April 27, 2017, Thursday, 116

Jonah Hex (DC Showcase)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le court-métrage de DC Showcase. Pour le personnage et ses autres incarnations, voir Jonah Hexalt=Page d'aide sur l'homonymie

Jonah Hex est le second court métrage de la collection DC Showcase.

DC Universe Animated Original Movies
Épisode
Titre original Jonah Hex
Sortie vidéo USA Juillet 2010
Format image Widescreen
Durée ± 12 minutes
Scénario Joe R. Lansdale
Histoire Justin Gray
Jimmy Palmiotti
Réalisation Joaquim Dos Santos
Musique Benjamin Wynn et Jeremy Zuckerman
Studio d'animation JM Animation
← Précédent Suivant →
The Spectre Green Arrow
Guide des filmsForum

Sommaire

Histoire

Dans une ville de l'Ouest Américain, Red Doc entre dans le saloon, une bouteille déjà bien entamée à la main. Quand il sort son argent pour acheter à nouveau de l'alcool, Madame Lorraine fait son apparition : la courtisane propose ses services au client, et l'emmène à l'étage.

Dans la chambre, après s'être déshabillée, elle sort un revolver et le tue de sang froid, puis récupère son argent. Des complices entrent dans la pièce, et sur ses ordres, débarrassent le cadavre.

Plus tard, le chasseur de primes Jonah Hex rentre à son tour dans le saloon, à la recherche de Red Doc dont la tête est mise à prix. Grâce aux informations d'une jeune femme, il comprend ce qu'il a dû advenir de sa cible et les manigances de Madame Lorraine. Cette dernière, à cette instant, fait son apparition et des avances à Hex.

À l'étage, comprenant que ses charmes ne l'intéressent absolument pas, elle cherche à tuer le chasseur de primes, qui la met hors d'état de nuire, puis combat ses deux complices. Au terme d'une rude bagarre, il contraint Madame Lorraine à le conduire jusqu'au corps de Red Doc.

Dans le puits où elle le mène, Hex récupère le cadavre, puis repart seul, laissant Madame Lorraine piégée parmi les restes de ses nombreuses victimes…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Jonah Hex Thomas Jane *
Madame Lorraine Linda Hamilton *
Red Doc Michael Rooker *
Le jeune garçon Jason Marsden *
Le barman Jason Marsden *
La fille du bar Michelle Trachtenberg *

Détails

  • Avant de doubler le personnage de Jonah Hex dans ce court-métrage, l'acteur Thomas Jane ambitionnait de tenir le rôle titre du film live. Pour convaincre les réalisateurs, il s'était d'ailleurs photographié déguisé et habillé en Hex. C'est Josh Brolin qui héritera finalement du rôle…

Personnages

Commentaires

Analyse

Pour ce deuxième court-métrage de la collection DC Showcase, le choix s'est porté sur un autre personnage cher à Bruce Timm : Jonah Hex. Le choix était d'autant plus pertinent qu'il accompagne la sortie récente du film live consacré au héros.



L'adaptation d'une récente histoire mêlant intrigue et horreur a été confiée à Joe R. Lansdale comme scénariste, et à Joaquim Dos Santos comme réalisateur. Le duo parvient à un résultat remarquable : l'intrigue est simple, mais les personnages, bien traités, sont forts et intéressants. Le rythme oscille entre lenteur pour placer le spectateur dans l'ambiance Far West, et rapidité pour les quelques scènes d'action particulièrement bien animées.

Autres grandes réussites du court-métrage : les images, travaillées avec soin pour être sépias et légèrement floues, et les musiques, à nouveau confiées au duo Benjamin Wynn et Jeremy Zuckerman, sont parfaites et contribuent grandement à l'atmosphère du film.



On notera que les thèmes abordés, difficilement accessibles à un jeune public, sont traités de façon intelligente et très librement.



Détails

Quelques détails sur ce court-métrage :

  • Le scénariste de Jonah Hex Joe R. Lansdale est un habitué des comics de western et d'horreur. On notera notamment qu'il avait déjà travaillé sur le personnage de Jonah Hex dans les années 90, en collaboration avec l'artiste Tim Truman. Il a également participé au DCAU en scénarisant trois épisodes de la série Batman TAS : Rêve ou Réalité, Le Ventriloque et Révélation (l'épisode justement consacré à Jonah Hex).
  • L'histoire est adapté du comics Jonah Hex n°19 intitulé Texas Money, dessiné par Phil Noto sur un scénario de Jimmy Palmiotti et Justin Gray. Dans cette histoire, Madame Blood est assistée d'un jeune homme simple d'esprit, dénoncée par une femme blonde et termine, comme dans le court-métrage, prisonnière auprès de ses victimes.


Générique

On notera que le générique diffère légèrement de celui du court The Spectre. En effet, le comic que Bruce Timm tient à la main n'est pas le même (le DC Showcase n°78 sur Johnny Double au lieu du DC Showcase n°66 sur Bwanna Beast), et le fondu final se termine évidemment sur le héros de ce court-métrage.



À gauche, le générique du Spectre; à droite, celui de Jonah Hex



À gauche, le générique du Spectre; à droite, celui de Jonah Hex

Mis à part ces légères nuances et une teinte différente, le reste du générique est parfaitement identique, certainement modifié en postproduction.

Version longue

Une version longue est disponible sur les différents médias du DC Showcase Superman/Shazam!: The Return of Black Adam.

Aucune véritable scène n'est en réalité ajoutée : il s'agit de très courtes séquences ou des plans très rapides qui sont intégrés aux courts-métrages.

Ici, on peut noter, entre autres, que Red Doc crache en entrant dans le saloon, ou que Mme Lorraine demande à Hex de ne pas le livrer aux autorités par crainte d'aller en prison, avant qu'il ne l'abandonne à son funeste sort.

Références culturelles

Signalons quelques références :

  • Le jeune homme qui provoque Jonah Hex pourrait être une référence à Billy the Kid, bandit de l'Ouest Américain petit et juvénile. Il était réputé pour ses attitudes colériques et ses talents dans le maniement des armes à feu, comme s'en vante le personnage du court.


  • Le baiser de la jeune femme blonde sur la joue balafrée de Jonah Hex fait immanquablement penser à la scène similaire dans l'épisode Révélation de Batman TAS. On rappellera que c'est le même scénariste qui s'est occupé de ces deux épisodes.


  • L'atmosphère visuelle et l'ambiance musicale font référence aux grands classiques des westerns.


  • Le dessinateur Jerome K. Moore, qui a participé au court métrage en tant que designer, confirme ce recours aux grands classiques comme source d'inspiration. Il a notamment cité le film The Big Valley, ainsi que les acteurs Burl Ives et Gabby Hayes.
  • Dans la version longue, l'enseigne d'un commerçant laisse apparaître son nom : « Lansdale ». Il s'agit d'une référence au scénariste de ce court-métrage.

Citations

Madame Lorraine : You hit me!
Jonah Hex : Hard as I could…


Madame Lorraine : You can't leave me here alone!
Jonah Hex : You ain't alone, you've got plenty of compagny. You know everybody there…


Traduction

Aucun court-métrage de la collection DC Universe Animated Original Movies n'a fait l'objet d'un doublage VF.

Médias (DVD et CD)

Ce cout-métrage se retrouve sur :

La version longue se retrouve sur :


Ajoutons que la musique du métrage est disponible sur CD.

Diffusions

À ce jour, le court métrage n'a jamais été diffusé à la télévision.

Références

Sources images et infos :