De La Tour des Héros.
L'Effet Vertigo (Off Balance) est, selon l'ordre idéal, le 50e épisode de Batman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, des Agents des ombres, de Talia et de Ra's al Ghul.
Histoire
En voulant empêcher Vertigo de voler une terrible arme, Batman fait la connaissance de Talia, une mystérieuse jeune femme qui veut aussi arrêter le criminel…
Doublage
Distribution
Commentaires
Titres
- Le titre français s'éloigne de l'original.
Écouter la musique de fond
Analyse
Cet épisode est une adaptation de l'histoire Into the Den of the Death-Dealers!, signée Dennis O'Neil et Bob Brown, et publiée en mai 1971 dans Detective Comics #411.
- Le motif de la spirale, rattaché au personnage de Vertigo, est omniprésent au cours de l'épisode, à travers les cibles sur lesquelles s'entraîne le commissaire Gordon, l'eau, ou l'escalier du clocher.
- Si la série est toujours précautionneuse quant à la mort de ses personnages, jusqu'au plus petit ennemi, pour des raisons de censure, Twitch survivant même à sa spectaculaire chute dans l'eau, elle réussit cette fois le tour de force de montrer des fanatiques mettant fin à leurs jours à l'écran afin d'échapper à la capture. Le jeune spectateur ainsi que l'équipe créative pourra toutefois aisément se débrouiller pour atténuer cette image, évoquant un paralysant, en tout cas quelque chose de provisoire, similaire au gaz hilarant du Joker.
Incohérences ou Éléments inexpliqués
Quelques étrangetés :
- L'animation de l'épisode laisse à désirer. On mentionnera la scène dans la Batcave avec Alfred, victime d'approximations. Le domestique semble par exemple, lors d'un plan, beaucoup trop loin du visage de la pièce pour qu'il soit à sa portée (image 1), alors qu'il l'atteint aisément dans les plans plus rapprochés (image 2) et que l'échelle ne possède pas de roulettes. De même, il paraît assez impossible, pour son âge, qu'il ait eu le temps de descendre pour rejoindre Batman lors des dix secondes qui s'écoulent à l'écran (image 3). On décèle également une erreur de coloration sur cette dernière image au niveau du logo du justicier.
- Lors de la conversation finale entre Talia et son père, au moment où celui-ci lui demande de tester la foreuse, Talia bouge plusieurs fois les lèvres, comme si elle parlait en lieu et place de Ra's, ou en même temps, alors qu'elle ne prononce pas un seul mot.
Références culturelles
Quelques références à noter :
Citations
Commissaire Gordon à Batman : Vous êtes toujours au courant de tout, ma parole… Il y a à peine deux heures que j'ai confié cette affaire à Bullock. (se rendant compte de l'absence de Batman) Un de ces jours, je vais lui clouer les pieds au sol à celui-là…
|
Médias (DVD, VHS et CD)
Cet épisode est disponible sur :
: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.
Notons également que la musique de cet épisode, répartie sur huit pistes, est intégralement disponible sur le premier disque du double-CD Batman: The Animated Series - Volume 4. Le site de l'éditeur propose d'en écouter un extrait.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :