green Arrow sont chargés d’assurer la protection du criminel Steven Mandragora, ils sont opposés à un autre couple de héros, Question et Huntress, cette dernière étant déterminée à retrouver le criminel pour assumer une vengeance (Rendez-vous avec le passé).

Lors de l’attaque de Tour de Guet, Black Canary luttera également contre l’armée d’Ultimen envoyée par le Projet Cadmus (Panique dans le ciel).

Enfin, dans Règlement de comptes, Black Canary fait partie des super-héroïnes enrôlées contre leur gré dans un tournoi de lutte organisé par Roulette.








D'après les comics

Le personnage de Black Canary a connu quelques tumultes depuis sa création en 1947. Avant et après 1985, c’est-à-dire avant et après la fusion des différents mondes dans Crisis on Infinite Earths (1985), on trouve plusieurs héroïnes de ce nom. Explications.

Les Black Canary d’avant 1985

Dinah Drake apparaît pour la première fois dans Flash comics n° 86 en 1947. Elle vit sur ce que l’on appellera plus tard Terre II. Après le rejet de sa candidature à l'Académie de police de Gotham, Dinah entame une carrière de justicière et devint membre de la JSA (Justice Society of America) avec pour seul don des aptitudes très développées pour les arts martiaux. Elle épouse plus tard le détective Larry Lance avec lequel elle aura une fille prénommée comme elle : Dinah. Malheureusement, l’enfant est placé en animation suspendue car il est doté d’un cri supersonique aussi incontrôlable que ravageur.

Plus tard, au cours du combat avec le criminel Aquarius (1969), Larry Lance est tué et Black Canary subit une irradiation qui engendrera, des années plus tard, un cancer incurable. Attristée par la perte de son mari, elle décide de quitter Terre II pour refaire sa vie sur Terre I. Mais la maladie la rattrape et ses jours sont comptés. C’est alors que l’esprit de Black Canary est transféré par Thunderbolt dans le corps inanimé de sa fille. Black Canary acquiert ainsi un corps plus jeune mais aussi un pouvoir : un cri supersonique ! Par ailleurs, elle entame une relation avec Green Arrow.

Les Black Canary d’après 1985

La fusion des différentes Terres lors de Crisis on Infinite Earths entraîne des modifications importantes des évènements du passé. Celui de Dinah Drake et de sa fille ne font pas exception.

Sur la nouvelle Terre fusionnée, le passé de Dinah Drake n’est pas très différent. La jeune femme, douée pour les arts martiaux, intègre la Justice Society of America sous le nom de Black Canary (I) puis épouse le détective Larry Lance avec lequel elle a une petite fille : Dinah Lance. Toutefois, dans cette nouvelle continuité, l’enfant n’est pas placé en animation suspendue, son pouvoir sonique ne se révélant que plus tard.

Une fois adulte, la jeune fille reprend le rôle de Black Canary (II) malgré l'opposition de sa mère. Elle s’entraîne entre autre avec Wildcat puis devient le premier membre féminin de la JLA lors de la création de celle-ci (Wonder Woman n’arrivant dans le groupe que plus tard). Dinah Lance entamera aussi une relation passionnée avec son coéquipier Green Arrow qu'elle quittera suite à ses infidélités chroniques.

Après la mort de sa mère (Black Canary I), Black Canary II a fait partie alternativement de la JSA et de la JLA. Aujourd’hui, elle est surtout la coéquipière d'Oracle (alias Barbara Gordon) et d’Huntress au sein de l'équipe des Birds of Prey.



Images : 1. Couverture du comics Flash #4 (1947) - 2. Apparence actuelle - 3. Les Birds of prey (par Ed Bennes)

Analyse

Faire apparaître Black Canary était l'une des plus anciennes ambitions des créateurs de la série Batman TAS. Ceux-ci avaient d’ailleurs prévu un épisode où la super-héroïne ferait équipe avec Catwoman (image 1), mais la chaîne s'y opposa rappelant qu’elle ne voulait plus d'épisode sans Robin, personnage qu’elle estimait nécessaire pour que les jeunes spectateurs s’identifient.

À l'époque de la série Superman, il avait aussi été envisagé de faire apparaître Black Canary (et d'autres super-héros DC) mais le projet ne s'est pas concrétisé (image 2).

Néanmoins, à trois reprises, apparaîtra un personnage ressemblant beaucoup à Black Canary (voir ci-dessous). Tout d’abord, dans l’épisode Le Grand Frisson de The New Batman Adventures (image 3), puis dans le long métrage de Batman : La Relève - Le Retour du Joker (image 4) où on aperçoit une prostituée dont le look évoque beaucoup celui de Black Canary (Bruce Timm a néanmoins confirmé que l'héroïne n'avait pas de squelette dans son placard). On voit également une jeune femme blonde ressemblant beaucoup à la super-héroïne dans le court métrage Chase Me (image 5).

Notons par ailleurs que dans le double épisode Légende, le personnage de Black Siren (image 6), membre de la Guilde de Justice, est un hommage à la Black Canary de Terre II (les droits des véritables personnages du Golden Age n’ayant pas été débloqués à temps pour cet épisode).

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers, Black Canary apparaît comme une jeune femme sexy, sûre de sa force et de son charme. La série n'a bien sûr pas oublié de mettre l'accent sur l'élément le plus important du background de l'héroïne : sa liaison passionnée avec Green Arrow qu'elle a légèrement fait tourner en bourrique au début afin de montrer qu’elle n’était pas une potiche.


Notes sur le design

Le look de Black Canary est extrêmement sexy : cheveux blonds, body noir, veste en cuir et collants. Il s'inspire de son costume le plus courant dans les comics du Silver Age.



Image:Black Canary - Turnaround.jpg

Voix originale

En VO, le personnage de Black Canary est doublé par Morena Baccarin.

Voix française

En VF, le personnage est doublé par Dominique Westberg.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

DCUA Original Movies :

Références

Sources images et infos :