September 20, 2017, Wednesday, 262

Vertigo (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Comte Vertigoalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Vertigo est un criminel, ayant été confronté à Batman et Talia al Ghul.

Personnage de Batman TAS
Vertigo
Série d'origine Batman TAS
Première apparition L'Effet Vertigo
Nom Vertigo
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Une lentille dont le rayon désoriente la perception de ses victimes
Caractéristiques Vertigo est un terroriste renégat de la Société des Ombres.
Affiliation La Société des Ombres
Base Un monastère situé à l'est de Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael York
Voix française(s) Renaud Marx
Personnage créé par Gerry Conway et Trevor Von Eeden
Date de création 1978
Personnages de la série

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Membre de la Société des Ombres, Vertigo se mutine contre son chef Ra's al Ghul et prend la tête de sa propre faction. Ses activités criminelles le mènent à Gotham City où il dérobe une foreuse à ultrasons conçue par WayneTech, au nez et à la barbe de Batman, qu'il réussit à tenir en échec grâce à un gadget de son invention perturbant la perception visuelle.

Traqué jusqu'au monastère dont il a fait son repaire par Batman et Talia, la propre fille de Ra's al Ghul, le terroriste réussit à piéger ses deux poursuivants dans une salle intégralement inondée par son redoutable Effet Vertigo mais le chevalier noir réussit à le déjouer en fermant les yeux et à parvenir jusqu'au clocher au sommet duquel attend le criminel. Le renégat réussit à tenir à distance ses ennemis grâce à la foreuse. Talia fait alors sonner le carillon dont le bruit assourdissant fait lâcher prise à Vertigo, qui se jette du haut de la tour, terminant sa chute dans l'eau.






D'après les BD tirées des séries

Une version du Comte Vertigo en tous points identique aux comics, apparaît dans l'épisode Wolf's Clothing de Justice League Adventures, parmi les vilains participant à la vente aux enchères de la Ligue des Justiciers menée par Chronos.

D'après les comics

Apparu pour la première fois dans World's Finest Comics #251 en juillet 1978, le Comte Werner Vertigo, souffrant d'une maladie héréditaire de l'oreille interne, s'est vu implanté un appareil spécial afin de corriger ce défaut avec pour étonnant effet secondaire de perturber l'équilibre et la perception visuelle d'autrui. Originaire de Vlatava, petite nation d'Europe de l'est, il se heurte à Black Canary lorsqu'il tente de voler les bijoux vendus naguère par sa famille.

Il intègre plus tard la Suicide Squad. Diagnostiqué comme maniaco-dépressif, le Comte envisage un temps de mettre fin à ses jours. La malchance le frappe à nouveau lorsque le Spectre détruit son pays natal, ravagé par la guerre civile. Vertigo a depuis repris du service dans la Suicide Squad et est devenu membre de l'organisation Checkmate, en tant que fidèle agent d'Amanda Waller.

Analyse

Vertigo marque une étape importante dans le DCAU puisque non content d'y introduire Ra's al Ghul et sa fille Talia, il est aussi le premier personnage extérieur à l'univers de Batman à y être adapté. Le personnage subit toutefois plusieurs changements significatifs afin de mieux s'intégrer à l'univers relativement terre-à-terre de Batman TAS : ainsi Vertigo semble n'être plus un patronyme improbable mais seulement un nom de code, ses pouvoirs sont clairement l'œuvre d'un gadget (idée d'ailleurs reprise bien des années plus tard dans The Batman, à ceci près que la lentille se voit située sur l'autre œil), son costume gagne en sobriété et les complexes origines du personnage passent à l'as.
Si le super-vilain costumé des comics se voit réécrit en terroriste international, le personnage n'en demeure pas moins théâtral et haut en couleurs voire kitsch, puisant visiblement son inspiration dans les pulps, à l'image de certains méchants vus dans James Bond ou Chapeau melon et bottes de cuir, ce qui rend le vilain suffisamment divertissant pour faire impression en dépit de son bref temps de présence à l'écran (trois scènes en tout et pour tout !).

Le personnage possède par ailleurs un potentiel indéniable en terme de spectaculaire : l'effet Vertigo (sans doute ce qui a motivé l'apparition du Comte dans la série) donne effectivement lieu à d'impressionnantes images distordues, véritables morceaux de bravoure d’animation. Notons enfin la référence à un autre Vertigo, le film d'Alfred Hitchcock, dont la conclusion est reprise dans le cas du Comte, qui finit lui aussi par chuter du haut d'un clocher.







Notes sur le design

Vertigo porte une version militarisée de son costume qui consiste en un uniforme gris, gants, bottes et ceinture avec holster noirs et une cape de la même teinte au revers rouge, son signe le plus distinctif étant bien évidemment la lentille qu'il porte sur l'œil gauche. On remarque en outre son autre œil cerclé de noir et ses pommettes particulièrement saillantes.


Voix originale

L'illustre Michael York surjoue avec bonheur Vertigo, auquel il prête un accent à consonance germanique.

Voix française

En VF, Renaud Marx assure la voix de Vertigo avec le même cabotinage mais sans conserver l'accent.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Bandes dessinées

Justice League Adventures :

Références

Sources images et infos :