February 29, 2020, Saturday, 59

Jonah Hex (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Jonah Hexalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Jonah Hex est un chasseur de prime, héros de l'Ouest américain.

Personnage de Batman TAS
Jonah Hex
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Révélation (BTAS)
Dernière apparition Il était une fois dans le futur (1re partie) (JLU)
Nom Jonah Hex
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge Environ 30 ans dans La Ligue des Justiciers
Environ 60 ans dans Batman TAS
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns (puis blancs)
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun. Il sait se battre au corps à corps et est tireur d'élite.
Armes Couteau et colts.
Caractéristiques Jonah Hex est un chasseur de prime de l'Ouest américain, au visage balafré. À l'en croire, il aurait une connaissance particulière du futur.
Lieu d'action principal Aucun en particulier : Jonah Hex parcourt les États-Unis pour faire régner la justice.
Voix originale(s) William McKinney (BTAS)
Adam Baldwin (JLU)
Voix française(s) Gérard Rinaldi (BTAS)
Personnage créé par John Albano et Tony DeZuniga
Date de création 1972
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

En 1883, dans l'Ouest américain de la ruée vers l'or, Jonah Hex arrive à Devils Hole après avoir parcouru douze états : il recherche Arkady Duvall dont la tête est mise à prix pour avoir malmené une femme. Grâce aux informations d'une serveuse du saloon, le chasseur de primes retrouve la trace de Duvall, mais est surpris en train de l'espionner et est arrêté. Il échappe de peu à une mort atroce, ordonnée par Duvall, grâce à l'intervention de Ra's al Ghul, mais se retrouve néanmoins en prison.

Hex s'échappe vite de son cachot et réussit à embarquer à bord du Phœnix, le dirigeable des bandits. À son bord, il parvient à saborder le vaisseau puis se retrouve à nouveau nez à nez avec Duvall pour un combat épée contre couteau. Alors qu'il a l'avantage, Jonah saute du ballon près à s'écraser en emmenant Duvall avec lui, puis se remet en marche pour amener le bandit devant la justice…

Dans La Ligue des Justiciers

En 1879, à Elkhorn dans l'Oklahoma, Jonah Hex est sollicité par le shérif Ohiyesa Smith, ainsi que d'autres héros du Far West, Bat Lash et El Diablo, pour aider à rétablir l'ordre dans la ville. Le bandit Tobias Manning en a en effet chassé le shérif et a imposé un règne de terreur aux habitants désemparés.

Ils rencontrent à cette occasion Batman, Green Lantern et Wonder Woman, arrivés du futur, qui les aident dans cette mission. Jonah Hex les identifiera rapidement comme venant d'une autre époque, expliquant qu'il a une certaine "expérience" des voyages dans le temps, et précisant que les fusils à rayons lasers ne sont pas fiables…

Finalement, alors que Tobias Manning est sur le point d'être vaincu, le chasseur de primes empêche les héros du futur d'intervenir pour laisser le shérif Smith vaincre son ennemi dans un combat régulier au corps à corps.








D'après les BD tirées des séries

Jonah Hex fait une apparition dans la collection de bandes dessinées Justice League Unlimited (épisode The Justice Rangers Ride Again!).

Il est à nouveau accompagné de Bat Lash et El Diablo; ils protègent un jeune homme pourchassé par des individus armés de rayons lasers, qu'un criminel du futur a engagés et armés. Il souhaite en effet empêcher sa descendance (Vigilante) de lui nuire dans le futur.

Par un concours de circonstances, ledit héros arrive à leur époque, accompagné de Wonder Woman et Elastic Man. Ensemble, ils prêtent main forte à Jonah Hex et ses amis.

D'après les comics

Le personnage de Jonah Hex a été créé par John Albano et Tony DeZuniga. Il fait une première véritable apparition dans le volume 2 du All-Star Western n°10 publié en mars 1972; il était en effet apparu en caméo quelques semaines auparavant dans le premier tome. Le héros du Far West obtient sa propre série en 1977, qui tiendra pendant 92 épisodes mais sera annulée au moment de Crisis on Infinite Earths.

Ses origines ne sont pas modifiées par la maxi-série : Jonah Hex est le fils d'un alcoolique qui battait son fils et sa femme. Un jour, sa mère quitte le foyer familial et son père décide de l'emmener avec lui en Californie pour y trouver de l'or. En chemin, il vend son fils au chef d'une tribu Apache. Celui-ci l'élève et lui apprend à se défendre, à chasser, sans toutefois voir en lui autre chose qu'un esclave, jusqu'au jour ou le garçon le sauve d'une panthère.

Il devient alors membre à part entière de la tribu, et se lie d'amitié avec le fils du chef. Pour les faveurs d'une femme, ce dernier attaquera Jonah et dira à la tribu qu'il n'a pas survécu. Jonah s'engage dans l'armée Confédérée. À la proclamation d'émancipation, il rejoint l'Union en apportant malgré lui des indices permettant de retrouver ses camarades Confédérés ; ceux-ci seront pour la plupart abattus. Cet épisode marque la naissance d'un ennemi récurrent de Jonah Hex, Quentin Turnbull, qui cherchera à venger son fils, ami de Jonah et victime du massacre.

Revenu chez les Apaches, Jonah déclare que son ancien ami l'a trahi, et tous deux se battent en duel pour déterminer qui dit la vérité. Au cours du combat, Jonah doit utiliser son couteau car son tomahawk a été saboté. Y voyant une tricherie de sa part, la tribu décide de lui apposer la Marque du Démon en collant un tomahawk chauffé à blanc contre son visage.

Après de nombreuses péripéties, il sera finalement abattu au début du 20ème siècle pendant une partie de cartes. Son corps sera volé à plusieurs reprises pour finir dans le restaurant de Booster Gold.

On notera que Jonah Hex aura droit, entre autres, à une autre série propre sobrement intitulée Hex, dans laquelle il sera propulsé dans le futur…

Dans les comics récents, Jonah Hex revient en portant une bague des Black Lanterns.

Analyse

Jonah Hex est un personnage qui tenait particulièrement à cœur à Bruce Timm, qui en est un grand fan. Il s'est beaucoup impliqué dans la première apparition du personnage dans le DCAU, au cours de l'épisode Révélation.

Son apparition dans la série se fait par le biais d'un scénario brillant, imaginé avec Kevin Altieri, qui lui réserve le rôle central, reléguant Batman au rang de simple spectateur.

Le personnage, très charismatique, apparaît violent, impitoyable et intransigeant, tout en étant galant, épris de justice, et totalement incorruptible. Les origines des blessures de son visage ne sont pas du tout évoquées, laissant le téléspectateur dans l'expectative, et contribuant à l'aspect impressionnant du héros.




Notes sur le design

L'apparence de Jonah Hex respecte les "bases" du personnage énoncées dans les comics : une cicatrice impressionnante sur la partie droite du visage, et un uniforme gris de l'armée confédérée.

On notera que l'équipe a décidé d'introduire le personnage déjà âgé lors d'un épisode se déroulant en 1883, puis, lors de l'épisode Il était une fois dans le futur, de le mettre en scène alors qu'il est relativement jeune. Cette seconde apparition se déroule néanmoins en 1879, soit quatre ans seulement avant les évènements narrés dans Batman TAS.

Jonah Hex lui-même donne un semblant d'explication en faisant référence à son "expérience" du voyage dans le temps (voir la partie comics ci-dessus).

Voix originales

Plusieurs acteurs ont endossé le rôle de Jonah Hex dans le DCAU :

Voix françaises

Deux comédiens différents assurent le rôle de Jonah Hex dans le DCAU.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Justice League Unlimited :


Références

Sources images et infos :