November 21, 2019, Thursday, 324

The Tangled Web

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Tangled Web (Le Grand Complot) est le 17e épisode de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original The Tangled Web
[Le Monde brouillé]
Titre(s) français Le Grand Complot
Pris au piège
Série The Batman Adventures
Numéro / Date N°17/ Février 1994
Continuité Possible
Couverture Mike Parobeck et Rick Burchett
Scénario Kelley Puckett
Dessins Mike Parobeck et Rick Burchett
Encrage Rick Burchett
Couleurs Rick Taylor
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
The Killing Book Decision Day
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Batman arrête un bandit en fuite, membre de la Société des Ombres, et découvre à cette occasion que Ra's al Ghul prépare une opération de grande envergure.

L'opération est toutefois reportée de quelques jours, et Batman profite de ce délai pour demander à Alfred de lancer des recherches sur les armes proches potentiellement utilisables. De son côté, Ra's al Ghul pressent l'ombre du Chevalier noir sur cette opération, et garde ses hommes en alerte.

À la veille du déclenchement de l'opération, les communications entre le héros et Gotham City sont découvertes par les hommes de Ra's, qui sont désormais sûrs de la présence de Batman parmi eux.

En Afrique, al Ghul inspecte sa seconde base d'opération, et fait la rencontre d'un bédouin particulier, puisqu'élève du célèbre Zabur el Shaitan. De cette base, il reçoit un appel de ses agents de la Société des Ombres, qui sont parvenus au cours d'une fausse opération, à identifier Batman parmi eux et à le capturer.

L'immortel lui explique alors le détail de son plan : une série de bombes a été placée en Arctique. Une fois les explosions déclenchées via un satellite, le niveau des eaux s'élèvera à entraînera la destruction des principaux centres industriels du monde.

Le héros capturé dévoile alors son identité : il s'agissait de Robin ! Batman, quant à lui, se dévoile sur le camp de base africain de Ra's, sous le masque du bédouin. Il prend Ra's al Ghul en otage alors que Robin combat la Société des Ombres.

Une lutte s'engage alors avec les hommes de mains de Ra's, tandis qu'un de ses associés fait malencontreusement exploser son satellite. Batman sort vainqueur du combat, Robin parvient à échapper à la Société des Ombres, mais Ra's al Ghul réussit également à s'enfuir, une nouvelle fois…

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

  • Il est fait référence à un enseignement que Bruce aurait reçu de Zabur el Shaitan. La série animée BTAS n'en fait pas mention.
  • Le plan de Ra's est similaire, dans son principe, à celui initié dans l'épisode La Quête du démon : une série de bombes déclenchées par satellite pour produire un cataclysme à l'échelle planétaire.
  • Ra's fait référence à la façon dont Batman manie l'épée. Ils avaient en effet combattu dans la seconde partie de l'épisode La Quête du démon.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Ra's al Ghul arbore pour la première fois un pendentif inédit dans la série animée, mais qui sera cependant repris plus tard dans les autres bandes dessinées.
  • Le subterfuge consistant à dissimuler Robin sous le costume de Batman est un classique, utilisé notamment dans l'épisode L'Étrange Machine du docteur Strange.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • La célébration des bédouins fait référence à Uzair, autre nom d'Esdras, un prêtre et scribe juif.
  • Le nom de l'instructeur de Bruce Wayne, Zabur el Shaitan, semble dérivé de Zabur (un livre saint révélé par Dieu avant le Coran) et Sheitan (Satan en arabe).

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :