September 21, 2017, Thursday, 263

Ra's al Ghul (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Ra's al Ghulalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Ra's al Ghul est un éco-terroriste, quasi immortel grâce aux pouvoirs du Puits de Lazare.

Personnage de Batman TAS
Ra's al Ghul
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) Superman : La Série animée
Batman : La Relève
Première apparition L'Effet Vertigo (BTAS)
Dernière apparition Futur-ex (BB)
Nom Ra's al Ghul
Nom original (VO) Ra's al Ghul
Alias La Tête de Démon
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Plus de 600 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs à mèches blanches
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Ra's al Ghul échappe à la mort depuis plusieurs siècles grâce à des immersions répétées dans le Puits de Lazare
Liens de parenté Talia al Ghul (fille)
Arkady Duvall (fils)
Affiliation Chef de la Société des Ombres
Lieu d'action principal Le monde entier
Voix originale(s) David Warner
Voix française(s) Pierre Baton (BTAS)
Michel Modo (BTAS)
Gilbert Lévy (BTAS)
Philippe Peythieu (BTAS)
Michel Derain (BTAS)
Bernard Metraux (STAS)
Patrick Osmond (BB)
Personnage créé par Dennis O'Neil et Neal Adams
Date de création 1971
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Ra's al Ghul est un criminel qui, grâce à la connaissance du Puits de Lazare, une substance aux mystérieuses propriétés chimiques rajeunissantes, parvient à traverser les époques pendant 600 ans. Durant cette longue période, celui dont le nom signifie « la Tête de Démon » prend conscience des dégâts provoqués par l'humanité sur la nature.

En 1883, Ra's al Ghul, avec l'aide de son fils Arkady Duvall, fait construire un gigantesque dirigeable afin de mettre un terme à la Ruée vers l'Ouest qui menace l'écosystème du continent Américain. Pour ce faire, il projette d'empêcher la liaison entre les installations ferroviaires des côtes est et ouest, puis de détruire toutes les installations existantes.

Cependant, Duvall étant recherché par les autorités pour divers crimes et délits, le chasseur de prime Jonah Hex intervient et fait exploser le dirigeable. Ra's parvient à s'échapper du ballon et abandonne Duvall à son propre sort.

Cent ans plus tard, maintenu en vie grâce à un contact avec les Puits de Lazare lorsqu'il était jeune, mais désormais en fin de vie, Duvall rentre en maison de retraite. À cette occasion, il est retrouvé et recueilli par Ra's al Ghul.

Entretemps, Ra's rencontre le justicier de Gotham. En confiant à sa fille Talia le soin de mettre un terme aux agissements de son ancien associé renégat Vertigo et d'une faction de sa Société des Ombres, Ra's al Ghul est en effet indirectement confronté au Chevalier Noir et constate immédiatement le talent du « Détective ».

Ra's, constate également que les effets du Puits de Lazare ne parviennent plus à le conserver en bonne santé, et choisit Batman comme son successeur en raison de ses grands talents et de l'amour que Talia éprouve pour lui. Il découvre rapidement, par simple déduction, que Bruce Wayne se cache sous le masque.

Afin de s'assurer de son choix, il kidnappe Robin et prétend que sa fille a été également victime de cet enlèvement. En proposant à Batman d'enquêter ensemble, il s'assure ainsi de pouvoir l'observer pendant la série de tests qu'il a mis en place sur l'ensemble de leur parcours. De Calcutta à l'Himalaya, en passant par la Malaisie, Ra's al Ghul et son fidèle garde du corps Ubu constatent que Batman est largement digne de lui succéder et prendre soin de sa fille. Après lui avoir révélé ses projets, Batman refuse catégoriquement, provoquant la fureur de Ra's.

À ce moment, il est rattrapé par sa santé fragile et doit être immédiatement plongé dans le Puits de Lazare. Ressuscité grâce à ce processus, il abandonne Batman à son sort, qu'il considère désormais comme son ennemi juré, et se rend dans sa forteresse Saharienne pour lancer son projet Lazarus.

Considérant qu'il ne parviendra pas à trouver de successeur valable, Ra's décide de réaliser immédiatement, et en une seule opération extrême, son rêve d'une Terre rendue à la nature et débarrassée des dangers de l'Homme. Par l'entremise de son satellite Orphée, il compte déclencher simultanément l'explosion des différents Puits de Lazare présents à la surface de la planète, et submerger le monde par le raz-de-marée qui en résultera.

Grâce à l'intervention de Batman, le projet Lazarus échoue et, au terme d'un combat à l'épée, Ra's al Ghul disparaît dans un Puits de Lazare.

Talia et Bruce Wayne découvre plus tard que Ra's n'est pas mort de cette immersion anthume : pour découvrir les secrets de la Reine Égyptienne Thoth Khepera, Ra's vole le Parchemin d'Osiris qui lui permet de retrouver son tombeau.

En recherchant la mythique Reine, Ra's espérait en effet obtenir ses pouvoirs et connaître les secrets de la vie et de la mort. Malheureusement, Thoth Khepera cherche quant à elle à manipuler ses victimes et aspirer leur vie. L'intervention rapide de Talia et Batman, Ra's al Ghul est sauvé et Thoth Khepera vaincue.

Sur le point d'être remis aux autorités, Ra's est libéré par sa fille, et échappe une nouvelle fois au héros de Gotham…

Dans Superman : La Série animée

Plus tard, la Société des Ombres vole, à Metropolis, un objet d'art tribal : la Crosse du Chaman. Cet objet, par ses particularités magiques, permet à Ra's al Ghul de prélever la puissance de Superman pour palier les carences du Puits de Lazare.

En effet, à Mesa de Oro, une cité secrète conquise à la tête de conquistadors et qui a fait sa fortune, Ra's explique au héros Kryptonien qu'après 600 ans d'immersions, les effets du produit se tarissent, et qu'il est sur le point de mourir.

Superman étant sensible à la magie, il ne peut lutter et est entravé pour permettre à Ra's al Ghul de puiser sa force. Batman parvient à arrêter le processus avant qu'il ne soit trop tard, mais un combat de forces titanesques entraine la destruction de la cité. Pour sauver sa fille Talia, Ra's al Ghul doit laisser s'enfuir les héros et bascule avec elle dans un précipice…

Dans Batman : La Relève

En 2009, Ra's al Ghul déclenche une catastrophe d'une telle ampleur qu'elle est appelée l'Apocalypse. Ses plans sont toutefois contrecarrés par Batman et Talia.

Suite à ces évènements, au seuil de la mort, Ra's est sauvé par Talia, qui pour prouver son attachement à son père se sacrifie et lui permet de transférer son esprit en elle.

Vingt ans plus tard, la technologie lui permettant d'occuper des corps sans liens de parenté directe avec lui, Ra's reprend contact avec Batman, toujours sous les traits de Talia. En lui faisant convoiter la jeunesse éternelle, il permet à Bruce Wayne de retrouver sa force d'antan, puis tente, grâce à une machine, de lui voler son corps qu'il considère comme idéal.

Les plans de Ra's sont contrariés par l'intervention de Terry, qui délivre Wayne et endommage la machine. Une étincelle dans le Puits de Lazare produit alors une gigantesque explosion à laquelle les deux Batman échappent de justesse, alors que Ra's al Ghul, resté à l'intérieur, semble cette fois avoir échoué à déjouer la mort…
























D'après les BD tirées des séries

Ra's al Ghul apparaît régulièrement dans les bandes dessinées dérivées du DCAU, en essayant à nouveau de rétablir la domination de la nature sur la planète.

Parmi ses différents plans, citons l'élévation du niveau de la mer par la fonte des glaces (The Tangled Web), la modification des champs électromagnétiques de la planète (Demon Seed) ou le déclenchement d'une pandémie à l'échelle mondiale (Blood of the Demon).

Ra's essaiera à nouveau de réaliser son plan initié dans The Tangled Web en usant d'une technologie apparemment extra-terrestre. Selon la version du criminel, mise en doute par Batman, il aurait obtenu un vaisseau spatial après avoir été kidnappé par des aliens et les avoir tué en état de légitime défense. En utilisant une commande à distance télépathique, Batman fait exploser le vaisseau.

Ra's enverra également la Société des Ombres assassiner les principaux criminels de Gotham City (voir les premières histoires de Batman Adventures, et le dénouement dans Need to Know), en tant que cadeau, afin de prouver son admiration au Justicier de Gotham.

Enfin, sa connaissance de l'occulte fait l'objet d'un développement particulièrement intéressant dans Demons, à travers le récit de ses différentes rencontres avec Etrigan, et sa dernière tentative pour retrouver un artefact qui lui permettrait de s'assurer les services d'un démon.

Ra's apparaît également dans la quatrième et dernière partie des Lost Years, intitulée You Can't Go Home Again, alors qu'il commandite le cambriolage d'un monastère Tibétain pour récupérer une statuette crée depuis la substance du Puits de Lazare…

D'après les comics

Ra's al Ghul apparaît dans le Batman #232 en juin 1971, sous la plume de Dennis O'Neil et Neal Adams.

Né dans le désert, il poursuit des études en ville. Il y rencontre sa future femme Sora, fille de son mentor, et devient docteur. Après avoir découvert le secret du mystérieux Puits de Lazare qui permet de régénérer les corps, Ra's l'utilise pour sauver la vie d'un jeune prince, qui devient fou sous les effets du Puits et tue Sora. Accusé de ce crime, Ra's se rend dans le désert pour retrouver sa tribu, puis parvient grâce à ses connaissances scientifiques à fabriquer une arme bactériologique et à se venger de ses accusateurs. Il se fait alors surnommer « la Tête de Démon ».

En utilisant le Puits de Lazare, Ra's al Ghul parvient à vivre depuis des centaines d'années. Il traverse les époques, de la Révolution Française aux guerres Napoléoniennes, et constate que l'humanité détruit peu à peu la nature. Il devient alors un criminel dont l'obsession est de restaurer un équilibre environnemental, au mépris des vies humaines, à l'aide de son organisation, la Ligue des Assassins, et de son fidèle garde du corps Ubu.

Ra's a trois enfants : Dusan (« le Spectre Blanc »), un albinos qu'il reniera, Nyssa, qu'il abandonnera notamment dans les camps de concentration, et Talia, pour laquelle il trouve en Batman un mari idéal, capable également de le succéder lorsque les effets du Puits de Lazare se seront taris.

Récemment, lors d'une de ses nombreuses « résurrections », Ra's al Ghul voulait prendre possession du corps de son petit-fils, enfant de Bruce Wayne et Talia, Damian. Il doit renoncer à ses projets et se rabattre sur le corps du Spectre Blanc.

Analyse

Ra's al Ghul est l'un des vilains les plus emblématiques des séries du DCAU : premier immortel à apparaître (avant Vandal Savage), il représente la sagesse, la connaissance, et la volonté, mais galvaudées dans un idéal écologique extrémiste, au mépris de l'humanité.

Bien que son histoire ne s'éloigne pas vraiment du comics original, on appréciera le traitement dont a bénéficié le personnage par l'équipe.

Par ses talents (grande intelligence et maîtrise des techniques de combats), ainsi que son organisation « la Société des Ombres », il dispose des compétences et de la logistique nécessaire pour mettre en application ses plans fous. « Un homme soucieux du bien-être de l'Humanité » pour Talia, « plus dangereux que le Joker et Luthor réunis » selon Batman, Ra's al Ghul est, comme la plupart des personnages du DCAU, développé d'une manière complexe et intéressante.

Ra's se révèle également être un homme de principes, totalement intransigeant : il est prêt à laisser mourir sa fille, laisse Duvall affronter un chasseur de prime sans lui venir en aide, et accepte de faire mourir plus de deux milliards d'humains pour parvenir à ses fins.

De même, il refuse que ses employés et prisonniers soient maltraités, insiste pour que Batman puisse conserver son masque, comme, dit-il, « marque d'honneur ».

Par ailleurs, la personnalité mystérieuse, voire légendaire de « la Tête de Démon » est particulièrement bien illustrée, à travers sa mégalomanie qui le pousse jusqu'à vouloir être déclaré « Empereur d'Amérique » ou à citer Napoléon, et sa capacité à agir sur l'ensemble du globe, du Caire à l'Himalaya, en passant par Calcuta ou le désert du Sahara. Sa capacité à appréhender les forces mystiques renforce cette personnalité.








Notes sur le design


Le design de Ra's al Ghul reprend son apparence originale : visage émacié sévère, favoris et cheveux relevés aux mèches blanches. De même, sa tenue est identique à celle vue pour la première fois dans le comics : cape et col relevé.

On note que son apparence évolue dans la série Batman TAS : au 19ème siècle, Ra's porte un costume trois pièces noir et haut de forme.

Ses différents designs, ainsi que son regard profond et soutenu, lui confèrent une apparence noble et relèvent sa personnalité distinguée.

Enfin, sur son apparition à la fin de l'épisode La Quête du démon (1re partie), le B.S & P. (CSA américain) a remarqué que « son masque de démon cornu, les yeux brillants et les flammes qui sortent du puits » conféraient une dérangeante ressemblance avec le diable.





Voix originale

L'acteur anglais David Warner prête sa voix à Ra's al Ghul pendant tout le DCAU.

Voix françaises

En version française, de nombreux acteurs, plus ou moins appropriés, se sont succédés pour assurer le doublage du personnage. Il est l'un des rares personnages à être doublé par un comédien différent pour chaque apparition :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Superman TAS :

Batman : La Relève :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Batman Adventures :


The Batman Adventures: The Lost Years :


Figurines

Seule une figurine de Ra's al Ghul a été mise en vente. Le personnage porte le masque vu dans l'épisode La Quête du démon, et une armure inédite dans les séries animées. Son pendentif, quant à lui, n'a été vu que dans les bandes dessinées dérivées du DCAU.

Références

Sources images et infos :